Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pourquoi la « plainte » contre Gbagbo en Belgique ne saurait  prospérer, explications
 

Côte d'Ivoire : Pourquoi la « plainte » contre Gbagbo en Belgique ne saurait prospérer, explications

 
 
 
 28341 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 09 février 2019 - 09:19

Gbagbo-


© koaci.com – Samedi 09 Février 2019 -A peine que la Belgique a accepté samedi dernier d’accueillir Laurent Gbagbo sur son sol après sa libération sous conditions, que des medias du royaume ont révélé une autre plainte en son encontre.


Selon ces confrères, Il s’agirait de celle relative au présumé charnier de Yopougon en 2000 quand il était arrivé au pouvoir.


Le plaignant serait un denommé Brahima Touré qui dit être un des rescapés dudit charnier Avec l’aide de l’ONG belge « Prévention Génocide », il avait porté plainte en Belgique Rechercher Belgique contre Robert Guéï et Laurent Gbagbo pour crimes contre l’humanité au titre de la loi belge dite « de compétence universelle » de 1999, au nom de 150 plaignants, des proches de victimes. Brahima Touré avait reçu le statut de réfugié politique dans son nouveau pays d’accueil.


Le responsable du Front Populaire Ivoirien (FPI) au royaume de Belgique et à  Luxembourg, a tenu à  clarifier les choses cette prétendue plainte.


 
Selon la source, depuis le 5 août 2003, la loi de compétence universelle était abrogée en Belgique.


« A tout le moins, la version originale de 1993, la plus ambitieuse, de cette loi qui autorisait la justice belge à  poursuivre des auteurs présumés de crime de guerre, quel que soit l'endroit où ces crimes avaient été commis. Une loi unique au monde. La spécificité de cette loi, c'était que le juge pouvait juger par défaut. Il n'était pas nécessaire que le criminel présumé soit présent en Belgique », explique René Titilo Goli Gassaud.


Il rappelle que lorsque cette loi existait, de nombreuses plaintes ont été déposées, elles visaient des génocidaires rwandais, Augusto Pinochet, Fidel Castro, Saddam Hussein, Ariel Sharon. Mais aussi le président américain Bush senior, et le secrétaire d'état Colin Powell.


« La loi était devenue trop embarrassante pour la Belgique, les américains ont exercé une forme de chantage », poursuit-il.


Il affirme que le cas de Gbagbo était pour donner du poids au film du sociologue Benoit Scheuer intitulé « Cote d'Ivoire, poudrière identitaire » et qui avait débat à  l’époque en Côte d’Ivoire.


 
« En Belgique, le dossier n'a jamais rien donné jusqu'au quasi-anéantissement de la loi, qui conseille même au juge qu'il peut ne pas prendre en compte les plaintes si elles n'ont aucun lien avec la Belgique. Fini de pouvoir poursuivre des criminels présumés s'ils n'étaient pas présents sur notre territoire. Il y a 16 ans, la Belgique rognait donc les ailes de sa loi de compétence universelle. Et ne doit en aucun inquiéter nos valeureux militants », a conclu René Titilo Goli Gassaud.

Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pourquoi la « plainte » contre Gbagbo en Belgique ne saurait prospérer, explications
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Adokaflai
Après les crimes contre les ivoiriens, Soro rend le tabouret de Wattra pour la conquête du fauteuil. Voilà  qui est clair.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Quand les droits de l'homme existent dans un pays, meme un fou et autres clochards peuvent porter plainte contre les intemperies .... En RCI ..les droits de l'homme, la Justice, l'argent du pays et meme les appareils respiratoires biologiques des ivoiriens....sont dans les mains de DRAMANE.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
en oct 2000, pdt que LG prêtait serment. ado a fait descendre ds les rues des militants rdr fanatisés pr dit on recuperer un POUVOIR DS LA RUE... à  une élection dont il a été recalé pr son origine MOSSI. et com par hasard c'est RFI sous invitation d'adokaflê qui annonce un charnier près de la MACA.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
c'est à  ADO qu'il faut demander les comptes du soit disant charnier de yop... voila qlqun qui a tjrs bà¢tir sa strategie sur l'ethnie du nord @ la réligion musulmane. tôt ou tard tu vas répndre de cela. même mort, tu auras jamais la paix.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Qui a dit quoi ? Dans tous les cas, Gagnoa c'est sous les tropiques. Dans tous les il y'a déjà  une condamnation sous les tropiques. Dans tous les cas, Ouattara aura le dernier mot. Le reste laissez ce minable frontiste vivant de sécu en Europe se débattre. On avance...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Regardez le visage de la minabilité et d'un tueur impénitent qui disait 1000 morts à  gauche 1000 morts à  droite moi j'avance. Et puis regardez bien le visage du seul Ivoirien qui a deux épouses "légalement" ou bien ? Cela en dit long sur son état d'esprit et pourtant ils se disaient chrétiens évalgélistes ces dindons. Quel pervers rigolo comme le bété typique...Un vrai minable et rigolo...On avance...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A-FREE-CA
Une autre tentative qui vient d échouer. Si Brahima Touré est malin qu il RESTE tranquille et profite bien de sa vie de SOI-DISANT RÉFUGIER POLITIQUE sinon ils vont bien réexaminer son film de charnier de yop et voir q c est montage sorti de la mairie d abobo avec comme chef de production alasko AKA bouche tordue
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter