Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Libération de Gbagbo, Laurent Despas «le retour du FPI Gbagbo ou rien dans le jeu politique est désormais acté»
 

Côte d'Ivoire : Libération de Gbagbo, Laurent Despas «le retour du FPI Gbagbo ou rien dans le jeu politique est désormais acté»

 
 
 
 28620 Vues
 
  26 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 03 février 2019 - 08:01

Gbagbo et Blé Goudé photographiés le 11 décembre 2010 à  Yopougon par Laurent Despas (ph KOACI)


© Koaci.com- Dimanche 3 Février 2019 – La libération de Laurent Gbagbo était leur fondamental, chose faite, elle sonne le retour, de fait, de l'une des trois forces politiques du pays dans la vie politique locale, c'est en tout cas ce que nous explique ce matin Laurent Despas.


«J'avais "crée" le terme "Gbagbo ou rien" sur KOACI pour des besoins de lecture claire dans les manœuvres que j'observais au sein du FPI, la frange "Gbagbo ou rien" dudit parti, largement majoritaire, avait pour fondamental la libération de Laurent Gbagbo et s'était volontairement écartée de tout, telle une parenthèse, une page blanche. Sa libération obtenue même si sous conditions et en attendant d'être précisément situé sur elles, pour moi et là  encore, de fait, le retour du FPI "Gbagbo ou rien" dans le jeu politique est désormais acté, même si, entre temps, le mouvement EDS le préparait. Il n'y a plus de raisons idéologiques pour que le FPI Gbagbo ou rien demeure dans sa volontaire mise à  l'écart» explique le propriétaire de KOACI interrogé sur les conséquences politiques de la libration sous conditions vendredi de l'ancien président et de son ancien ministre.


 

«On peut tout reprocher aux partisans de Laurent Gbagbo sauf leur constance politique qui aura duré au constat. Ils s'étaient mis, à  l'appel de leurs mentors, en retrait de la vie politique locale voire plus, tel un tenace dogme jusqu'à  volontairement s'exclure de toute dynamique électorale et administrative, j'ai encore en mémoire les portes fermées aux agents recenseurs en 2013, et encore jusqu'à  récemment, malgré certaines dynamiques "indépendantes", les abstentions aux élections.» poursuit le créateur du média panafricain indépendant basé à  Abidjan au plus de 150 000 lecteurs par jour, qui a fêté en aout dernier ses 10 ans.


Alors que le PDCI rêve de voir les "Gbagbo ou rien", au regard de leur force populaire, les rejoindre dans la plate forme annoncée par Bédié, le breton installé en Côte d'Ivoire depuis 2006 conclut son analyse en estimant que la libération de Laurent Gbagbo aura une incidence sur la présidentielle de 2020.


 

Laurent Despas: «Laurent Gbagbo libéré, le retour dans la vie politique locale du "FPI originel"va être l'une des donnes à  observer en vue de la présidentielle de 2020. Pour moi ça bouscule tout, car nombreux étaient ceux qui tablaient sur une libération de Gbagbo et Blé Goudé, dans leur stratégie ou lecture, après cette échéance. L'entourage proche de l'ancien chef d'Etat n'a de cesse de me rassurer qu'il a retenu les erreurs du passé, j'espère, dans l’intérêt des ivoiriens qui ont trop souffert, qu'ils disent vrai. Je dis donc "à  suivre"»


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Nigeria: Des hommes armés à moto tuent 16 villageois dans l' Etat de...
 
 
Nigeria: Des hommes armés à moto  tuent 16 villageois dans l' Etat de Katsina
Politique
 
Togo : Municipales, résultats provisoires des partielles, UNIR en trio...
 
 
Togo : Municipales, résultats provisoires des partielles, UNIR en triomphe
Côte d'Ivoire : Dans le Iffou pour une rentrée politique,   Guikahué attendu à N'Gattakro pour «lancer la victoire du PDCI en 2020»
Politique
Côte d'Ivoire : Dans le Iffou pour une rentrée politique, Guika...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire: CEI, le PDCI reçoit la visite de la secrétaire chargée des affaires politiques des USA
Politique
Côte d'Ivoire: CEI, le PDCI reçoit la visite de la secrétaire cha...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire: Décédé en exil à Paris,  Philippe Attey reçoit les hommages du FPI « Gbagbo ou rien »
Politique
Côte d'Ivoire: Décédé en exil à Paris, Philippe Attey reçoit les...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
 
 
 
  26 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Libération de Gbagbo, Laurent Despas «le retour du FPI Gbagbo ou rien dans le jeu politique est désormais acté»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Ce monsieur doit recevoir un prix, c'est ce genre de professionnels qui ont la bonne lecture du terrain ivoirien qu'on devrait voir sur les france 24 ou entendre sur les rfi. On attend de voir l'évolution de la situation avec cette nouvelle donne qui, et je rejoins monsieur Despes, change tout.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
zougrana
@k ta raison . les gor vont jamais sallier au pdci a moins que ce soit eux qui soient devant question de poids politique. les gor pesent plus que le pdci surtout quand faut faire palabre eux ils tapent poitrine quand pdci peureux la est a la maison. on se connait au pays
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Analyse tellement claire. Merci Laurent Despas et félicitations au passage pour celle belle réussite, unique en son genre et dans son domaine en Afrique. Vous êtes un exemple pour un grand nombre. Onidas
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Allloooooooo Abobo, allooooo maire farfelu Abobo combien de morts décomptez vous déjà  ? Puisque certains handicapés mentaux avaient preferez la mort à  la liberation de Laurent ; c’est fait nous attendons leur préférence. 😄😄😄😄😄😄
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
L'électorat ivoirien a chaque élections sous Ouattara est composé essentiellement d'étrangers, un Vrai ivoirien ne peut s'associer a ce braquages. La seule Erreur pour PAPA BÉDIÉ est de ne pas se présenté en 2015 sinon la balance aurait changer car les Vrai ivoirien veulent en découdre par la voie électorale. VIVEMENT que BÉDIÉ se positionne pour la survie de la nation.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
Une affaire de Laurent, vraiment c'est un prénom deh ! (sourire). L'analyse est limpide, les gor sont de retour, enfin et on va voir maintenant comment ils vont s'y prendre ils ne peuvent plus se cacher derrière on attend que LG soit libéré, eux même sont libérés maintenant. Moi je respecte ce monsieur despas car il a été battu à  mort sous gbagbo, jeté en prison sous ado et jamais un mot, toujours dans l'ombre, toujours pour la paix et l'utilité pour le peuple avec koaci qui nous informe tous les jours en temps réel depuis des années au delà  de ses rares apparition télé qui font mouches à  chaque fois. Une chance pour le pays qu'il a tenu bon.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
Mr LD nos ""moutons ou rien"" disent être majoritaire avec des taux minables de participation aux élections locales. Aooolé!!! Il ya un même qui dit le ciel ne lui tombera pas sur la tête, com si dépuis que son sciatique est au pouvoir, le ciel est tombé en Abj.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Merci mr Despas pour cette profondeur d'analyse et surtout pour l'avoir assortie du voeu, que nous estimons pieu et chimérique, de voir les gor avec à  leur tête un gbagbo "qui aurait retenu les erreurs du passé.. Le regime nest pa dupe et ik a eu 8 abs pour consrzter que ni les bédiéïstes haineux ni les gor minables n'ont retenu aucune leçon si ce n'est foncé toujours droit dans le mur de la haine tribale et ethnique auto-mortelle contre le djoula, le nordiste, le blanc qui ne les soutient pas dans leurs espérances funestes.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mr LD dit une évidences mais comme les gors ont pas de cervelle des que ça va dans leur sens ils transpire pourtant ce sont ces même démocrate qui ont tabassé MR LD a mort on se souvient tous,de plus le fpi a tjrs été dans le jeu politique a faire barrage a ado mais rien a faire il a battu contrairement a eux les boucantier fainéants de poy ...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Le fpi a fraya les elctions de peur de perde le rdr lui sans peur a gagné des élections municipales sous gbagbo le fpi lui c est un parti de peureux qui va aux élections si et seulement si il pensent qu il va gagner a 100 pourcent ...lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
KKB notamment a prévenu contre un retour de gbagbo et blé "mal négocié".. Il sait et a compris qu'on n'accordera aucune confiance ni chance aux gor et que amputés de leurs instruments de cafouillage (forces de l'ordre, escadron de la mort, fesci aidée des "syndicats" etc.) au moindre dérapage on règlera définitivement et facilement le cas des gor qui oublient le lourd tribu qu'ils ont payé pour avoir hérité du programme de haine des nordistes créé par les bédiéïstes. Gor on vous attend
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
