Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC  : Présidentielle, l'Union Africaine  appelle à  une suspension des résultats définitifs
 

RDC : Présidentielle, l'Union Africaine appelle à  une suspension des résultats définitifs

 
 
 
 7696 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 janvier 2019 - 10:02

© Koaci.com- Vendredi 18 Janvier 2019 – L'Union africaine réunie à  Addis Abeba, appelle à  la suspension des résultats contestés de l' élection présidentielle en République Démocratique du Congo, avons nous appris .

Alors que la cour constitutionnelle congolaise , plus haute juridiction du pays doit normalement se prononcer sur l' issue du scrutin dans ces jours- ci après avoir été saisie par des candidats malheureux , les chefs d' Etats de l' Union africaine entre la SADC, la CIRGL, réunis à  huis clos ont eux appelé Kinshasa à  suspendre les résultats de la présidentielle .

Dans un communiqué , l' UA, avec à  sa tête le Président Paul Kagamé fait état d' un "manque de crédibilité des chiffres annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

"Les chefs d'État et de gouvernement de l'UA, présents à  la réunion de haut niveau ont conclu que "des doutes sérieux pesaient sur la conformité des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante avec les suffrages exprimés"." indique t-il.

Par ailleurs , elle annonce l'arrivée à  Kinshasa des plus hautes autorités de son institution, logiquement en début de semaine prochaine, pour un tour de table avec les principaux acteurs politiques de cette crise électorale.

Les congolais sont tout aussi suspendus aux résultats définitifs . D'après la CENI , l' opposant Félix Tschisekedi arrive en tête avec un score de 38 , 57 % devant Martin Fayulu crédité de 34 , 8 % , qui conteste et revendique la victoire.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Nigeria: Abuja, une manifestation pour la libération d' Omoyele Sowore...
 
 
Nigeria: Abuja, une manifestation pour la libération d' Omoyele Sowore dispersée par la police
Politique
 
Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, déclaration commune pour les gro...
 
 
Côte d'Ivoire :  Assemblée nationale, déclaration commune pour les groupes parlementaires Rassemblement, Vox populi et PDCI
Côte d'Ivoire :  Gestion de la CNPS, Amon Tanoh rassure les députés : « La Caisse est excédentaire au niveau de ses ressources qui lui permettent de faire face à tous ses engagements financiers»
Politique
Côte d'Ivoire : Gestion de la CNPS, Amon Tanoh rassure les déput...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Algérie: Un an de prison 22 manifestants qui avaient brandi un drapeau berbère
Politique
Algérie: Un an de prison 22 manifestants qui avaient brandi un dr...
Algérie il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire: Présidentielle 2020, Abidjan sollicite l'ONU pour un accompagnement du processus électoral
Politique
Côte d'Ivoire: Présidentielle 2020, Abidjan sollicite l'ONU pour...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
RDC : Présidentielle, l'Union Africaine appelle à  une suspension des résultats définitifs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SAKIINE
je souhaite que UA pense aux peuples congolais qui ont beaucoup souffert avant de se prononcer.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Regardez moi ces fanfarons-demi-messieurs tous corrompus de présidents-roitelets. Qu’est ce que Laurent demandait après l’élection présidentielle de 2010 en cote d’ivoiRe???? N’est ce pas la même chose que Fayulu aujourd’hui: le recomptage du vote. Mais qu’ Est ce que Laurent a eu comme reponse? = bombardement de l’armée française + déportation parceque la France n’est pas derrière lui. Mais aujourd’hui ces demi-messieurs viennent s’aligner sous la même position DERRIÈRE la FRAnce. Honte à  vous cancres présidents-roitelets de l’union africaine sans aucune dignité .Vs êtes tous malades.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
D’aailleurs est ce que ce n’est pas un jeu pour que Kabira se maintienne indéfiniment au pouvoir ???? C’est le plus grand souhait à  peine caché du minable-assassin-eacroc Paul Kagamé- Paul kagame le grand déstabilisateur de la région centrale et des grands lacs , un grand pyromane comme ce fut Blaise Compaoré en Afrique de l’oUest.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
il y a eu peut-être ce que nous appelons du "broutage" (cybercriminalité) en Cote d'Ivoire au niveau des données électroniques de Commission électorale(CENI).. C'est possible. Les congolais sont eux aussi les plus grands arnaqueurs(surtout en Europe)
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Les oiseaux lugubres... sont sur le Congo, pour mettre à  sac la RDC...un pays vaste, arrosé 9mois/12, 10% des terres cultivables exploitées, un sous sol béni, les lacs et des fleuves, n'a rien à  envier à  aucun pays Européen, qui a renvoyé a un moment l'ambassadeur Belge, oui c'est le Congo, victims de see richesses...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
La France a mis en branle ses valets africains : Les Francophones ont accouru dans leur nombre, parmi eux des « démocrates légendaires » tels que Sossou Ngbesso, Idris Deby, Alpha Condé, en sus de Kagamé, qui est maintenant dans le giron de la France après que la France ait nommé son ministre des affaires étrangères comme Secrétaire Générale de la Francophonie. Dans vos pays respectifs c’est l’UA qui organise vos élections ? Voilà  des individus qui veulent que l‘Afrique obtienne un poste permanent au Conseil de Sécurité, un poste qu’ils vont simplement utiliser pour brimer d’autres Africains, pour satisfaire la France. la même UA, avait déclaré il y a quelques jours que les élections s’étaient déroulées dans des conditions satisfaisantes. Chaque fois qu’un francophone est à  la tête de l’UA, l’Afrique francophone doit s’attendre à  des désastres causés par la France qui l’instrumentalise. Sassou et compagnie veulent livrer les richesses de la RDC a la France décadente. On se souvient de la parenthèse désastreuse du Gabonais Jean Ping en CI et en Libye, suivie d’une période d’accalmie durant le règne de la Sud-Africaine Zuma. On n’en a pas fini d’en voir de toutes les couleurs avec le francophone Moussa Fakir comme président de la commission et Kagamé, nouveau chantre de la francophonie comme président de l’Union. Quelle misère ,l’Afrique francophone.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Si toutes les fois qu'un président en Afrique est élu et que ce manchin appelé AU doit donner son assentiment, aucun des président actuel, à  commencer par kagamé lui même président à  vie, aucune élection ne serait validée. Tchrrrrr
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Avec toute l'admiration que je voue à  M. Kagamé, il est assez mal placé pour parler d'élection.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Une autre saga pointe du nez... De grà¢ce, ce peuple a trop souffert... Pouvons-nous avancer ? En tant qu'observateur, et si entre temps on laissait le parlement fonctionner puisque les résultats a ce niveau semblent être globalement accepter par tous ? Mais bon.... Qui suis-je, juste un observateur de passage...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Faut-il RE-VOTER ? RE-COMPTER ? RE-CALCULER ? Toutes ces options feront leur cortège de mécontents et de groupes prêts à  en découdre... On observe...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Unbreakable
Celui que Dieu a choisi s'installera au pouvoir. C'est Dieu qui donne le pouvoir. Et gare a celui qui fera couler le sang de civils congolais. Il paiera très cher. On observe de près la situation là  bas
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
J'espere qu l'UA ne se fera pas instrumentaliser par les oxydentaux encore dèh!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement