Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour la reconstruction du grand marché de Bouaké,  une convention bientôt signée avec l'AFD
 

Côte d'Ivoire : Pour la reconstruction du grand marché de Bouaké, une convention bientôt signée avec l'AFD

 
 
 
 12675 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 16 février 2019 - 10:47

© koaci.com -Samedi 16 Février 2019 - Une rencontre de tous les acteurs impliqués autour du pré-APD (Avant Projet Définitif), que sont la mairie de Bouaké, la primature, le ministère de l'intérieur, l'AFD, et les architectes, s'est tenue ce Vendredi 15 Février à  la salle des mariages de la mairie de Bouaké comme constaté sur place par KOACI. À en croire le maire Djibo Youssouf Nicolas.


« C’est la première action pour aboutir aux Avants Projets Définitifs (APD). Qui parle d’Avant Projet Définitif, dit que les études sont sur le point de se terminer. Donc, au cours de cette présentation qui nous a été faite, nous avons eu à  faire quelques ajustements. Au mois de mars, l’Agence Française de Développement (AFD) va venir, et ensemble, nous allons arrêter la version définitive du marché. En clair, fin mars, nous pourrons vous donner la version définitive du marché. 


Au niveau étude, on aura terminé et on pourra rentrer dans les différents appels d’offres. Il y aura trois lots qui concernent ce projet, un lot réservé aux voiries, un lot réservé à  la construction même du marché en tant que bà¢timent et un lot avec des investissements annexes comme les deproceurostats civil. 


Tout ça se met en route, je voudrais rassurer la population, c’est vrai que c’est long mais on est dans un mécanisme de financement par un bailleur de fonds, il faut respecter la procédure (...) Concernant l’accord définitif sur le financement de notre projet, le Conseil d’Administration de l’AFD qui siégeait à  Paris, a eu à  entériner la proposition faite par l’AFD d’Abidjan, à  savoir le financement de 90 millions d’euros pour Yopougon et Bouaké


 

Bouaké recevant plus de 60 millions d’euros pour la construction de son rrand marché. Tout ça pour vous dire que le projet est vraiment lancé et on ne peut plus revenir en arrière puisse que maintenant, le financement est totalement acquis. Je pense qu'au mois de Mars ou d’Avril, la convention de financement entre l’État de Côte d’Ivoire et l’AFD va se signer soit à  Abidjan ou Bouaké ». 


Alessandro Spittili, expert pour le cabinet Richez et Associés de Paris, a donné des informations relatives à  ce projet. 


« Nous avons fait la remise de l’avant projets détaillé, qui est la dernière phase d’étude du projet qui est prête. On est tous prêt pour ce projet qui est dessiné, définit et qui va démarrer, on espère d’ici la fin de l’année. C’est un grand marché de quatre-vingt-dix mille (90 000) m2 avec plusieurs blocs, tout y est. 

La partie tissu, vivrière, couturière, marché général en installation fermée et ouverte, toute une zone de maquis, administration et tousles services qui le concerne comme la police, l’infirmerie et les chambres froides (tout ce qui est technique). Cette rencontre est très fructueuse, l’APD a été approuvé, validé même si des études continuent jusqu’à  la fin des appels d’offres. L’AFD était présent aussi et ils ont validé le planning et la suite de opérations.» déclare à  la fin de la rencontre, Alessandro Spittili.

T.K.Emile


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour la reconstruction du grand marché de Bouaké, une convention bientôt signée avec l'AFD
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Les autorités doivent changer le "design" de nos marchés publics....nous devons copier sur le style "des blancs" en matière de construction de marché.... leurs marchés sont construits avec des petits locaux sous forme de stands... les marché en gros bloc de béton et de ferraille ne doivent plus être á la mode chez nous.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter