Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Plateforme annoncée par Bédié, Gbagbo s'inscrirait dans cette dynamique, selon Bernard Houdin, mais...
 

Côte d'Ivoire : Plateforme annoncée par Bédié, Gbagbo s'inscrirait dans cette dynamique, selon Bernard Houdin, mais...

 
 
 
 31661 Vues
 
  23 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 février 2019 - 12:11

Houdin sur le plateau de TV5 lundi à  Paris

© Koaci.com – Mardi 12 Février 2019 – La plateforme annoncée par Henri Konan Bédié en vue de contrer le RHDP a été bien perçue par Laurent Gbagbo depuis sa prison à  la Haye.

A en croire son conseiller Français, Bernard Houdin, sur le plateau de TV5 Monde, l’ex chef d’Etat, est conscient que la majorité sociologique est pour une alliance entre le FPI et le PDCI qu’on le veuille ou non.

Cependant et selon l’auteur du livre sur l’ancien président ivoirien, « Un homme, Un destin », ce dernier ne souhaiterait pas avoir obligatoirement une alliance fermée avec le PDCI, car le RDR n’est pas exclu du jeu politique.

« Le problème de Gbagbo, ce n’est pas de faire un cocktail équilibré entre les uns et les autres. C’est de poser des actes fondamentaux. De donner une vision du pays que les gens y adhèrent ou n’adhèrent pas. Ce n’est pas allé faire des petits compromis de cuisine », a expliqué le vice-président de la coalition Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) au micro de la consœur Denise Epoté.

Interrogé sur la question de la plateforme annoncée par Bédié, celui qui n'a plus remis pieds au pays depuis 2011, a fait une révélation de taille.

« Les plateformes, c’est le jeu politique historique. Gbagbo m’a dit en prison, actuellement en Côte d’Ivoire la véritable majorité sociologique, c’est FPI plus PDCI qu’on le veuille ou on non. Donc il s’inscrit lui-même dans cette dynamique », a-t-il révélé, avant de souligner: « Mais c’est une dynamique de gestion politique d’un pays. Donc il n’est pas dit qu’il ait obligatoirement une alliance fermée entre le FPI et le PDCI. Même le RDR n’est pas exclu du jeu politique. »

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Zimbabwe: Accusé de corruption, l'ex vice Président Phelekezela Mphoko...
 
 
Zimbabwe: Accusé de corruption, l'ex vice Président Phelekezela Mphoko en liberté sous caution
Politique
 
Cameroun: Les patrons des médias privés se regroupent pour mieux faire...
 
 
Cameroun: Les patrons des médias privés se regroupent pour mieux faire  pression sur les pouvoirs publics
Burkina Faso: Attaque de Koutougou, l'opposition dénonce des défaillances de la politique sécuritaire
Politique
Burkina Faso: Attaque de Koutougou, l'opposition dénonce des défa...
Burkina Faso il y a 5 heures
 
Guinée: Souleymane Diallo, doyen de la presse et patron de la radio lynx FM sous contrôle judiciaire
Politique
Guinée: Souleymane Diallo, doyen de la presse et patron de la rad...
Guinée il y a 7 heures
 
Côte d'Ivoire: Anaky Kobenan à propos de son départ  du RHDP: «Je ne pouvais pas rester au côté de Bédié et  Ouattara  comme leur bon petit»
Politique
Côte d'Ivoire: Anaky Kobenan à propos de son départ du RHDP: «Je...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
 
 
 
  23 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Plateforme annoncée par Bédié, Gbagbo s'inscrirait dans cette dynamique, selon Bernard Houdin, mais...
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
je cite ", l’ex chef d’Etat, est conscient que la majorité sociologique est pour une alliance entre le FPI et le PDCI qu’on le veuille ou non." c'est qui la majorité sociologique ???? et FPI et PDCI c'est pas la même idéologie politique donc pour venir dire apres c'est pas une cuisine , ben non Mounsieur Gbagbo c'est meme je dirais un GARBADROME avec poisson 25 lol !!!Sacré Gbagbo maintenant FPI et PDCI sont ensemble qu'on le veuille ou non toi l'opposant historique a FHB qui en a fait ton commerce si la honte
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
au fait koudou le panafricaniste n'a pas trouvé un seul africain pour venir dire ca , c'est un blanc qui vient lol!! pauvre exclave mon petit Gbagbo !!!!au moins c'est bien clair tout lemonde en jugera apres ca se dit se battre pour l'Afrique si la honte lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
vous voyez mes blakoros Houdin lui se pose pas de question il aime les Euros et les CFA lol . si les poches de koudou etait vide il serait la lol pitié !!! Simone koudou va faire la saint valentin avec Nady Bamba et toi ????? peut etre tu peux moyen un seka seka mais faut sortir la carte bleu deh lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
C'est bien ça ! Même le rdr n'est pas fermé ?!! Connaissant le Woody il n'a pas oublié ce que dramane lui a fait y compris bedié mais il sera prêt a pardonné à  bedié car les 2sont dans le même cas aujourd'hui, si dramane et sa bande reste au pouvoir en 2020, ils sont cuits tant politiquement que physiquement...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Bernard Houdin, un autre "panafricain" ivoirien qui s'immisce de la politique ivoirienne ? Ah, ce FPI !!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
« Les plateformes, c’est le jeu politique historique. Gbagbo m’a dit en prison, actuellement en Côte d’Ivoire la véritable majorité sociologique, c’est FPI plus PDCI qu’on le veuille ou on non. Donc il s’inscrit lui-même dans cette dynamique ».......Nous sommes d'accord tout comme en 2010 le Rdr plus le Pdci formaient la majorité sociologique (indication du résultat des élections de 2010). « Le problème de Gbagbo, ce n’est pas de faire un cocktail équilibré entre les uns et les autres. C’est de poser des actes fondamentaux. De donner une vision du pays que les gens y adhèrent ou n’adhèrent pas. Ce n’est pas allé faire des petits compromis de cuisine »....Votre plateforme on le répète portera sur quoi nos amis du Pdci et du FPI? en son temps le vieux sphinx parlait de plateforme dont le Pdci prendrait la tête, a t on besoin de prendre la tête d'une plate forme? Bref ca signifiait juste un jeu d'alliance version Rhdp et le monsieur vous a dit il n est pas dedans dans un Français simple.(compromis de cuisine Lol......Koudou parle mal hein) continuer à  les descendre dans la boue ou à  suivre les déshonorantes Traore Mariam dans leurs inepties ou des gens de plus de 76 ans qui en 2020 jouent leur fin de vie (meme pas de carriere) et à  ne pas comprendre que ce Rdr y aura l'après Ouattara qui se rappellera de l avant et le pendant Ouattara avec lequel il faudra compter. Voyez au delà  de 2020 chers amis le Pdci de 1990 n est pas celui de 2020 et ne sera surement pas celui de 2030, Ouattara n'a pas insulté quelqu'un en disant ca.....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
Ce monsieur est complétement déconnecté des réalités politiques actuelles du pays. Il n'a pas mis à  jour son logiciel ivoirien. Vous me direz ça fait 8 ans qu'il n'a pas mis pied au pays. Encore un type qui parle de la Côte d'Ivoire depuis la France, à  côté de la plaque.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Il est trivial de comprendre que la gestion du pays par 1 seul parti ne sera plus possible et le peuple ne doit plus accepter cela parce que dangereux pour le peuple lui même. L'expérience a montré les différents dérapages que la gestion uni partie peut entrainer...l'histoire proche nous a déjà  laissé des séquelles.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Tout le monde ne peut se vêtir de la robe du panafricaniste...attention même si la recette fait mouche ces temps ci...Lorsqu'on est Panafricaniste, l'adversaire c'est l'Occident et Thomas Sankara est panafricaniste...un vrai...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
very7
On voit bien que 8 ans de prison n'ont pas changé Gbagbo. Cette politique de compromis voire de compromission qui l'a poussé à  tout concéder aux ennemis de la CI, nous n'en voulons pas. Je le dis pour 2020 Bédié est l'homme idéal./ vérité
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Un du trio (PDCI;FPI;RDR) ne peut JAMAIS battre les deux autres associés pendant une élection présidentielle qui se déroule d'une manière démocratique. RDR ne peut JAMAIS battre le couple PDCI+FPI pendant des élections présidentielles sans tricherie et casses.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@AZE excuse moi mais dans les autre pays du monde developpé tu as un seul parti qui gere et on fait son bilan a la fin et si ca convient pas le peuple change!!! d'où tu sors que un seul parti ne peut gérer.. en Allemagne Merkel est la depuis combien de temps et c'est une coalition un parti ou une coalition c'est la meme chose car les politiques (Homme evolue) rester son petit parti avec sa petite epicerie c'est ca justement qui fini par la dictature c'est d'ailleurs cela qui a coulé le socialisme !!!il disaient tous le peuple mais je te met au defit de me donner un pays au monde riche ou pas de soucis gérer par les socialistes ??? j'attend !!!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@very7 c'est ton avis je t'invite a aller voter mais pas la peine de prêcher ici chacun a sa position , l'ideal tu couches ton programme revolutionnaire et les ivoiriens tranche!!sinon la cote d'ivoire n'a pas besoin d'homme fort mais d'institution fort et FHB a aussi dit a un mogo un jour , la RCI n'a pas besoin de malhonnête même s'il compétents!!! je te laisse deviner dans quel contexte FHB a dix ca a HKB qui a même pas 30 ans fêtait ses 1er milliards .
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Je ne comprends plus rien, ce type avec la bave dans les coins de la bouche, à  passé tout son temps à  traiter le créateur du PDCI de voleur, maintenant il veut s'allier avec ce qui reste du PDCI dilué. Est ce pour voler plus? That's the question!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Je me marre sans cesse. Le roi Bédié et le fornicateur vaurien violent gbagba dans une même plateforme. J’adore ce film western. Bedie irait au lit avec ce batard faquin gabgba toujours dans sa mentalité et idéologie de maquisard dont toute la vie a été de détruire les œuvres de Nanan Boigny. Le roi Bédié doit être vraiment désespéré face au puissant RHDP. Yako roi Bédié, je t’envoie 3 casiers de vin pour te soutenir dans ta folie… Riresssss…. Niff…Niff…
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiapoho
@jordanchoco, le panafricanisme, c'est l'équivalent de la Politique européenne de regroupement économique et militaire des États occidentaux! Le panafricanisme, ce n'est pas la haine des Blancs! Laurent Gbagbo a un fils métis de nationalité française! On l'accuse aussi de vouloir exterminer les populations du Nord (Dioula), pourtant son meilleur allié politique au FPI, c'était feu Aboudramane SANGARE! Sa deuxième femme est du Nord! En fait, votre adversité pour Laurent GBAGBO vous fait devenir des CANCRES! Des gens qui ont de la bouse à  la place de la cervelle! Dommage!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Bernard Houdin est plus ivoirien que le mossi. Lui, il a eu sa nationalité dans les normes et connaît la Cote d'ivoire depuis avant la naissance de bon nombre d'entre nous. Le mossi, lui, a eu sa nationalité à  minuit en offrant 50 millions à  un petit juge de Dimbokro. Il ne connaît même pas la Côte d'Ivoire et prononce le nom d'HouphoueT en appuyant sur le "T"; ce qu'aucun vrai Ivoirien ne fait. Et ça se dit houphouétiste? Le mossi n'a qu'à  ouvrir la bouche et ses origines se dévoilent d'elles-mêmes.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Prouvez tous les jours qu'on est idiot est devenu le propre des mantèrres émergents!!!!!!. Un terme, une idée, une conviction n'est pas liée à  la couleur de la personne!!!!. Si cela était vraie, il n'aurait pas de musulmans ni de chrétiens en Afrique et pourtant. Il n'aurait pas de liberaux en Afrique et pourtant le chef mlantèrre se réclame de cette doctrine et j'en passe et des meilleurs !!!!!. Vous montrez chaque jour que vos têtes sont remplis d'eau au monde entier!!!!!. Quand le Pr Gbagbo parle du RDR dans ce regroupement, il veut parle des déçus du mantèrres et surtout de tous nos frères Ivoiriens du nord qui ont assez de la propagande du mantèrre et qui sont prêt à  reconstruire le pays avec leurs frères du Sud et du Centre. Et Croyez moi cela fait beaucoups de monde, car le "pays nous appelle, fiers Ivoiriens" pour sa reconstruction!!!!.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
C'est ça on dit posez un projet clair et ceux qui y adhèrent rejoignent la plateforme=projet. C'est tout.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Jordan AZE est aussi prêt de la vérité que tu est proche du mensonge. Les occidentaux, notamment les français sont en train de payer cette gestion uni-partisane et ils l'ont dans le c**. Les "socialistes" sont autant des enfumeurs que les autres, mais sont à  l'origine de quasiment toutes les politiques sociales dans ces pays développés dont tu parles. Il ne s'agit pas de choisir une idéologie, mais d'empêcher un groupe homogène d'avoir tout les pouvoirs même pour un temps limité, il aura déjà  fait des dégats.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Cette declaration va encore provoquer ulcère et sciatique chez mossi tchê.L'américain à  enfoncé le clou.Les carottes sont cuites.En 2020,dehors et direction la haye pour répondre au génocyde des wé et guerré à  l'ouest.Les fosses communes,les photos et videos et témoignagnes sont encore là .
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@deku que tu es naïf tu te dis panafricaniste mais tu rêve le socialisme est a la base des avancée sociale certe mais la France payait ça avec quoi mon cher avec l Algérie française la France Afrique maintenant que le monde est plus petit avec les moyens de communication c est plus dur et l afrique aussi veut manger voilà  pourquoi la France n y arrive plus mais croit ce que tu veux ....tu devrais rêver un monde où tu t épanouis pas le travail pas par les aides mais c est ton droit
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Jordan je t'ai dit je veux le socialisme? vous êtes fort dèh! Evidement qu'aucun pays ne peut se permettre les folies de la France sans se jouer les parasites comme eux. Mais aucune protection sociale n'est pas bon non plus. Encore une fois ce n'est pas une question d'idéologie, mais e dilution des pouvoirs.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008