Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Après le verdict de la CPI, le Collectif des victimes :«Laurent Gbagbo et Blé Goudé doivent vivre en marge de la société »
 

Côte d'Ivoire : Après le verdict de la CPI, le Collectif des victimes :«Laurent Gbagbo et Blé Goudé doivent vivre en marge de la société »

 
 
 
 25360 Vues
 
  31 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 04 février 2019 - 11:48

Vue de la manifestation lundi à  Abobo (ph KOACI)


© Koaci.com – Lundi 04 Février 2019 – Des dizaines de femmes membres du Collectif des victimes de Côte d’Ivoire ( CVCI ), ont marché aujourd’hui dans la commune d’Abobo pour disent-elles dénoncer la libération conditionnelle de l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo et de son ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé.


Cette marche a débuté au rond point de la mairie pour prendre fin au rond de Banco où le 3 mars 2011 des femmes auraient trouvé la mort lors d’une marche pacifique, comme constaté sur place par KOACI.

Les marcheuses avec à  leur tête, le Président du Collectif des victimes de Côte d’Ivoire ( CVCI ), Issiaka Diaby ont également interpellé la Cour pénale internationale ( CPI ) et inviter les victimes au calme et à  la mobilisation pour les actions futures.


Recevez les notifications des infos de KOACI.COM en temps réel avec notre application mobile Android, (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.koaci&hl=fr ) ou Apple ( https://itunes.apple.com/fr/app/koaci.com/id823922308?mt=8 ).


«Ce matin nous retrouvons encore après les manifestations précédentes, ici au rond-point d’Anador à  Abobo, un lieu chargé de souvenir douloureux, pour crier notre colère et notre indignation face à  la libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, la CPI, » nous déclare le Président de la CVCI.

C’est depuis le vendredi 1er février 2019 que la Chambre d’Appel de la CPI a libéré Laurent Gbagbo et son bras droit Blé Goudé sous conditions après leur acquittement prononcé, le 16 décembre 2018.

M.Diaby estime que ces deux décisions de la CPI sont une insulte à  la mémoire des 3000 morts de la crise post-électorale «née de la volonté de la volonté de Laurent Gbagbo et confisquer le pouvoir par tous les moyens y compris les commissions de crimes, après sa défaite dans les urnes lors de l’élection présidentielle de 2010 »

« Et c’est aussi un mépris pour la douleur des familles des personnes assassinées, dans de nombreux cas dans la fleur de l’à¢ge et de tous ceux qui portent aujourd’hui les séquelles de la barbarie des soldats et mercenaires à  la solde de Laurent Gbagbo » a ajouté le Président.

Selon lui, les victimes ont le sentiment avec ces deux décisions à  savoir l’acquittement et la libération sous conditions que la CPI agit en faveur uniquement que des deux accusés au détriment de leurs droits fondamentaux.

«Nous pensons que la place de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé doit être en prison, »a insisté M. Diaby.

Le Président soutient par ailleurs que la CPI a été incapable de donner un bon verdict car les deux accusés ont été reconnus coupables des crimes qui leur sont reprochés.

«Les victimes et leurs familles refusent que leur droit à  la vérité, à  la justice et à  la réparation soient sacrifiés par une institution de juridiction internationale, incapable d’agir conformément à  ses fondamentaux. Aujourd’hui, les victimes et familles de victimes de la crise post-électorale assoiffées de justice sont si désespérées de la CPI qu’elles se demandent si cette institution à  encore sa raison d’être si elle est incapable devant des crimes aussi avérés et connus de tous de punir les auteurs,» a mentionné, le Président.

Malgré l’échec de la Procureur Bensouda, il invite les victimes à  des actions pacifiques et d’envergure pour recadrer la CPI en vue de permettre la protection et la défense de leurs droits essentiels et favoriser l’émergence d’un environnement de justice et de paix en Côte d’Ivoire.

« Chers victimes et parents de victimes, restons débout et mobilisés pour les actions futures. Nous ne baisserons jamais les bras tant que les auteurs des crimes commis n’auront pas été punis. Ces criminels dont Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne doivent pas être traités comme des princes. Au contraire, ils doivent vivre en marge de la société des humains, à  laquelle ils ont trop de torts irréparables, » a conclu le Président du CVCI.

Par ailleurs, cette marche des quelques victimes de la crise post-électorale qui a eu lieu ce jour a causé de nombreux désagréments aux automobilistes.

En occupant la chaussée, les marcheuses ont empêché les véhicules de circuler dans les deux sens ainsi que la population de vaquer librement à  ses occupations.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Zimbabwe: Un responsable du MDC arrêté pour ne pas avoir empêché une m...
 
 
Zimbabwe: Un responsable du MDC arrêté pour ne pas avoir empêché une manifestation interdite
Politique
 
Tunisie: Nabil Karoui, candidat à la présidentielle, interpellé
 
 
Tunisie: Nabil Karoui, candidat à la présidentielle, interpellé
Côte d'Ivoire: Décédé en exil en France, levée de corps ce jour du ministre Philippe Attey, présence des personnalités et cadres du FPI
Politique
Côte d'Ivoire: Décédé en exil en France, levée de corps ce jour d...
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
Côte d'Ivoire: Décès de la mère du Général Dogbo Blé toujours en détention
Politique
Côte d'Ivoire: Décès de la mère du Général Dogbo Blé toujours en...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Togo: Accident d'un véhicule du cortège présidentiel à Lomé
Politique
Togo: Accident d'un véhicule du cortège présidentiel à Lomé
Togo il y a 18 heures
 
 
 
 
  31 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après le verdict de la CPI, le Collectif des victimes :«Laurent Gbagbo et Blé Goudé doivent vivre en marge de la société »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Tous ces zouaves qui s'excitent à  battre le pavé à  Abobo, Anyama et Korhogo sous la houlette de Diaby l'escroc ont-ils oublié que la dictature d'Abidjan, de concert avec Bensouda le mannequin de la Gambie, a fait défiler leurs "témoins" les plus crédibles et exposé leurs preuves les plus mirobolantes, et qu'à  mi-chemin, les juges ont simplement dit "arrêtons cette pièce de théà¢tre mal écrite et éditée à  la rue Lepic"? Quelqu'un peut-il l'expliquer à  ces zouaves?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mkouberi
Voici des gens qui ne veulent pas la PAIX. Sinon les milliers de Victimes de la rébellion sont là , et les ex-rebelles pavanent partout. Pour la crise, les victimes sont de tous les cotés. Arrêtons cette histoire de victoire si nous voulons avancer !
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SoleildAfrik
Dans ce cas, pourquoi ne les aviez-vous pas jugés vous mêmes dans votre Abobo? Ce sont quelques corrompus du système en place qui par peur de perdre leurs puants privilèges, manipulent de pauvres populations de la sorte... Et eux aussi suivent... Tout observateur sait que les vraies vidimes de la crise en CI mêmes ne bronchent aucunement...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mossidramane
Combien vous avez reçu ooo..... C'est djoula qui est mort pendant cette crise ? Les morts de DOUEKOUE ne sont pas des morts ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Bonjour 2019
Regardez moi des gens bêtes comme ça. C'est marche là  qui va nourrir vos familles? Votre ado qui a rendu pays là  dur là  ça ne vous dit rien. Allez vous arrêtez sous soleil pour faire. C'est ado qui va aller vendre vos aubergines au marché pour vous
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
#Diaby stp à  la prochaine sortie de ton grpe théatral ""Hoooo Honte d' Abobo"" n'oublie pas de dner les nvelles de celle qui aurait préfèré la mort à  la libération de Gbagbo...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Vous perdez votre temps...la CPI n'est pas dirigé par Adou Richard le bouffon soi-disant procureur et valet du roi Ouattara DRAMANE.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
j'invite KOACI à  faire un spécial sur l'argent que dne la CPI & autres organismes inter à  l'association de Diaby.... tant que le procès durera Mr Diaby aura tjrs de l'argent d'eux. certains parlent de 8 000 000/an. à  t'il interèt de voir le procès prdre FIN???
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
@Batuta,personne dans clan n'est a la hauteur d'expliquer ce principe élémentaire du droit, tous des taré. Comment un député voleur d'or née dans le sang d'injures puisse éduqué cette population analphabète. Des rebelles tueur qui se deguise en victimes. Instrumentalisation a la politique du 3em homme ça mache bien!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Parfois il faut mélangé le Riz pour pouvoir mieux le décortiqué, pays là  a besoin dun vrai melangement après on va se respecter...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Moimem
C'est quoi tout ce cinéma. Vous ne voulez pas la paix ou quoi. Tout le monde a perdu des parents dans cette crise. La sorcellerie pure
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
El Rey
Mascarade!!! Les victimes, il y'en a eu partout; est ce à  abobo uniquement et anyama et korhogo et bouaké qu'il y a eu des victimes? Arrêtons un peu ces histoires de basse classe sociale qui font que les politiques ne respectent pas la population! Rentrez chez vous; je m'incline devant la mémoire de toutes ces victimes!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Cool!! Ça, c'est une manifestation teintée de réalisme pour ces seules victimes de la crise ivoirienne qui a pourtant opposé deux camps. En effet, après ''La guerre ou la mort est mieux qu'un Gbagbo et un blé Goude en liberté'', la nouvelle trouvaille de ces 🐏 ou rien de ce rdr momifié depité par le remarquable travail de la défense de nos héros, c'est ''gbagbo et Blé Goudé doivent vivre en marge de la société''. De quelle société parlent ils d'ailleurs ? Ivoiriene ou la terre entière ? Il faudra préciser cette omission. Enfin réalistes, ces cancres et autres fainéants (occupés à  battre le pavé pour quelques malheureux francs plutôt que de travailler pour nourrir leurs familles), se sont rendus compte que leurs gesticulations et contorsions durant 8 ans, n'ont servi à  rien puisque Gbagbo et Blé Goudé ont été acquittés et sont en liberté. Même au conditionnel, cette liberté est une réalité. Vous ne pouvez qu'en prendre acte comme Bensouda d'ailleurs. Allez !!! Je retourne à  mes tà¢ches car j'ai une famille à  nourrir. Marchez seulement bande de paresseux. ............... PS : les rescapés du génocide wê de duekoue, les victimes des massacres de petit duekoue, nahibly, guytrozon, anoukoua kouté, d'abobo victimes du commando invisible et ceux de partout en CI, le message de ce Diaby vous est aussi destiné puisqu'il appelle toutes les victimes à  le rejoindre.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Bonjour2019 pendant 17ans tu t'es laissé embrigader dans "Ado burkinabé" et " on veut pas djoula au pouvoir " les bédiéïstes haineux et les gor minables t'ont abruti et abêti avec ça et ton esprit s'est sclérosé.. le monde entier est dur, même chez blancs, partout.. c'est pas Ado qui en est responsable, et si c'est dur fais toi dur aussi.. Écoute "idjidja" de Blondy ça va te donner conseils.. et saches que jamais les entreprises en CI n'ont enregistré des gains aussi élevés chaque an depuis 8ans.. FORZA ADO
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
koje
Regardez les bandes d'imbecile nos enfants ne vont pas a l'ecole par la faute de cette minitres RDR au lieu de pensez a cela cest GBAGBO qui vous interesse , pour lui est bien meme s'il meurt en prison .et notre future ,nos enfants qui va nous donner a manger . reflechissez un peu. mes chers.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
yao262@yahoo.fr
Han, c'est quoi ça!!! La marche a quel but? Non , chers tous, il fallait aller témoigner à  la Haye. Où étiez-vous? Le verdict est tombé. Le gouvernement dit quoi? Il doit veiller au respect des populations vivant à  Abobo. Il faut agir vite M. le Procureur. M. Diaby, arrêtez votre fonds de commerce. Allez à  la Haye voir MMe Bensouda DIEU nous garde!!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
Bravo aux «Â seuls victimes » de 2010. Alors que Ouattara disaient qu’il travaillait à  la reconcilliation. On voit bien qu’il a échoué. Sachant que marche appelle à  la violence elle doit être interdite car elle menace la paix.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
PAOLAO
Drôle de manifestations spontanées qui se déroulent 4 à  5 jours après l'acquittement. Preuve de la manipulation des populations désoeuvrées par des cerveaux malades. Aux populations prenez votre destin en main et arrêtez de vous ridiculiser en vous adonnant à  ces actions moutonnieres. 🐏🐏🐏🐏
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
PAOLAO
Pour rappel sur les présumés "3000 morts" seuls 275 victimes ont été imputés au Président Gbagbo et au Ministre Charles Blé Goudé en tant que "coauteurs indirect". La question est simple si ont prend le chiffre hautement contestable de "3000 morts" la responsabilité des accusés pour le bureau du procureur ne dépassait guère les 10%. Donc qui qui est le responsable des plus de 90% de victimes restantes.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
PAOLAO
De plus les représentants des victimes devraient s'appeler : "Représentants des Victimes Pro-Ouattara Qui Étaient à  Abobo".
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
eh bien quand on lis en long large et travers on voit les tonnes d'injure, de nombreux qui sont contre les manifestations des autres mais eux leurs parents vont marcher a la CPI, vraiment 'a des gens j'ai envie de leurs dire calmez vous revenez à  la terre on est dans le second match koudou est loin d'etre entrée les juges savent meme pas quoi ecrire depuis des semaines lol !!vous les avez embrouillé attention au retour de baton on observe lol !!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kliner
Le procès va reprendre on va faire appel a témoin, au lieu de te terrer dans ton Abobo victime, paie ton billet pour aller a la Haye avec tes preuves.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Ces pseudos-collectifs de victimes me donne la nausée surtout quand je pense aux vraies victimes qui ont soit pardonné, soit décidé de passer à  autre chose, soit n'ont jamais eu le plaisir de voir leurs bourreau faire quelques minutes en prison. Ces gens sont dégoutants
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Eeeh bon dieu!!!!!, Issiaka Diaby a reçu un peu alors, il distribue à  ses affamés d'abobo dont beaucoup sont des boyorodjans qui jouent une rôle comme l'a affirmé la morte ressuscitée à  la CPI. C'était donc Diaby le metteur en scène du mauvais film projeté à  la CPI dans lequel des mortes ressusEeeh bon dieu!!!!!, Issiaka Diaby a reçu un peu alors, il distribue à  ses affamés d'abobo dont beaucoup sont des boyorodjans qui jouent une rôle comme l'a affirmé la morte ressuscitée à  la CPI. C'était donc Diaby le metteur en scène du mauvais film projeté à  la CPI dans lequel des mortes resusscite et qu'on lui en dioula c'est pas encore fini?????. Pire, comme ce sont des mantèrres émergents, même à  korhogo, Gbagbo a fait des morts, au point que les victimes manifestent??????. Je pensais que seuls vivaient à  korhogo comme à  bouaké, les rebelles????. Eeeh mantèrres émergents, yako oooooh!!!!!!. Et voyez comme ils sont intelligents !!!!!!. Diaby au lieu de manifester, il fallait recenser tout ce monde et les envoyer à  la CPI pour témoigner contre le Pr Gbagbo. Pendant 8 ans, tu t'es planqué comme un trouillard et tu manifestes maintenant. Sekou touré disait, le mensonge court vite que la vérité mais quand c'est le moment de la vérité, rien n'y fait.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
M. Diaby, séchez vos larmes. Tout se paie sur terre. Ces animaux frontistes paieront cela un a un. Les 3 mille morts n’étaient que l’épilogue des tueries de ce batard minable bété et les assimilés de gbagba et de sa clique. Heureusement qu’il fut capturé sinon il en aurait fait beaucoup plus. On s’en rappelle, le charnier de Yop (qualifie de détail de l’histoire par ce chien batard qui allait prendre le pouvoir par la rue), les escadrons de la mort etc… etc…
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Aveuglés par l’ignorange et surtout la mécréance, ils ne pourront JAMAIS comprendre que Laurent est libéré par Dieu,Le Juge des juges,pas par les petits plaisantins de la cpi, ces idolà¢tres- mécréants-polythéistes et leurs maîtres franc maçons peuvent faire reprendre ce procès 1000 et une fois mais 1000 et une fois Laurent sortira la tête haute comme pour la première fois.Donc toutes ces geremiades ne sont que peine perdue.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Voila encore un autre idiot fanatique de @banditlit... Ce sont ces mêmes cancres qui croyaient et attendaient une armée céleste pour venir sauver le sauvage gbagba dans le bunker et nous ont conduit dans une guerre de vengeance qui a fait 3 mille morts. Tu es malade toi... Regarde ce que devient votre parti de crabes et dindons violents fpi est en voie de disparition en juste quelques années... Continue tes incantations de cafards...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Peace101 votre démence continue à  un rythme exponentiel; d’ici peu il ne restera qu’à  vous promener nu en ville. Que Dieu ai pitié de votre à¢me!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeTigre
Je pense que ces marches et soulèvements sont de pures mise en scène.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
brou70225
Cette comédie et mascarade que ces femmes sont payées pour jouer leur convient très bien . Ce père de famille qui se pavane à  leur côté est le plus ridicule . Ne changez pas vos mentalités de bas quartier pour les miettes que vous avez reçues pour jouer cette scène qui ne dit pas son nom , mais le temps viendra où vous comprendrez beaucoup de choses . Hélas malheureusement , il sera un peu tard . Car lorsque les européens disent qu' on va se servir de cette partie de la population ivoirienne pour arriver à  notre fin , hé ben , cela a été très facile de jouer avec votre savoir pour y arriver . Et lorsque je vois ce pantin de père de famille avoir accès au Média d' Etat pour raconter que des mensonges , cela colle à  sa personne qui de statue de Vulgarisateur devient un galvaniseur de femme payer à  coup de sac de riz pour raconter n' importe quoi dans les rues du pays . Quelle HONTE !!!!!!!!!!!!!!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
@bandili… Fanatique IMBECILE… Je me demande quel animal a bien pu t’élever pour que tu réfléchisses ainsi par l’anus de ta pondeuse ? Certainement que ta pondeuse maternelle a dû avoir ses excréments incrustés dans ta cabosse vide à  ta naissance. Toi, tu connais la justice de Dieu devant un tueur sauvage gbagba qui après avoir perdu des élections déclenche une guerre de vengeance pour bruler un pays et causer 3 mille morts ? Hein ? Si tu es même moins idiot et fanatique, dans quelle partie de la Sainte Bible est-il écrit que l’on peut se venger ? Non, ton ignare gbagba paiera d’une façon ou d’une autre ses morts. Pauvre fanatique congénital et attardé mental…
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008