Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Logements sociaux, Bruno Koné: «les souscripteurs qui ont demandé à  se faire rembourser ont eu tort»
 

Côte d'Ivoire : Logements sociaux, Bruno Koné: «les souscripteurs qui ont demandé à  se faire rembourser ont eu tort»

 
 
 
 11773 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 31 janvier 2019 - 15:28

Koné jeudi à  Abidjan (ph KOACI)


© koaci.com -Jeudi 31 Janvier 2019 -Une petite minorité des constructions de la ville d’Abidjan fait l’objet au préalable d’un permis de construire.

Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné a fait cette révélation à  la presse aujourd’hui, au cours d’un déjeuner comme constaté sur place au siège du CGECI (Plateau, ndlr) par KOACI.

L’ancien porte-parole du Gouvernement a expliqué que la non délivrance des permis de construire crée des difficultés au Gouvernement en matière d’harmonisation de l’urbanisme noté dans la ville d’Abidjan.

Il a indiqué que cette situation favorise les problèmes liés à  l’insécurité, notamment, l’effondrement de certains immeubles.

Bruno Nabagné Koné compte mettre sur l’accent sur la délivrance du permis de construire de façon à  le rendre systématique.

De 2012 à  2017, ce sont au total 2500 permis de construire qui ont été délivrés alors que ce sont entre 25 mille et 30 mille compteurs d’électricité qui sont installés par mois.

Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme a annoncé la réduction du délais de délivrance du permis de construire ainsi que le coût de cette pièce.

Bruno Nabagné Koné a abordé le chapitre de la politique des logements sociaux en affirmant que l’accent sera mis sur l’accélération du programme.

Il a déploré le fait que des promoteurs immobiliers ont été incapables de réaliser 100 logements par an.

«J’ai demandé à  ces promoteurs immobiliers de s’appuyer sur les expertises qui existent ailleurs, » a précisé, M. Koné, assurant par ailleurs qu’il envisage de revoir le cahier de charge des logements sociaux.

«Nous voulons faire en sorte que le logement soit le moins cher possible et accessible à  la majorité de nos populations »a-t-il mentionné.

Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme entend facilité l’accès aux crédits pour les promoteurs et acquéreurs et se battre pour la réduction du taux d’intérêt trop élevé.

L’une des priorité du ministre en matière de logement sociaux est le développement d’une offre de logement locative.

Avec cette innovation, M. Koné est convaincu qu’à  long terme le marché du logement s’équilibrera et il a réitéré qu’il est désormais exigé en Côte d’Ivoire, deux mois de cautions et deux mois d’avance pour les locataires.

Beaucoup de souscripteurs des logements sociaux découragés du retard pris par ce projet demandent à  être remboursés.

Le ministre soutient qu’ils ont tort car dans six mois ce problème sera résolu, puisque les raisons du blocage sont connues.

« Nous avons les raisons de blocage sur chaque projet pour que les maisons commencent à  être livrées, » a insisté Bruno Nabagné Koné.

Il a annoncé que des dizaines de milliards de FCFA sont stockés dans des comptes séquestres qui permettront la réalisation des logements sociaux des souscripteurs qui n’ont pas désisté.

Le ministre estime que le retard dans la signature des ACD, est normale pour éviter de créer des erreurs à  la longue.

M. Koné a déclaré que le plan d’adressage du Grand Abidjan va se poursuivre cette année ainsi que la restauration des quartiers précaires.

L’ancien porte-parole du Gouvernement a enfin rassuré ses concitoyens qu’une loi sur le code de la Construction et de l’Habitat est en élaboration et qu’elle sera disponible d’ici la fin du premier trimestre de 2019.


Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: Vingt-six administrations et ministères concernés par u...
 
 
Côte d'Ivoire: Vingt-six administrations et ministères concernés par un audit dont les résultats seront publiés le 30 septembre prochain
Economie
 
Côte d'Ivoire : Face aux accusations, le gouvernement révèle les bons...
 
 
Côte d'Ivoire : Face aux accusations, le gouvernement révèle les bons points résultants ses reformes
Côte d'Ivoire: Les enjeux du voyage d'Amadou Gon Coulibaly au Japon
Economie
Côte d'Ivoire: Les enjeux du voyage d'Amadou Gon Coulibaly au Jap...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire : Le pays  serait capable de résister  à une  crise économique,  selon une agence de notation
Economie
Côte d'Ivoire : Le pays serait capable de résister à une crise...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Cameroun: La Beac plafonne à 75%, les transferts hors Cemac des revenus du travail des résidents et non-résidents étrangers
Economie
Cameroun: La Beac plafonne à 75%, les transferts hors Cemac des r...
Cameroun il y a 3 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Logements sociaux, Bruno Koné: «les souscripteurs qui ont demandé à  se faire rembourser ont eu tort»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Deku
ça fait combien d'années que ces logements sociaux sont attendus? Et depuis quand les gens payent des logements SOCIAUX? C'est logements sont normalement loués à  très bas coût aux personnes vulnérables de préférence, quand il ne sont pas carrement gratuit. Ici, les gens doivent payer directement.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008