Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grève au secondaire et primaire, en attendant la réaction de Kandia, le Conseil consultatif de l'Education invite les enseignants  à  la table de discussions
 

Côte d'Ivoire : Grève au secondaire et primaire, en attendant la réaction de Kandia, le Conseil consultatif de l'Education invite les enseignants à  la table de discussions

 
 
 
 11334 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 février 2019 - 08:46

Le Conseil mardi Abidjan-

© Koaci.com – Mercredi 06 Février 2019 –Dans un précédent article, nous attirions l’attention de tous sur le silence du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, sur les perturbations constatées dans les écoles publiques du pays depuis trois semaines.

En attendant une réaction officielle de la tutelle qui se fait toujours attendre, le Conseil consultatif de l’Education Nationale en abrégé CCEN, qui se prononce sur la situation.

Réuni en session extraordinaire à  la demande du Secrétaire Permanent , le conseil constate dans une déclaration que, ces perturbations sont dues à  des grèves déclenchées de manière discontinue par des formations syndicales depuis le mois de novembre 2018 ; que la trêve sociale dûment endossée par ces syndicats à  travers leurs faîtières et/ou leurs centrales syndicales est mise à  mal ; que grà¢ce au protocole d’accord portant trêve sociale du 18 août 2017, le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a non seulement fait droit à  toutes les revendications posées en son temps par les fonctionnaires dont les enseignants représentent au moins les 2/3 des effectifs, mais a également tenu ses engagements financiers et administratifs ; que le Ministre de l’éducation nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a toujours privilégié le dialogue social et la négociation pour la résolution des problèmes dans sa quête permanente de la qualité du système éducatif .

Dès lors, eux, les représentants de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, les guides religieux, les parents d’élèves, représentants de la Société civile qui composent ledit conseil , lancent un appel solennel aux enseignants en grève de savoir raison garder, d’user du dialogue social et de la concertation pour poser leurs revendications.

« Demandons instamment aux syndicats de suspendre les mots d’ordre de grève pour aller à  la table de discussions. Convaincus que le bras de fer engagé avec le Gouvernement ne saurait prospérer, nous en appelons à  l’esprit civique et citoyen des syndicalistes qui doivent à  tout instant contribuer à  la sauvegarde de l’école dans l’intérêt des enfants dont ils ont la charge », a conclu le Conseil Consultatif de l’Education Nationale.

Reste à  savoir si cet appel sera entendu par les syndicats d’enseignants en grève illimitée depuis trois semaines dans le pays et qui n'exigent qu'une solution concrète à  leurs revendications.

Pour rapppel, les exigences des grévistes portent entre autres sur , la revalorisation des indemnités de logement des enseignants, l'augmentation des primes de correction, la suppression des cours du mercredi au primaire, et le paiement un reliquat de 500 000 FCFA pour les anciens contractuels

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Diabo, assimilés au corps pastoral à une cérémonie d'h...
 
 
Côte d'Ivoire : Diabo, assimilés au corps pastoral à une cérémonie d'hommage à N'Sikan, les préfets rebaptisés par Mabri
Société
 
Burkina Faso : Tirs dans un camp militaire, un « ressentiment » des s...
 
 
Burkina Faso : Tirs dans un camp militaire, un « ressentiment »  des soldats après l'attaque de Koutougou selon le gouvernement
Côte d'Ivoire: A Daoukro les populations et les militaires sensibilisés sur la nouvelle stratégie sécuritaire dénommée  «police de proximité»
Société
Côte d'Ivoire: A Daoukro les populations et les militaires sensib...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
Zimbabwe: Une comédienne connue affirme avoir été enlevée à son domicile  et battue
Société
Zimbabwe: Une comédienne connue affirme avoir été enlevée à son d...
Zimbabwe il y a 16 heures
 
Côte d'Ivoire :  Fraude, plus de 35 000 portables de dernière génération saisis par les douanes ivoiriennes
Société
Côte d'Ivoire : Fraude, plus de 35 000 portables de dernière gén...
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grève au secondaire et primaire, en attendant la réaction de Kandia, le Conseil consultatif de l'Education invite les enseignants à  la table de discussions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ILLUSIONS PERDUES
Mais Kandia Camara, alias (Recrutation & Capturation) fut chef syndicaliste (SYNESCI) nonnn!!! c'est une affaire entre ancien & nouveau syndicaliste. alors à  mon humble avis, elle devrait être le porte voix chez DAO. elle cnait le problème des enseignts. na t'elle pas fait des grêves pr les mêmes conditions????
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
représentants de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, guides religieux, parents d’élèves puisque vous mêmes là  vous dites être témoins que l'État a respecté ses engagements, révelez clairement que c'est de la mauvaise foi et de la manipulation politique..rires..bédié et gbagbo ont fait quoi pour eux en 17ans?..rien!! Qu'Ado supprime sans rappel les salaires des grévistes comme il l'a fait la dernière fois, idem pour ceux de l'Université..
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SYNTHESE
Les enseignants disent qu'ils sont mal logés et qu’avec 50 000 XOF ils ne peuvent avoir une maison décente. Simple et clair. Maintenant si vous voulez les contredire, allez à  Abidjan ! Sur quels critères se base-t-on pour octroyer les indemnités de logement ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@synthese durant les greves de la faim sous koudou l'enseignant ce dernier a donné quoi aux ivoiriens au fonctionnaire , il a dit j'augmente personne pendant ce time les refondus attrapaient des petites en 4/4 pardon @synthese qu'a fait koudou pour les enseignants ado a augmenté tous les fonctionnaires , les médecins les enseignants, si ton arguement c'est dire le foncier augmente on a qu'a augmenté la ou ton koudou a rien fait tu reves debout .
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
koje
Kandia actu est tres occupée pour le nouveau parti RHDP , donc elle a quoi a foutre avec une greve , ses enfants ne frequentent pas ici .c'est a nous les parents d'eleves de nous manifester et decendre dans les rues pour l'avenir de nos enfants. et non de descendre dans les rues pour feter la sortie des prisonniers pour les gors , descendre dans les rues pour dire a la cpi de garder les prisonniers pour les rhdp. voila ou nous devons descendre dans les rues pour nos enfants.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SYNTHESE
ADO nous a raccrochés, Guei a signé le décret de décrochage et Gbagbo nous a décrochés en appliquant le décret de Guei. Ensuite Gbagbo a signé le décret de reclassement des enseignants en 2009 induisant un avancement automatique tout en ne payant que 50% des effets financiers à  cause de la guerre qui lui était imposée et du remboursement de la dette pour atteindre le PPTE. Ce qu’on appelle le Stock des arriérés de salaires n’est rien d’autre que ce que Gbagbo nous avait promis s’il obtenait le point d’achèvement PPTE. Que de misères morales, de manipulations politiciennes et de grèves inutiles sur ce sujet. D’abord on ne reconnait pas ce SDA, ensuite on décide de le payer en monnaie de singe sur une longue période, enfin on y ajoute une close qu’on appelle trêve sociale pour tenir en bride le corps enseignant. Un accord obtenu dans le chantage et la mauvaise foi ne peut tenir. Comment peut-on rester silencieux quand on voit le gouvernement débourser plus de 100 milliards pour les militaires en un mois et trainer les pieds pour rembourser 200 milliards aux fonctionnaires ! Nous sommes vraiment au GON-ADO-NA, pays dérivé du GONDOUAN !!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Gbagbo a mis fin au raccrochage,ségregation salariale entre enseignants imposée par dramane qui a une haine à  leur égard.Il a suprimé le grade A1 qui leur est imposé et qui n'existe nulle part.Il a tjrs revalorisé leur salaire par les grades A3 et A4 ce qui n'existait pas depuis.En 2019 les profs ont tjrs 40000 et 50000 comme indemnité de logement.Toutes les surveillances sont gratuites pour les examens.Celles des concours sont à  15000/concours...Sont-ils des fonctionnaires de seconde zone?Il a fait mieux que dramane.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SYNTHESE
ADO nous a raccrochés, Guei a signé le décret de décrochage et Gbagbo nous a décrochés en appliquant le décret de Guei. Ensuite Gbagbo a signé le décret de reclassement des enseignants en 2009 induisant un avancement automatique tout en ne payant que 50% des effets financiers à  cause de la guerre qui lui était imposée et du remboursement de la dette pour atteindre le PPTE. Ce qu’on appelle le Stock des arriérés de salaires n’est rien d’autre que ce que Gbagbo nous avait promis s’il obtenait le point d’achèvement PPTE. Que de misères morales, de manipulations politiciennes et de grèves inutiles sur ce sujet. D’abord on ne reconnait pas ce SDA, ensuite on décide de le payer en monnaie de singe sur une longue période, enfin on y ajoute une close qu’on appelle trêve sociale pour tenir en bride le corps enseignant. Un accord obtenu dans le chantage et la mauvaise foi ne peut tenir. Comment peut-on rester silencieux quand on voit le gouvernement débourser plus de 100 milliards pour les militaires en un mois et trainer les pieds pour rembourser 200 milliards aux fonctionnaires ! Nous sommes vraiment au GON-ADO-NA, pays dérivé du GONDOUAN !!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A-FREE-CA
Les gars, courage!!! ! car vous allez attendre longtemps avant que la ministre de l Éducation au niveau 4ème et demi ne vienne vous faire gazer d abord ensuite elle va vous menacer et à  la fin elle va pondre un grand mot de son encyclopédie personnelle... C est le dramanistan
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
C'est comme ça vous faites les gens regrettent Gbagbo-là . Avec une guerre au c** il a fait plus que ADO, puisque ADO n'a pas touché aux salaires alors que le cout de la vie a augmenté.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008