Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle de 2020, les recommandations d'un groupe de réflexion au sein du PPDCI-RDA pour la victoire de leur formation politique
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle de 2020, les recommandations d'un groupe de réflexion au sein du PPDCI-RDA pour la victoire de leur formation politique

 
 
 
 9237 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 04 février 2019 - 08:17

Vue du séminaire samedi (ph KOACI)

© Koaci.com - Lundi 4 février 2019 - Le premier séminaire du groupe de réflexion Phoenix PDCI-RDA s’est tenu le samedi 02 février 2019 à  Abidjan dans la commune de Cocody.

Placé sous le haut patronage du Président Henri Konan Bédié, le séminaire avait pour thème : « Elaboration du plan d’action pour la victoire du PDCI-RDA en 2020 ».

Le Professeur Séri Bialli Victor, représentant le coordonnateur de Phoenix PDCI-RDA a dans sa présentation fait cas des difficultés traversées par le PDCI–RDA durant ces dernières années.

Il a indiqué que grà¢ce à  sa force des idées, Phoenix, compte donner plus de vitalité au parti et s’imposer comme le groupe de réflexion au service du PDCI-RDA.

Le Professeur a déclaré que les résultats des travaux de ce séminaire seront reversés à  la plus haute Direction du parti afin de contribuer à  la victoire du PDCI-RDA en 2020.

Le séminaire de Phoenix s’est tenu conformément à  la mise en œuvre de la feuille de route prescrite par le Président du Parti.

Le représentant du Secrétaire Exécutif en chef a souhaité que le fruit des réflexions de ce séminaire enrichit significativement les stratégies du PDCI-RDA pour l’atteinte de son objectif de reconquête du pouvoir en 2020.

Deux communication ont meublé ce séminaire. Le Professeur Tiacoh Carnot s’est prononcé sur le thème : « le PDCI-RDA (1949 -2019) : 73 ans d’un parcours politique: quel enseignement pour l’histoire ? »

Il a développé son thème en trois (03) points. Le premièrement : « le PDCI-RDA pendant la colonisation (1946-1959) ».

Le Professeur a rappelé que les rapports étaient difficiles entre le PDCI et l’administration coloniale et il a instruit les séminaristes sur le désapparentement de 1951 ainsi que les retombés de l’appel au calme et à  l’union lancé par le Président Houphouët-Boigny pour l’édification d’une Côte d’Ivoire prospère au sein de l’Union Française.

Selon lui, cette situation a débouché sur le consensus national.

Deuxièmement, il a abordé la question du Parti à  l’ère de la souveraineté nationale avant de parler de la période du parti unique.

Troisièmement, le Professeur Carnot a évoqué le temps du système pluraliste et la recherche d’un idéal ou d’un modèle de gouvernement.

Il a souligné les confusions et le manque de repère avant de rappeler les maux et mots qui bouleversent l’échiquier politique ivoirien.

Deux commissions ont été mises en place au cours de séminaire, l’une a travaillé sur la visibilité de Phoenix PDCI–RDA et moyens d’action et l’autre sur la contribution de Phoenix PDCI-RDA au défi de la reconquête du pouvoir d’Etat en 2020.

Les réflexions et recommandations du groupe de la première commission ont porté sur six (05) axes majeurs.

Il s’agit de la communication (atelier table ronde, conférence, déjeuner débat), de l’information des militants, de plateforme numérique, de la recherche de moyens d’action, de la stratégies de communication.

Les réflexions de la deuxième commission ont porté sur six (6) axes majeurs.

Il s’agit de la contribution à  l’élaboration du programme de gouvernement et du projet de société, de la contribution à  la restructuration de la CEI, de la contribution à  l’identification, du programme de formation des militants, de la participation de Phoenix à  la convention du PDCI-RDA et de la sécurité

Après les travaux en commission, les recommandations retenues par chaque commissions ont fait l’objet de débat en plénière.

Le Professeur Séri Bialli, Secrétaire général représentant le coordonnateur de Phoenix à  annoncé que les recommandations retenues à  l’issus des réflexions seront affinées avant d’être transmises à  la Direction du PDCI-RDA.

Il a aussi informé les membres de Phoenix qu’une visite est prévue à  Daoukro pour rencontrer le Président Bédié pour lui porter les fruits des réflexions et témoigner leur soutien total au PDCI RDA pour la victoire aux élections présidentielles de 2020.

Le Professeur a enfin souhaité que les membres de Phoenix suscitent l’adhésion de jeunes au groupe de réflexion.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Pour l'UPCI, Ouattara a choisi un « chemin périlleux d...
 
 
Côte d'Ivoire : Pour l'UPCI, Ouattara a choisi un « chemin périlleux d'un troisième mandat en invoquant une curieuse force majeur »
Politique
 
Côte d'Ivoire : Le porte parole du RHDP Adjoumani salue la décision de...
 
 
Côte d'Ivoire : Le porte parole du RHDP Adjoumani salue la décision de Ouattara et renvoie au Conseil constitutionnel le débat de l'éligibilité
Côte d'Ivoire : 1er mandat de Ouattara dans la 3ème République, réaction de EDS
Politique
Côte d'Ivoire : 1er mandat de Ouattara dans la 3ème République, r...
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
Côte d'Ivoire : Soro appelle les ivoiriens à défendre dans la dignité l'indépendance du pays
Politique
Côte d'Ivoire : Soro appelle les ivoiriens à défendre dans la dig...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
Côte d'Ivoire : Des partisans de Gbagbo appellent à une manifestation à Yopougon, la place Cp1 quadrillée
Politique
Côte d'Ivoire : Des partisans de Gbagbo appellent à une manifesta...
Côte d'Ivoire il y a 21 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle de 2020, les recommandations d'un groupe de réflexion au sein du PPDCI-RDA pour la victoire de leur formation politique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
L'essentiel , le divorce est consommé. Il fallait absolument que le PDCI quitte cette association sans réelle vocation qui a pour seul but de maintenir les nordistes au pouvoir. Les memes erreurs commises par leurs quatre(4) prédécesseurs. une copie conforme du plan satanique du défunt pouvoir FPI. Les chiens ne changent JAMAIS la manière de poser leurs fesses sur le sol.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
N'oubliez surtout pas de mentionner qu'en 1977 Houphouët Bobigny a chassé Henry Konan Bedie votre mentor d'aujourd'hui pour incompétence et en 1999 il a été chassé du pouvoir pour avoir divisé les ivoiriens et créer la division ce qui s'est soldée par une guerre et aujourd'hui qu'il reprend le même schéma et cette fois c'est lui-même et sa famille qui paieront le prix fort inchala.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@tiesso....Nous sommes en 2019 et NON en 1977......le RDR avait dit en 2015 : " PDCI 2020". Ne prenez pas les VRAIS ivoiriens pour des IDIOTS.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Au moins eux sont sérieux. Les GORs n'ont qu'à  se reveiller un peu pour virer Ouattara.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Face à un cas de force majeure, Alassane Ouattara candidat à la présidentielle, bon choix?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ecarté de son poste, Blé Guirao a-t-il bien fait de suivre Mabri Toik...
 
2282
Oui
51%  
 
2087
Non
46%  
 
123
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement