Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC: Victoire de Tshisekedi, les USA mettent en garde les «fauteurs de trouble»  et félicitent Kabila
 

RDC: Victoire de Tshisekedi, les USA mettent en garde les «fauteurs de trouble» et félicitent Kabila

 
 
 
 21573 Vues
 
  25 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 janvier 2019 - 12:35

Robert Palladin


© Koaci.com- Vendredi 11 Janvier 2019 –Alors que la France et ses partenaires restent sceptiques sur l’ issue du scrutin en RDC , les Etats unis disent avoir pris note de l’annonce de la CENI , tout en mettant en garde les fauteurs de « trouble ».

Dans une déclaration , le porte-parole adjoint du département d' Etat américain , Robert Palladin affirme que les États-Unis ont pris note de l'annonce par la Commission électorale nationale indépendante des résultats provisoires des élections du 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC) et salue la détermination du peuple congolais

« Nous félicitons les millions d’électeurs courageux qui se sont rendus aux urnes en RDC pour voter après deux ans de retard. Nombre de ces électeurs ont attendu de longues heures pour pouvoir faire entendre leur voix. De nombreux autres électeurs ont été incapables de voter en raison de problèmes d'organisation des bureaux de vote, du matériel électoral manquant ou de l'annulation d'élections dans les zones de Beni et Butembo touchées par Ebola, mais ont néanmoins trouvé des moyens créatifs, pacifiques et inspirants pour exprimer leur aspiration pour un Congo plus pacifique et plus prospère. Les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple congolais en ce moment historique et ce sont eux qui doivent déterminer l’avenir de leur pays » a déclaré Robert Palladino.

Les Etats unis , appellent cependant les « parties prenantes à  rester calmes tout au long du processus. "La violence est inacceptable et le gouvernement américain mettent en garde ceux qui ont perpétré des actes de violence liés aux élections ou entravé le processus démocratique " poursuit le communiqué

Par ailleurs , le Président Joseph Kabila a été félicité pour avoir respecté les limites de son mandat et d’avoir ainsi facilité l’alternance.

Dans la nuit de mercredi à  jeudi , la commission électorale indépendance a proclamé la victoire de l’ opposant Félix Tshisekedi qui devance le candidat de Lamuka , Martin Fayulu de 600.000voix, selon les résultats provisoires .

Mais les résultats ont d’ ores et déjà  été contestés par la puissance conférence épiscopale et le candidat malheureux Fayulu, la France et la Belgique.

Les résultats définitifs devraient être proclamés d’ici le 15 Janvier , s’ il n’ya pas de recours.

Cette élection « historique » met fin au 17 ans de pouvoir du Président Kabila , interdit de représenter conformément à  la constitution.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Nigeria: Des hommes armés à moto tuent 16 villageois dans l' Etat de...
 
 
Nigeria: Des hommes armés à moto  tuent 16 villageois dans l' Etat de Katsina
Politique
 
Togo : Municipales, résultats provisoires des partielles, UNIR en trio...
 
 
Togo : Municipales, résultats provisoires des partielles, UNIR en triomphe
Côte d'Ivoire : Dans le Iffou pour une rentrée politique,   Guikahué attendu à N'Gattakro pour «lancer la victoire du PDCI en 2020»
Politique
Côte d'Ivoire : Dans le Iffou pour une rentrée politique, Guika...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire: CEI, le PDCI reçoit la visite de la secrétaire chargée des affaires politiques des USA
Politique
Côte d'Ivoire: CEI, le PDCI reçoit la visite de la secrétaire cha...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire: Décédé en exil à Paris,  Philippe Attey reçoit les hommages du FPI « Gbagbo ou rien »
Politique
Côte d'Ivoire: Décédé en exil à Paris, Philippe Attey reçoit les...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
 
 
 
  25 Commentaire(s)
RDC: Victoire de Tshisekedi, les USA mettent en garde les «fauteurs de trouble» et félicitent Kabila
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
C'est la FRANCE qui reste le virus mortel de l'Afrique
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Cette position me va. Oui, il faut féliciter aussi Kabila car n'oublions pas il aurait pu jouer au trouble-fête. Essayons d'avancer en RDC...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Bravo à  Monsieur Trump, voilà  pourquoi nous l’avons supporté et ne le regrettons pas malgré quelques dérives. Si c’était les Démocrates et surtout Obama, ils se seraient automatiquement alignés sur la position de la France comme ce fut le cas en C.I et en Libye pour les déstabiliser et y imposer leurs valets. Lui, il est clair et cohérent , il ne veut pas d’illégaux chez lui , aussi il les laisse gérer leurs propres pays afin qu’ils s’y sentent heureux et n’éprouvent point le besoin d’aller vivre ailleurs. La France elle, ne veut pas d’étrangers mais en même temps déstabilise leurs pays d’origine pour les plonger dans la misère. Quant à  l’Eglise Catholique Congolaise, son jeu est vite découvert : 1) La France a payé pour ses observateurs, l’Eglise n’ayant pas la capacité de gérer plus de 40,000 observateurs dans ce vaste pays 2) L’Eglise a transmis les procès verbaux à  la France qui les a manipulés et fait annoncer par l’Eglise, l’élection du candidat français Fayula. La France a fait courir la rumeur partout que l’Eglise Catholique a le nom du vainqueur alors que ce nom provient des manipulations de la France elle-même. En C.I Mr. Ouattara était éliminé dès le premier tour en 2010, mais la France a contraint Mr. Bédié à  se retirer par toutes sortes de chantages afin d’imposer son candidat. Si la CENI Congolaise n’a été capable de fournir les résultats qu’à¢pres un travail minutieux de plus de 2 semaines, l’Eglise Catholique n’a pas les capacités pour traiter et obtenir les résultats en quelques jours. C’est une manigance de la France qui vient d’échouer grà¢ce à  Monsieur Trump. Parmi les fauteurs de troubles, ajoutez la France en premier lieu. Félicitations aux Congolais et à  Monsieur Kabila. A nos frères Congolais supporteurs de Fayula, ne tombez pas dans le piège de la France, elle ne se soucie pas des Congolais mais supporte un candidat qui va leur permettre de piller votre grand pays si riche. La France reste le cancer de l’Afrique.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
5390
La France le poison de l'Afrique! Honte à  LE DRIAN! Ce colon s'est complément ridiculiser en tentant de mettre au dessus de la commission électorale une organisation comme la conférence que je respecte par ailleurs pour son action faveur de la démocratie. Elle a d'ailleurs pris acte des résultats de CENI et pris soins de ne proclamer aucun résultat, clouant ainsi le bec a ce guignol français
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
phoenix96
la bataille france/usa/chine commence,congolais vigilance regardez bien le premier pays ou votre president ira c'est lui qui viendra continue a piller votre colbalte
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Bravo Trump ! Les usa félicitent le vainqueur et se désolidarisent de la France refuse le résultat des élections au Congo. Quelle honte pour la France... La France a toujours été le microbe et le virus de l’Afrique. C’est la France qui empêche les pays africains de se développer. La France voulait un candidat qui lui sera soumis. Échec. Il faut éviter d’impliquer la France dans nos élections en Afrique.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
La France est le veritable cancer de l'Afrique. Notre probleme en Afrique est qu'il ya toujours des africains valets disponibles a vendre le continent et ses nombreuses au colon. Fayulu, demarques toi de cette attitude. Laisse le Congo respirer au moins pour une periode de paix avec Tshisekedi. Peut etre que ta chance viendra avec les elections prochaines. A l'est du Congo, la soufrance est indissible. Mettez vous les mains dans les mains pour apporter la paix dans cette partie. Eloigner le diable qu'est la France. Negociez avec le Rwanda pour apaiser la situation a l'est.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
brou70225
Bonjour à  Nouveau , Ce matin , j' ai fait un commentaire sur la sortie de LE DRIAN Ministre des affaires étrangères Françaises qui s' est subitement transformé organe électoral pour proclamer des résultats non seulement loin du pays où les élections ont eu lieu à  savoir la RDC mais pis de désigner un candidat vainqueur qui n' est pas son cheval gagnant à  cette course hippique . Ce dernier vient de se faire recadrer par un de leur allié qui le met en garde lui et son pays de la chienlit qu' ils veulent planifier en RDC . Vous êtes avertis car vous n' avez toujours pas fini avec les Gilets Jaunes . Merci de vous occuper de vos problèmes INTERNES SVP
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Aïe aïe aïe! A vous qui avez déjà  réagi à  cet article, pourquoi ne resteriez-vous pas plutôt sur l'actualité ivoirienne que vous ne maîtriser d'ailleurs pas (simples élucubrations à  base trop partisanes et des interprétations personnelles)? A lire vos réactions, je comprends sans hésiter que vous n'avez pas suivi ce qui se passe au Congo (avant, pendant et après les élections). Vous vous atteler à  vos acharnements sur la France, comme si ce qui se passait était comparable à  la réalité ivoirienne dans ses relations avec France. Je ne pense pas qu'aucun ivoirien n'accepterait ce qui se passe au Congo. Je vous donnerai, si vous voulez, des éléments clés pour comprendre que la soi-disant victoire de Félix est arrangement avec le pouvoir en place (18 ans) qui ne veut pas partir. Ce Félix n'aura aucun pouvoir, à  cause des arrangements pris avec le pouvoir.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
Merci au peuple congolais très mature. On verra maintenant que vont faire CENCO, LE DRIAN et La BELGIQUE.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
@ GOLOKPAN. De quoi parles-tu réellement??
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Il vise clairement la France. C'est bien! Je pense que les américains ne sont pas sincères et font du charme pour nous la mettre à  l'envers plus tard, comme pendant la guerre froide. Cependant, autant en profiter.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
On doit ostraciser la France.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
TRUMP is the best . Qui parle encore de ce batard-gay fils de nègre d’Obama?????? Un imbécile drogué le pire piètre des présidents américains, une pure anomalie de l’histoire des Etats-Unis qui osa venir proposer le mariage gay à  mon noble peuple sénégalais. Vive TRUMP= l’Amerique d’abord ainsi la voie est ouverte et tracée pour les africains bêtes qui devraient en faire auntant.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
"Le Conseil de Sécurité sur la RDC Les évêques ont été convaincants et pertinents au Conseil de Sécurité des Nations Unies, et en lisant entre les lignes, leur déclaration et détails sur la gestion de ces élections, démontrent que Félix Tshilombo ( Tshisekedi ), n'a jamais gagné ces scrutins, qu'il disent en ces termes : "Que les données collectées ne correspondent pas aux résultats publiés par la Ceni". Par conséquent, il y a eu tricherie et les voleurs de voix qui sont dans la nature seront débusqués par la vérité des urnes réclamée par tous... Surtout avec l'intervention pertinente de la Belgique que je salue, le courage et la connaissance de la situation qui prévaut en RDC... Et surtout l'intervention du représentant de l'Afrique du Sud qui est d'une grande facture, qui a fait l'historique du Congo, la rencontre de Mandela, Mobutu et Mze. Il a évoqué la souffrance de ce peuple. Il réclame, le vrai transfert du pouvoir en RDC. Et enfin celle de United Kingdom, qui insiste sur la souffrance de la population qui vit dans une misère indescriptible. Et elle souhaite que la voix du peuple soit respectée... En tous ont été à  l'unisson à  ce que la vérité des urnes soit respecté, martèle le représentant de la République dominicaine. Sauf, le représentant de la Côte d'Ivoire qui a été champion de la langue de bois... Les rapports détails ont été adressés au Conseil de Sécurité des Nations-Unies et les membres permanents insistent que la CENCO, publie leur compilation, afin d'éclairer, l'opinion nationale, tant internationale.. Ils sont tous soucieux des lois (sic), ils recommandent, aux acteurs politiques congolais lésés, de déposer leur recours aux institutions légales. Mais, ils insistent également, sur la publication des PV de la CENI, centre des compilations, par centre avec la présence des observateurs nationaux et internationaux, afin de les comparer avec ceux des témoins qui ont été accrédités à  ces scrutins. Corneille Naanga est pris dans son propre piège, il est dans l'obligation par rapport à  ces recommandations, de s'exécuter, et ses publications, mettraient ses résultats à  mal où un président guignol été nommé. Si leurs recours sont rejetés, alors, d'après ce qu'on sait, le même Conseil de Sécurité, votera pour une intervention en RDC, afin que le peuple récupère sa souveraineté."
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Quelque soit ce qui c’etait passé ou ce qui se passe, les discussions de couloir, personne n’y était pour s’egosiller de maîtriser la situation congolaise mais ce qui est important il ya ALTERNANCE POLITIQUE même si l’autonomie de nos états reste de façade. Je réponds à  M. Okapi. Vs même qu’est ce que vous maîtrisez de cette situation congolaise??????
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Mais qu’’est ce qui nous faire croire que le dire des évêques est plus objectif que celu de l’organe habilleté à  faire le travail????? Tous sont des menteurs-tricheurs a priori dès l’instant où nous les petits commentataires n’avons pas les données si le matériel pour évaluer ces données donc tous sont des menteurs-tricheurs mais puisque la ceni c’est son travail alors elle détient le dernier mot.Meme les évêques on sent une satisfaction dans leur propos malgré la tricherie parceque il ya ALTERNANCE. La politique politicienne c’est en réalité le Lieu du grand mensonge et de la tricherie surtout dans ce cas c’est pour le bien du peuple congolais.; c’etait Le shadary qui passait que le Congo serait en jeu aujourd’hui.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Mais qu’’est ce qui nous faire croire que le dire des évêques est plus objectif que celu de l’organe habilleté à  faire le travail????? Tous sont des menteurs-tricheurs a priori dès l’instant où nous les petits commentataires n’avons pas les données si le matéri
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
2/2 pour évaluer ces données donc tous sont des menteurs-tricheurs mais puisque la ceni c’est son travail alors elle détient le dernier mot.Meme les évêques on sent une satisfaction dans leur propos malgré la tricherie parceque il ya ALTERNANCE
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
La chance de Fayulu ne viendra jamais, que les africains ouvrent les yeux sur ce genre de zombies...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Quelle est cette negrerie qui consiste à  parler du conseil de sécurité des nations unies???? C’est encore quoi ça??? Combien d’hommes sont morts à  Béni?? Combien les rebelles ougaidais tuent chaque jour à  l’Est du pays?? Où est l’onu. Les morts ne les intéressent pas élections oui????? Manque de respect
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Celui qui investira dans tes élections t'imposera un président, et sachez que la stratégie sera de diviser le pays pour régner... Simple comme stratégie... Et bête pour ne pas le comprendre...Descartes et Montesquieu vous le confirmeront pour ceux ou celle qui refusent de lire et rester analphabètes...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
1000 ... fois cette élection congolaise a plus de valeur que les élections en Russie où Poutine organise une simple garde de pouvoir à  Medev pour un petit temps et revenir le reprendre après ; moi, je n’ai jamais entendu ces idiots-corrompus de l’onu broncher.Puisque je ne pense pas que TSisekedi puisse accepter le retour prochain de Kabira au pouvoir .
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Okapi même s'il a gagné il vaut mieux que sa victoire soit volée. Quiconque est soutenu par la France et la Belgique est un traitre qui déservira la RDC. Les autres ne sont pas forcement bons, je ne connais pas les réalités de la RDC, mais celui que soutient la Belgique est forcement mauvais.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
very7
Je salue cette fermeté américaine qui vient recadrer la France, veritable pyromane des pays africains. Félicitations a Kabila qui n'a pas cédé à  la pression des f24, rfi et autres canaux de diabolisations. Vérité...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
4
Oui
0%  
 
1382
Non
97%  
 
36
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008