Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Dr. Aka Aouélé primé par les experts du Refacc
 

Côte d'Ivoire : Dr. Aka Aouélé primé par les experts du Refacc

 
 
 
 4253 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 janvier 2019 - 12:33


© koaci.com -Mercredi 2 Janvier 2019 -Le président du Réseau des Experts Africains pour les Forêts, l’Agriculture et le Changement Climatique (Refacc), M. Yao Marcel, a remis le lundi 31 décembre ‘’l’Award de l’Écologie’’ au ministre Aka Aouélé à  son cabinet sis à  Abidjan-Plateau. 


En effet, le Refacc a organisé les 26 et 27 juin 2018 ces Jfac à  l’Hôtel du District d’Abidjan. Assises qui viennent formaliser la contribution des experts africains face au processus de transition écologique, elle-même matière à  perplexité. Ce dans une approche opérationnelle d’autant que ces travaux,pour cette 1ére édition, ont vu la participation active des 31 Régions et 2 Districts que compte le pays.

C’est donc en sa qualité de Président de l’Ardci que l’actuelle première autorité sanitaire ivoirienne a présidé lesdites Jfac. Dr. Eugène Aka Aouélé ,tout en dédiant ce prix à  ses vice-présidents présents à  la cérémonie, s’est dit « honoré » mais surtout heureux pour sa Région, le Sud Comoé. Qui selon lui s’arroge ainsi un 6ème prix « venant recomposer les efforts consentis par le Conseil au bénéfice des populations. »

Parlant des actions menées dans le sens de l’écologie, le président de cette collectivité a fait noter entre autres le projet de fabrication de foyers améliorés en cours dans la région ainsi que la mise en œuvre d’un autre vaste projet de promotion de l’Économie circulaire.

Cet important évènement, reconnait le président du Refacc, a pu se tenir grà¢ce à  « l’appui à  tous les niveaux du ministre. » Mieux a-t-il confié à  la presse : « Il ( Ndlr :Dr. Aka Aouélé) n’a pas voulu se limiter au Sud-Comoé, région dont il est président…Il a nous dit que si des intelligences africaines décident de mettre leurs expertises au service des populations, il faut que toute la Côte d’Ivoire en bénéficie. »

Et Dr. Aka Aouélé de promettre de « continuer à  accompagner sans réserve le Refacc dans ses actions. » Car, soutient-il : « Le changement climatique est perceptible partout dans le monde et tous devons apporter notre contribution au combat… c’est question de survie mais aussi de vie pour les générations à  venir .»

Pour le promoteur des Awards de l’Écologie, M. Yao Marcel qui est également Expert Climat à  la Bad, ces récompenses en plus de créer l’émulation , visent surtout à  sensibiliser toutes les parties prenantes africaines sur la nécessité d’une transition écologique sous nos tropiques.

Il convient de noter que les Jfac 2019 se tiendront du 18 au 22 mars 2019 au Palais de la Culture à  Abidjan-Treichville. Et verront leur lancement par le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Pr. Séka Séka Joseph, le vendredi 11 janvier prochain à  l’espace Pavillon Latrille ( Cocody).

Notons que le récipiendaire par ailleurs président du Conseil Régional du Sud-Comoé a été distingué en juin dernier à  la faveur des Journées africaines des Forêts, de l’Agroécologie, de l’eau et du Climat ( Jfac).

Donatien Kautcha, Abidjan 
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008