Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les jeunes souhaitent la construction d'un collège technique et professionnel pour les élèves désireux d'apprendre un métier
 

Côte d'Ivoire : Les jeunes souhaitent la construction d'un collège technique et professionnel pour les élèves désireux d'apprendre un métier

 
 
 
 8188 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 13 janvier 2019 - 11:43

© koaci.com - Dimanche 13 Janvier 2019 -La petite localité de Brobo compte des milliers d'élèves qui chaque année , souhaitent s'orienter dans les collèges d'enseignements techniques et lycées professionnels afin d'apprendre un métier. Malheureusement, ces élèves sont obligés d'aller à  Bouaké où souvent ils sont sans tuteurs.

C'est pour mettre fin à  cette situation que le représentant du délégué départemental du Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire ( CNJCI) de Brobo, Kouassi Koffi Kan Benoît dit KB a lancer un appel à  madame le ministre Kandia Camara et au gouvernement du premier ministre Amadou Gon Coulibaly à  construire un collège de proximité d'enseignement technique dans la ville de Brobo.

C'était le samedi 12 janvier 2019 à  l'école primaire publique Brobo 2 à  la finale de la première édition du Tournoi de maracana qui avait pour thème "l' unité des jeunes ahaly autour des valeurs de citoyenneté pour une jeunesse responsable et mature".

"Chaque année, il y'a au moins 300 élèves qui vont poursuivre leur formation dans les collèges techniques et lycées professionnels de Bouaké. Ces frères sont souvent sans tuteurs, ce qui fait qu'ils ont des problèmes pour arriver à  terme de leur formation. Vraiment que le gouvernement pense à  notre ville.Un collège technique va permettre aux jeunes après formation de s'implanter à  Brobo,ce qui va créer des emplois", a souhaité le Kouassi Benoît.

Parlant du tournoi, le délégué local s'est dit satisfait de son organisation.

" Nous sommes très heureux vu l'engouement que cette première édition a suscitée, il faut montrer à  la jeunesse qu'au delà  de tout nous sommes des frères. Nous avons des potentiels et ses potentiels doivent nous amener à  faire de bonnes actions pour le développement de notre cité."

Pour monsieur Ouattara Bakary, représentant le parrain Hié Moussa, président des syndicats miniers et industriels de Côte d'Ivoire, il s'est dit très heureux de voir les jeunes de Brobo réunie autour d'un objectif .

"je profite de l'aubaine pour inviter la jeunesse à  être toujours ensemble quelque soit le problème, ils doivent trouver une solution pour le développement du peuple ahaly".

La finale du tournoi a été remportée par le village de Kouadiokonankro en battant Konanou par 1-0.

Donatien Kautcha
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008