De béoué zéa on vous a frappé et humilié pour cette "affaire de étrangers".. on vous montre à  chaque fois que quand vous, bédiéïstes et gor commencez quelque chose nous on vous dépasse dedans. Vous aimez palabre mais nous on fait palabre.. Je comprends que tu t'obstines dans cette voie car Amadé Ouérémi, par exple, t'a épargné contrairement à  tes soi-disant parents massacrés dans le guémon. On vous attend..on verra jusqu'où vous êtes têtus
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Juste une une seule question messieurs les GORs avec un petit S tellement vous êtes petits lol.....mr Despas a t il été tabassé par vos gentil patriotes et amène a la présidence ou il a échappé de peu...repondez donc a ça le reste est du dilatoire comme a votre habitude lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
illusions perdues cest vous bédiéïstes haineux et gor qui souffrez de n'avoir plus d'instruments de reconquête du pouvoir si ce n'est la rue..on vous y pousse exprès et on vous y attend déjà .. Votre nombre supposé se contrôle et lest déjà ..CEI jamais à  l'opposition, l'ONI reprend en juin 2019 toutes les cni même celles éditées en mai 2019, forces de l'ordre muselées avec accès limitées aux poudrières + les 30 tonnes d'armes disséminés incognito sur le territoire, sans oublier le CS.. comme dit dèjà , il vous reste la rue et on vous y attend
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
KKB aura été présenté comme un soldat perdu pour absolument rien, mais never mind y a encore une large marge de manoeuvre pour tous mais encore plus pour le Pdci, pourvu qu'ils reviennent au discours de "Chez nous au Pdci...." comme pour parler du groupe plutôt que "le président Bedie...." pour parler d'un homme-Dieu dont l'idée et la pensée font offices d'enseignements et paroles évangéliques, en plus la question fondamentale est pour ceux qui parlent de plate-forme au Pdci serons nous capables de voter pour le candidat de la LMP au 2e tour si nous ne passons pas au premier tour? Le Rhdp essaie de resserrer les liens tout en essayant de gratter ca et la et soyez en sûr ils seront au deuxième tour des élections de 2020. Pour la Lmp malgré leur large audience le plus dur reste a faire en trouver le bon candidat. Ils sont de retour avec la sortie de Gbagbo mais a moins qu'il n y ait un cataclysme (souhaitable, car on aurait voulu une fois pour de bon que le peuple fasse son choix et que nul ne soit écarté) du point de vue du droit Gbagbo, ni Goude Ble , ni Simone ou Michel ne pourront être candidat ils peuvent avoir une pléthore de cadres mais combien arrivent a égaler ceux la en terme d aura mais ne sait on jamais, la LMP demeure la LMP avec ses ultra. De ce fait chacun devra compter sur ses propres forces , sans oublier que 2020 sera certes serrée au premier tour avec la seule contrainte dictée par Laurent Gbagbo mais faudra pas que le perdant oublie 2025. De même que si plateforme il y a en 2020, y en aura probablement une autre en 2025 avec des gens qui se seront insultes en 2019 et 2020.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
zambletos@gmail.com
Bravo chers GOR de rejoindre la lutte pour chasseurs les predateurs actuelles avec son appendice de femme vulgaire.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Zamble chacun utilise ses mots. Quand ce vieux gaga de bédié traite les ivoiriens Rhdp d'adultérins donc de "bà¢tards", vous avez applaudi..rires vous n'avez encore rien vu.. Si vous bédiéïstes haineux et gor minables voulez descendre dans la poubelle on vous y attend.. Kandia avait prévenu bédié lundi passé.. Si vous déconnez on va déborder sur vous. Y'a le mot d'ordre officiel du Rhdp et y'a ce qu'on sait qu'on doit faire..venez envore !!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
LeMagotOuRien, que c'est pitoyable de ne rien savoir de l'histoire et de l'étaler chaque jour sur ce site????.. je te rappelle que le Vietnam a battu à  plate couture la super puissance que sont les USA. Tu vis dans ce pays et tu sembles ne rien savoir de son histoire. Toutes les armes ne peuvent rien face à  la détermination d'un peuple, sinon toutes les révolutions auront échouées, les Mobutu, Campaoré et j'en passe et des tyrans, seraient encore aux pouvoirs!!!!. Médite sur ces faits et exprime un peu moins ta peur que je comprend!!!!!!. Juste pour ta gouverne, la France et l'Onu ne voleront pas cette fois ci à  votre secours, dèh!!!!!!!. Donc continue de bander les muscles rien qu'en parole, sinon tant pis pour toi si tu essayes dèh!!!!, car parmi ceux sur qui tu comptes beaucoups t'ont déjà  tourné le dos ou sont avec nous !!!!!. D'ailleurs, je comprends que tu réutilises ta vieille théorie de recherche d'alliés par des phrases du genre et je cite " les gor minables n'ont retenu aucune leçon si ce n'est foncé toujours droit dans le mur de la haine tribale et ethnique auto-mortelle contre le djoula, le nordiste, le blanc qui ne les soutient pas dans leurs espérances funestes.". Ce type de comportement montre le désarroi dans lequel vous êtes. Le pire, c'est que tu continue de mentir en espérant encore être suivie par les blancs, dont ce breton vivant en CI de surcroit !!!!!!!!!. C'est sur que ce type de mensonge a eu payé, mais ne paye plus, la preuve l'interview de Despas, est le contrepied de tes mensonges!!!!. Alors, mantèrres émergents, comprenez cette fois-ci que vous êtes bel et bien seuls, donc attention!!!!!. Quant à  l'autre mantèrre émergent,jordan, il n'a rien compris de l'interview de Despas!!!!!. Quand on ne comprends rien, il est mieux de demander que de l’étaler à  la face du monde!!!. Mesmin Konin, de grà¢ce il n'existe plus de LMP, alors actualise tes données,stp!!!!!. Le Pr Gbagbo nous a permis de voir tous les traitres qui se cachaient au sein de la LMP défunte.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Des cancres aiment vraiment se faire peur. Le fpi est un parti en déliquescence avancée qui plus est rempli de cancres incapables de reflechir pour avancer et se donner une chance. La preuve regardez les ici ils ne lèchent que leur bastonnade de 2011 et leur aigreur alors que le pays avance chaque jour depuis des années. Tous les boycotts sauvages que nous avons déconseillés les ont entérés davantage. En CIV le fpi ces crabes sorcières abrutis n'ont plus pion sur rue. Ils n'ont plus rien à  offrir aux Ivoiriens a part hair Ouattara. RIEN. On avannnce... Nexxxxttttt....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Et puis s'ils attendent le retour de gbagba évadé CONDITIONNEL pour gagner en 2020 ils redescendront très vite sur terre. Stupidité de frontiste fpi y'a pas son deux... Sans blagues....Mais le pays avance....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Gougnon tu racontes ta vie.. Les viet-com avaientt le soutien armé de l'URSS co-puissance militaire mondiale avec les USA et via la Chine frontalière.. Mobutu est tombé à  cause de la rébellion armée menée par Kabila-père soutenu militairement par Kagamé avec pour base de lencement l'Ouganda de yoweri museveni le tout financé par quelques 85 entreprises anglo-saxonnes, essentiellement technologiques..bref.. Y'a toujours une base territoriale frontalière..
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Gougnon tu ne me connais pas..et sans nous vanter on est plus calé que toi en faits dhistoires. envoie encore si tu veux..bref Et jai été clair en disant qu'il ne vous reste plus que la rue où on vous pousse exprès, si vous ne lavez encore compris.. et on vous y attend déjà , pour vous exorciser de votre haine contre les nordistes.. y'a la paix depuis 8ans ça vous plait pas? le pays marche bien et mieux que les 17années bédiéïste et gor, ça vous plait pas? ok venez nous emmedez avec affaire de étrangers.. Hum
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Gougnon j'oubliais.. au Burkina si l'armée hormis le RSP, sous la houlette de la France, ne là¢che pas Blaise qui avait défié l'Occident nottament Obama, au vue de tous et même sur france24, c'est pas vos "balai citoyen" qui l'aurait dégommé..et voyez comment depuis 2015 après le départ de Blaise, le Burkina est ingouvernable..et on sent qu'ils le réclameront bientôt.. À méditer
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
@LeMagotOuRien... En fait, tu as affaire a un apprenti timbré tonneau vide maison. C'est son comme ça de frontiste. Il joue au sachant, mais incapable d'expliquer ou trouver des solutions à  la déliquescence avancée irreversible de son parti de tueurs et minables fpi. S'il deployait autant d'énergie, la confrerie de tarés fpi serait au top aujourd'hui. On avance... Ils aboient mais le pays avance et 2020 sera l'enterrement officiel du fpi...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
L'analyse est correcte. Je reste sur ma faim sur certains points mais sinon c'est bien un fait.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Peace101 jai toujours trouvé que jordanchoco et toi étiez un peu trop agressifs envers les Bor et gor affichés sur ce site, mais à  l'évidence vous n'êtes que trop dociles et avenants vis à  vis d'eux.. Cest dommage que bédié et gbagbo aient sacrifié, voire même crucifié sur l'autel de leur incompétence surchargée de haine contagieuse, tous ces prétendus "ivoiriens d'origine multiséculaire" aux alleux sortis de terre, enivrés de drogues nationalistes belliqueuses à  la Goebbels,. mon cher you're right, let's go ahead..
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
4
Oui
0%  
 
1382
Non
97%  
 
36
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008