Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grandes Ecoles,  la rentrée académique désormais fixée au 14 janvier 2019, suite à  la réorientation des étudiants
 

Côte d'Ivoire : Grandes Ecoles, la rentrée académique désormais fixée au 14 janvier 2019, suite à  la réorientation des étudiants

 
 
 
 8746 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 04 janvier 2019 - 09:24

© koaci.com – Vendredi 04 Janvier 2019 - Le non-respect des frais d’inscriptions des étudiants fixés à  85.000 FCFA par les établissements supérieurs privés, a eu un impact sur la date de la rentrée académique.

Selon le Directeur des Examens, des Concours et de l’Orientation (DEXCO), le Pr Assoumou Abroh Antoine, elle est désormais fixée au 14 janvier 2019.

Malgré la mise en application de l’arrêté ministériel portant harmonisation des frais d’inscription dans les établissements supérieurs privés, arrêté pris à  la suite de larges concertations avec les faîtières des établissements privés, les fondateurs, les associations de parents d’étudiants et d’étudiants eux-mêmes. Ces concertations ont permis de dégager un consensus fixant les frais d’inscription à  85 000 FCFA, à  charge pour l’État de payer les frais de scolarité de ces étudiants, malheureusement la constatation est désolante sur le terrain.

« le ministère, après avoir dénoncé le non-respect du consensus portant sur les 85 mille francs de frais d’inscription, a pris les mesures suivantes : le retrait des établissements n’appliquant pas l’arrêté ministériel de la plateforme du Mesrs ; la signature du protocole d’accord avec les promoteurs d’établissements privés ; la réorientation des étudiants désireux de changer d’établissements privés », a-t-il expliqué lors d’un entretien accordé au quotidien pro-gouvernemental.

Les étudiants ont désormais la possibilité de faire une nouvelle réorientation sur la plateforme du ministère www.orientationsup.net.

« Nous tenons à  rassurer toutes les parties prenantes, surtout les étudiants que le Mesrs ne ménagera aucun effort pour que l’arrêté n° 0147/Mesrs/CAB du 2 novembre 2018 portant harmonisation des frais d’inscription pour les affectés de l’État dans les établissements privés d’enseignement supérieur soit respecté. C’est pourquoi, par un communiqué, ceux qui désirent changer d’établissements privés sont invités à  le faire dans le délai imparti. Les formalités d’inscription pourront se poursuivent dès le retour des congés de Noël afin que les cours démarrent dans les meilleurs délais », a assuré le Pr Assoumou.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement