Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Plateau, Sidi Touré donne les vraies raisons de la non installation du conseil municipal
 

Côte d'Ivoire : Plateau, Sidi Touré donne les vraies raisons de la non installation du conseil municipal

 
 
 
 22302 Vues
 
  29 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 janvier 2019 - 06:22

Le 13 décembre dernier après l'incendie à  la Mairie du Plateau (ph KOACI)


© Koaci.com - Jeudi 10 Janvier 2019 – Les raisons de la non installation du conseil municipal du Plateau sont désormais connues.


Le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du Gouvernement a affirmé hier à  l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement que cette situation est liée à  la procédure judiciaire engagée contre la tête de liste.

«Il n’y a rien à  cacher, c’est l’exécution d’une procédure judiciaire normale. Il faut clarifier aussi que le maire n’est pas élu, mais plutôt un conseil municipal qui est élu. Il est donc un conseiller comme les autres. Aussi, installer un conseil municipal dans un tel contexte pourrait laisser freiner l’exécution de la mission judiciaire. C’est ainsi que légitimement, l’autorité a décidé d’activer la dérogation spéciale qui n’est que de courte durée le temps que la justice fasse ses preuves, » a expliqué Sidi Tiémoko Touré.

Selon lui, le conseiller municipal Jacques Ehouo Gabriel a été nommément cité et il estime que pour éviter un mélange de genre, il a été décidé que justice se fasse et que la procédure judiciaire aille jusqu’à  son terme.

«Vous vous souviendrez que le Procureur de la République a été saisi à  deux occasions relativement à  des soupçons de mauvaise gestion au niveau de la mairie du Plateau. La première fois, c’était avant les élections municipales, » a-t-il ajouté.

Le porte-parole du Gouvernement a par ailleurs lancé un appel à  Ehouo Gabriel de répondre aux convocations du Procureur de la République.

«Nous souhaitons lancer, un appel à  ces personnes si tant est qu’elles n’ont rien à  cacher, elles devraient se rendre disponibles auprès du Procureur de la République qui pourra les entendre et passer à  une autre étape de la procédure afin que le conseil s’installe, » a insisté Sidi Tiémoko Touré.

Il a rappelé que la mise sous tutelle de la mairie du Plateau n’est pas une mesure exceptionnelle, mais il s’agit d’une dérogation spéciale.

«C’est une mesure prévue par la loi 1128 du 13 décembre 2012 en son article 43, » a déclaré le ministre de la Communication et des médias.

Sidi Touré a signifié que déjà  en 1991, il y’a eu la commune de Bonoua et de Saïoua qui ont bénéficiés de cette disposition particulière qui est prise généralement lorsqu’une situation spécifique pourrait empêcher la continuation des prestations aux usagers est observée dans une localité. «Précisément pour la commune du Plateau, cette mesure rentre dans ce cadre. C’est une disposition transitoire, »a-t-il conclu.

Selon des informations en notre possession, les situations de Bonoua et de Saïoua seraient différentes de celle du Plateau.

«A Bonoua et à  Saïoua, les conseils municipaux fonctionnaient déjà , mais ils ont été mis sous tutelle à  cause d’un certain nombre de dysfonctionnement, » explique notre source.


Enfin, pour l'affaire du Plateau, en attendant de savoir si son immunité diplomatique sera levée, la Police économique a déposé mercredi une nouvelle convocation pour Jacques Ehouo à  son domicile abidjanais (lire : https://www.koaci.com/cote-divoire-nouvelle-convocation-deposee-domicile-jacques-ehouo-126753.html )


Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  29 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Plateau, Sidi Touré donne les vraies raisons de la non installation du conseil municipal
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
CD
Hamed avait déjà  déclaré certains comme prisonniers en sursis. Donc toute la crédibilité de cette procédure prend un coup.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Si Ohouo jacques est un simple conseiller municipal qui n'est pas encore maire, pourquoi ne pas installer ce groupe de conseillers ?. le RDR semblerait forcer Soro á la demission s'il ne devient pas RHDP; et POURQUOI Ouattara ne démissionnerait-il pas lui aussi ? puisque sa victoire a été possible grà¢ce á Soro et Bédié .
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
Cette procédure a commencé lors des campagnes. Elle a continué lors des élections. Elle doit continuer sans déranger l'installation du maire. Et ce qu'il ne dit pas, Jaques est un conseiller, mais pas le conseil. Mais comme ces gens n'ont aucune considération pour le peuple ivoirien, ils font ce qu'ils veulent.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mecano
@Wassimagnon, je te propose comme titre de ton article: "Mise sous tutelle de la mairie du plateau, enfin le gouvernement donne les raisons de son acte ignoble" sinon pour le contenu si tel est le cas, le gouvernement aurait due en toute responsabilité informer l'opinion nationale et internationale avant la prise d'une telle décision. Pourquoi attendre que chacun fasse des spéculations jusqu'à  ce qu'il y ait des débordements à  Abobo-doumé pour venir essayer de faire comprendre aux gens l'inconcevable?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
chevalblanc
Mais ce ministre doit quoi même ? On est tous au courant fut complot. Vous avez activé le plan C en faisant appel au préfet. Plan A, Sawegnon gagne les élections mais échec, plan B accusé le nouveau maire du plateau pour détournement de fond. On attend le plan D.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
@chevalblanc il y a peut être un "plan" dans le jeu politique local mais vous ne pouvez faire abstractions des éléments révélés par koaci dans cette affaire. Il y a eu un audit et un rapport de la police économique, il y a des relevés de compte et d'autres éléments de preuves de détournements de fonds publics entre 2008 et 2017 entre la mairie du plateau gérée par Bendjo et l'entreprise neg com de son neveu Ehouo. C'est du concret. On ne peut pas cacher le soleil avec une main dit l'adage. Cordialement. Onidas
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Pourquoi s enfoncer dans la betise ? 1/"Il faut clarifier aussi que le maire n’est pas élu, mais plutôt un conseil municipal Rechercher conseil municipal qui est élu. Il est donc un conseiller comme les autres. Aussi, installer un conseil municipal Rechercher conseil municipal dans un tel contexte pourrait laisser freiner l’exécution de la mission judiciaire" Pourquoi n avoir pas installer le conseil? Si un seul membre d un conseil doit etre poursuivi en quoi tout le conseil doit en patir? 2/"C’est une mesure prévue par la loi 1128 du 13 décembre 2012 en son article 43" que dit l article 43 :" Lorsqu'un Conseil a été dissout ou suspendu ou que son élection n'a pas eu lieu ou a été annulée" quelle partie s applique dans le cas de figure? la dissolution vue que ce conseil a ete elu et pourquoi dissoudre ce conseil , juste parcequ un membre du conseil peut etre poursuivi ( etre poursuivi et etre arrete sont deux choses est ce qu une poursuite donne de facto lieu a une arrestation qui signifierait cessation de toutes activites professionnelles?) 3/"Précisément pour la commune du Plateau, cette mesure rentre dans ce cadre. C’est une disposition transitoire" , oui vous devrez proceder a l installation d un nouveau conseil c est ce qui est dit dans l article 44 de la meme loi, et vous irez sur quelle base pour cette nouvelle installation ? Vous choisirez vous meme un conseil faisant fi du vote et de la certification de la cour supreme? 4/ Pas besoin de rappeler Bonoua et Saioua, vous vous ridiculisez de jours en jours avec cette histoire qui etale la mediocrite de certains ministres....avoir BAC + 3 ca aide parfois, de grace on vous aime mais installez le conseil, virez le ministre et poursuivez Ehouo apres c est la votre seule issue.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lacotedivoiredabord
L'injustifiable, pour ceux qui ont regardé en direct les propos du ministre porte parole du gouvernement, il avait dû mal à  s'exprimer, ce qui n'est pas le cas habituellement. Vous êtes en train de créer une bombe à  retardement. Tôt ou tard vous serez rattraper car le pouvoir humain n'est jamais éternel.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
alors prquoi avoir validé la candidature du Mr ds cette course à  la mairie....? prquoi laisser un voleur être candidat et ne plus vouloir laisser le voleur être mbre du conseil municipal...? ado & cgnie pensent que ns smes ts des moutons du nord, qui disent oui oui oui...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Assamoi1956
Merci Côte-d'Ivoire d'abord, nos dirigeants ont créé des précédents par ces actes qui va nous Peter au nez quand, il s'agira de geler les comptes bancaires, de faire des audits et poursuivre tous ceux qui ont détourner l'argent du contribuable, profité des marchés gré a gré etc. Que Dieu sauve notre patrie
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Assamoi1956
Mécano, de quelle opinion nationales parles tu? Il y a longtemps que la société civile a démissionné. Donc nos dirigeants n'ont pas d'intermédiaires a qui parler. Aussi Pour notre malheur a tous, chaque partie politique défend uniquement sa chapelle.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
@Onidas,je valide 5/5 @IIlusionperdues tt simplement parceque la politique ce n'est pas pour les plaisentins,ls amuseurs,les rigolos,bref les amateurs. On avait prévenus Gbagbo a l'époque que ls gars étaient des loups.C comme la Mafia,on te fait grailler pour te tenir ensuite par ls C....
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
À VOUS TOUS je le redis À LA VERITE les bédiéïstes ont prêté eux mêmes les flancs..ils ont été têtus.. Pourquoi ne pas avoir choisi un autre candidat surtout 1°/que ehouo est déjà  député et 2°/ qu'il avait déjà  été convoqué à  ka police économique avant même les élections municipales..en coulisse on apprend que guikahué avait proposé Yapi Jacques et que c'est benjo qui depuis Paris a imposé son neveu ehouo..pffff
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Srika si on installe le conseil municipal qui va le diriger? surtout que le premier membre du conseil municipal à  être élu par ce même conseil est le maire élu ..pfff .et de surcroît ehouo est tête de liste de la liste gagnante. Et Je te rappelle qu'à  Daloa la tête de liste samba Coulibaly qui a été élu par la population n'a pas été.choisi par le conseil municipal..ce n'est pas samba Coulibaly qui est maire.. Suis ce qui se passe et fais un effort pour comprendre
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Ouattara fait tout ce que lui et son parti ont combattu quand ils étaient dans l'opposition...et pire, avec lui, la démocratie n'existe pas. Sinon les plus grands brigands et affairistes de ce pays sont dans sont camp mais avec une justice à  ses ordres faut s'attendre à  encore pire d'ici 2020.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zahia-713
cette situation servira de jurisprudence pour être candidats a la mairie il faut d'abord une enquête de moralité sur les tète de liste.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Will Bill ne sois pas intellectuellement malhonnête.. On na jamais vu une justice des perdants ou une justice des opposants.. les bédiéïstes vont assumer et c'est tout..les pro-Ado auteurs de malversations et autres pourraient être poursuivi à  tout moment même après ce régime et ils assumeront...cest juste qu'il y'a des priorités et des urgences..et les bédiéïstes ingrats et qu'on a pas oublié qu'ils sont haineux, font parti minan de ces priorités et urgences..
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
@LemachinOuRien, tu aurais pu nous épargner de ce commentaire de niveau primaire. Donc l'urgence et la priorité actuelle est de poursuivre les opposants au RDR momifié? On aura tout vu sur ce site..
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
hooooooooooo
gouvernement, n'assimilez pas les ivoiriens à  vos moutons ou rien du rdr-rhdp!!!! les ivoiriens sont nombreux à  être des intellectuels, travaillant dans les institutions internationales!!!! alors minimum de respect!!! installez le conseil et poursuivez Ehouo après!!!! personne ne sera contre cette procédure!! mais le faire comme c'est en état actuel, n'honore pas notre pays!!!!!!!!!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
En quoi l'installation des autres conseillers gênerais la procédure? Ils ne savent même plus quoi inventer. Certains vont les défendre ici.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Will Bill si tu agace une momie qui tolère sa présence à  ses côtés ne t'étonne pas qu'elle sorte de son sarcophage et te soumettre à  sa furie...et pour ta gouverne une analyse du primaire se rapproche plus du basic et de la réalité que celles de beaucoup d'étudiants idéalistes et rêveurs endormis.. Moi je veux te ramener sur terre si tu ne sais pas ou ne constates pas toi même les prémices de ce que le Rhdp va briser les bédiéïstes..spà Dieu
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Déku, laisse ça !!! Tu disais une chose grave dans un post "..qu'à  la base Abidjan est le village/territoire des Ebriés. Ils veulent un Ebrié au plateau"...Déku toi aussi!?.. Dans ce cas on aurait dû avoir un ébrié maire dans chacune des 10 communes d'Abidjan..pfff.. Si Igwé et srika disaient cela ça passerait... Toi tu es plus futé que ça!!.. venant de toi c'est à  désespérer de tout..pfff
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Déku dans la même veine les présidents des syndic des quartiers d'Abidjan devraient donc être des Ebrié ??./ tiens Angré au 2plateaux qui tient son nom de la famille angré qui y avait son champ devrait appeler mr Angré pour y être président du syndic..de même pour Aghien tjrs ici aux 2plateaux .. Pfff
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Hoooooo pour commencer pour toi c'est quoi un intellectuel ?..et ensuite le timing pour installer le conseil municipal du plateau est passée..comme l'a dit KKB c'était au pdci de s'arranger à  ce que la période légale d'installation ne soit pas dépassée..
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Avec insistance À LA VERITE les bédiéïstes ont prêté eux mêmes les flancs..ils ont été têtus.. Pourquoi ne pas avoir choisi un autre candidat surtout 1°/que ehouo est déjà  député et 2°/ qu'il avait déjà  été convoqué à  ka police économique avant même les élections municipales..en coulisse on apprend que guikahué avait proposé Yapi Jacques et que c'est benjo qui depuis Paris a imposé son neveu ehouo..pffff
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
@machinourien...tu peux continuer ton chemin...je ne suis pas ici pour polémiquer... chacun analyse et commenté selon ses convictions et son intellect.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Le Magot je dit juste qu'ils votent par l'ethnie et sont l'ethnie la plus représentée au plateau
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Will bill quand tu postes un commentaire sur une plateforme tel que koaci c'est pour la confronter à  d'autres et susciter le débat ou des échanges, autrement tu n'a qu'à  envoyer tes analyses et commentaires à  tes connaissances..
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Wilk bill en tout cas Je t'assure que çest au moins inconsciemment que tu t'attends à  ce qu'on réagisse à  tes propos sinon tu ne les exposerais pas sur une plateforme tel que Koaci.. D'autres lisent Koaci sans jamais intervenir.. Alors jusqu'à  ce que tu t'interdises toi même de faire des post sur Koaci, souffre qu'on réagisse face à  tes opinions que tu y exposes, je te rappelle, volontairement..
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter