Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cérémonie d'ouverture du congrès ordinaire, Diabaté «Nous devons être fiers d'appartenir au RHDP»
 

Côte d'Ivoire : Cérémonie d'ouverture du congrès ordinaire, Diabaté «Nous devons être fiers d'appartenir au RHDP»

 
 
 
 13584 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 janvier 2019 - 19:30

Diabaté vendredi à  Abidjan

© Koaci.com – Vendredi 25 Janvier 2019 - La cérémonie d’ouverture du 1er Congrès Ordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a eu lieu au palais des sports en présence de la Présidente du RDR, Henriette Dagri Diabaté.

La Grande Chancelière a déclaré qu’elle reste persuadée que la raison et la logique, qui voudraient que tous les Houphouëtistes marchent ensemble, finiront par l’emporter.

Elle a rassuré les congressistes que leur engagement et leur mobilisation massive à  ce 1er congrès ordinaire du RHDP, fondent sa foi en la consolidation de l’union véritable des filles et des fils de la Côte d’Ivoire.

«Vous comprendrez donc toute la joie qui est la mienne et le bonheur qui m’anime, en ce jour où les valeurs de l’Houphouëtisme sont, à  nouveaux, célébrées grà¢ce à  l’action inlassable du Président Alassane OUATTARA, digne héritier du Président Félix Houphouët-Boigny, » a-t-elle précisé.

La grande Chancelière a rappelé aux congressistes qu’ils sont réunis, ce jour, pour achever la mise en place d’un projet politique, la création de leur Parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Selon elle, ce congrès est l’aboutissement d’un processus entamé depuis 2005, marqué de 2010 à  nos jours par la gestion commune et inclusive de l’Etat par le RHDP. Il a permis à  notre pays de connaître des avancées spectaculaires.

Henriette Dagri Diabaté a salué la coalition qui leur a permis d’accéder au pouvoir et de s’y maintenir, de gagner toutes les élections, d’impulser le développement.

«C’est fort de ce succès que nous avons décidé de proposer à  la Côte d’Ivoire un nouveau contrat social : transformer le RHDP en parti politique. Nous voici donc au rendez-vous de l’unité ; au point de convergence de la volonté de vivre ensemble qui se retrouve au cœur de notre projet de société. Ne vous-y trompez pas. Il ne s’agit pas d’effacer le passé. Il s’agit au contraire de s’appuyer sur le travail accompli pour regarder, confiant, l’avenir. Ne vous-y trompez pas. L’enjeu de ce parti, c’est de créer les conditions de la poursuite et de l’amplification de la nouvelle dynamique. Car le RHDP sera puissant. Une nouvelle puissance qu’il tire de l’union de tous les partis qui le composent. Le RHDP est riche de leurs diversités et de leurs valeurs respectives. Il est moderne parce qu’il dépasse les clivages habituels. Il appartient à  la Côte d’Ivoire toute entière, » a expliqué madame Diabaté.

Elle a affirmé que ce nouveau parti, le RHDP, est fort des valeurs, qui l’inspirent, et désormais qu’il incarne : celles du Président Félix Houphouët Boigny, le père fondateur de notre Nation.

Pour la Grande chancelière , ces valeurs sont l’intérêt de la Côte d’Ivoire d’abord, une politique nationale, le dialogue et la Paix enfin la justice et le développement.

«Ce nouveau parti politique est le fruit d’une vision qu’il convient de saluer à  sa juste valeur. C’est pourquoi nous devons être fiers d’appartenir au RHDP, » a-t-elle ajouté.

Henriette Dagri Diabaté a mentionné que le Premier congrès évoquera la vision de la Côte d’Ivoire qui a été débattue et qui sera adopté pendant les pré-congrès qui seront entérinées u cours de ces assises.

La Présidente du RDR a par ailleurs présenté les membres du Bureau qui ont la charge de diriger les travaux du Congrès.

Il s’agit du Président du Congrès , Bernard Ehui Koutouan, du 1ère vice-présidente, Kandia CAMARA, du 2ème vice-président, Tchagba laurent, et du 3ème vice-président, Jean Claude Kouassi.

A ces personnalités, il faut ajouter le rapporteur Général, Fofana Lemassou, les rapporteurs généraux adjoints , il s’agit de Joseph Yapo , Tanoh Brous, FOFANA Daouda et de Hilaire Gomé Gnoité

Le souhait de la Présidente du RDR est qu’à  l’issue des travaux, la mission politique majeure est de faire adhérer les ivoiriens à  ce projet.

«C’est pourquoi, nous devons sillonner les campements, les hameaux et les villages. Il s’agit de préparer avec méthode les échéances futures, notamment l’élection présidentielle de 2020 que nous devons gagner de manière incontestable, dans le respect des règles, » a-t-elle insisté.

Madame Diabaté a enfin invité les congressistes à  proposer un projet novateur à  la Côte d’Ivoire et à  l’Afrique en élaborant une stratégie de maillage du territoire, renforçant les convictions des militants et en convainquant, les sceptiques

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Sénégal: Amnesty international souhaite la révision du procès de l'anc...
 
 
Sénégal: Amnesty international souhaite la révision du procès de l'ancien ministre Karim Wade
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Giga meeting du PDCI-RDA à Yamoussoukro, première «déco...
 
 
Côte d'Ivoire: Giga meeting du PDCI-RDA à Yamoussoukro, première «déconvenue » entre le FPI et le RACI
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà  les militants à veiller à la sincérité et la régularité du scrutin
Abonnés
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà les...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants : «Réveillons-nous pour dire non à cette dictature rampante. »
Abonnés
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants :...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Soudan: En exil à Khartoum, Riek Machar arrive à Juba pour sauver  l'accord de paix
Politique
Soudan: En exil à Khartoum, Riek Machar arrive à Juba pour sauver...
Soudan du sud il y a 19 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cérémonie d'ouverture du congrès ordinaire, Diabaté «Nous devons être fiers d'appartenir au RHDP»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Deku
On verra demain
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
En tant qu'observateur je vous souhaite à  toutes et à  tous un bon congrès. Oui, soyez fiers car en tant que descendants du vénéré Nanan Boigny, vous avez sorti ce parti de l'abime, desolation et apocalypse économique créée par les minables et danseurs dindons frontistes du fpi du clown gbagba de 2000 à  2010. Oui, soyez fiers de vos accomplissements et faites-le bien savoir au peuple et aux futures generations... Avancez pour 2020... Laissez les chiens aboyez...Les memes depuis 2011...Avannnnncezzzz....
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Il y a environ un groupuscule d'individus du RDR qui sont réellement RHDP. Tout les 95% restants ont été forcés de devenir RHDP sous peine de perdre leur poste. Même demain, s'ils remplissent le stade, ils savent que 95% ne sont pas réellement RHDP. Ils doivent être inquiets parce que lors du vote chacun dans l'anonymat choisit le candidat qu'il veut.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
RDR et Houphouët Boigny est comme la nuit le jour. ces deux ne peuvent JAMAIS se mélanger.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Convoyer par la force des milliers de personnes pour assister á une reunion du ROI n'est pas la SOLUTION.... nous avons tous vu , des prédécesseurs du RDR envoyer même des bus de la SOTRA dans des villages pour ramasser des pauvres ignorants.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Plutôt lire : ...sorti ce pays...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Bonjour 2019
Vous dites que vous etes houphouetistes et vous créez un parti sans tenir compte du parti que votre père houphouet a créé à  la sueur de sa lutte pour l'emancipation de la c.i et de l'afrique. Je considère bien cette dame mais quand je la vois s'associer à  cette mascarade qui terminera par la honte cela me fait mal.Que Dieu protège la c.i qui est notre heritage à  tous.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement