Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis le «parlement» de Locodjo, Ouégnin demande la libération des militaires encore en prison
 

Côte d'Ivoire : Depuis le «parlement» de Locodjo, Ouégnin demande la libération des militaires encore en prison

 
 
 
 23289 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 17 février 2019 - 10:20

Ouegnin samedi à  Yopougon (ph KOACI)


© Koaci.com – Dimanche 17 Février 2019 – Cette cérémonie aura réussi le pari de rassembler les responsables de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) et ceux du front populaire Ivoirien (FPI Gbagbo ou rien).


Comme constaté sur place par KOACI hier samedi soir, L'union nationale des agoras, parlements et orateurs de Côte d'Ivoire (UNAPOCI) dirigée par Ladislas Tiehide a organisé sa rentrée politique.

À cette rencontre, on pouvait remarquer la présence du professeur Georges-Armand Ouégnin, président d’EDS, du docteur Assoa Adou, secrétaire général du FPI, de l’ancienne ministre Odette Sauyet-Likikouet, du Secrétaire général de EDS, M'Ponon Étienne, des vice-présidents de EDS, Abou Cisse, Harding Samuel, Kone Mebra David, Gnegbre Kado Jean Claude et du président de la jeunesse de EDS, Dahi Nestor.

En tant qu’invité d’honneur de la cérémonie, Armand Ouégnin a demandé la libération des prisonniers militaires encore détenus depuis la crise postélectorale de 2011.

« EDS a un bilan qui plaide en sa faveur avec la libération de plusieurs prisonniers politiques dont la vice-présidente et le secrétaire général Assoa Adou. Mais le combat n'est pas terminé parce que les militaires qui n'ont fait qu'accomplir leur devoir républicain croupissent toujours derrière les barreaux... Je demande au pouvoir de libérer les militaires, de libérer le général Dogbo Ble, le contre-amiral Vagba Faussignau, le colonel Abehi, le colonel Aby, le commandant Seka Seka », a-t-il déclaré.

Pour Georges Armand Ouégnin, l’acquittement de l’ancien président Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé devraient être un vecteur de réconciliation en Côte d’Ivoire. Il a évoqué aussi la nécessité de la réforme en profondeur de la commission électorale indépendante (CEI).

« Le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Ble Goude ont été innocentés, aujourd'hui à  la face du monde, ils sont acquittés et libres et croyez moi c'est déjà  une grande victoire; le président Laurent Gbagbo sera de retour en Côte d'Ivoire pour venir réconcilier les Ivoiriens qui savent très bien que sans lui la réconciliation vraie est impossible. Et cette réconciliation devra déboucher sur des élections crédibles, justes et transparentes qui doivent forcément passer par une réforme en profondeur de la CEI ; croyez-moi, le combat de la CEI, nous allons le mener jusqu'au bout du bout. ils veulent ruser avec nous parce qu'ils parlent de consultation là  où la Cour Africaine des droits de l'homme et des peuples parle de concertation inclusive, ils parlent de recomposition là  où la Cour Africaine parle réforme inclusive, ils parlent de recommandation là  où la Cour Africaine parle d'obligation », a-t-il poursuivi.

Terminant, le premier responsable d’EDS s’est prononcé sur l’élection présidentielle de 2020.

« J’ai entendu un ministre dire que tout est bouclé pour 2020, parlant des élections ; Eh bien je veux dire que oui tout est vraiment bouclé pour 2020 et même à  double tour, mais c'est le président Laurent Gbagbo qui détient les clés et ce de façon exclusive », a-t-il conclu.

Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Cameroun: Les patrons des médias privés se regroupent pour mieux faire...
 
 
Cameroun: Les patrons des médias privés se regroupent pour mieux faire  pression sur les pouvoirs publics
Politique
 
Burkina Faso: Attaque de Koutougou, l'opposition dénonce des défaillan...
 
 
Burkina Faso: Attaque de Koutougou, l'opposition dénonce des défaillances de la politique sécuritaire
Guinée: Souleymane Diallo, doyen de la presse et patron de la radio lynx FM sous contrôle judiciaire
Politique
Guinée: Souleymane Diallo, doyen de la presse et patron de la rad...
Guinée il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire: Anaky Kobenan à propos de son départ  du RHDP: «Je ne pouvais pas rester au côté de Bédié et  Ouattara  comme leur bon petit»
Politique
Côte d'Ivoire: Anaky Kobenan à propos de son départ du RHDP: «Je...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
Kenya: L'UA valide la candidature du Kenya pour le Conseil de sécurité de l'ONU
Politique
Kenya: L'UA valide la candidature du Kenya pour le Conseil de séc...
Kenya il y a 8 heures
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis le «parlement» de Locodjo, Ouégnin demande la libération des militaires encore en prison
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Vous-là , vous n'avez pas encore compris que le mossi aux cheveux mal peignés au caleçon puant la pisse ne comprend pas les discours courtois? Regardez un peu comment son frère l'ivoirien nouveau a fui après 27 ans d'arrogance. C'est comme ça que le mossi mal éduqué partira. Par la rue. Sinon vos discours d'enfants bien élevés-là , l'imbécile mossi ne calcule pas ça. C'est un sauvage qui ne connaît que le langage de la sauvagerie. Vous souvenez-vous de comment il n'a pas osé sortir de dessous son lit pour même changer son caleçon souillé quand les mutins le cherchaient pour leur promesse de 15 millions? Je vous dis le sale mossi n'est qu'un sauvage qui ne comprend que le langage de la sauvagerie.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
La reconciliation pouvait être possible sans Gbagbo....si DRAMANE Ouattara n'avait pas change BRUTALEMENT de comportement en devenant " Adolf Hitler" ou Samory Touré
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Pétain mais ouvrez vos yeux ces gens la ne sortirons pas de prison mettez ça en stand bye et visez le vrai objectif quand vous aurez des députés à  l assemblée après la réforme de la ceinture vous pouvez user des rêves légales,svp concentrez vous sur le vrai objectif on vous distrait trop facilement
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Batartuta, ce n'est pas parce-que dans ses gesticulations et tribulations wognin à  dit que c'est le fils adulterin du garde floco koudou zepè, ( son géniteur est un m'raka du Mali,) qui détient la clé de 2020, que cela soit une tautologie! Alors, abstiens toi de montrer que tes parents qui n'ont pas reçu d'éducation, ne t'en n'ont pas donné. Du reste comment peuvent ils donner ce qu'ils n'ont pas? C'aurait été de l'escroquerie?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
Vous continuez toujours vos imbécilité de parlement. Vas les chercher toi même Ouegnin. C'est parce que les gens ont eu pitié de vous que vous vous croyez tout permis. Un chien ne change pas sa manière de s'assoir
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Quand je dis que Ado a mal fait d'écouter les blancs en épargnant la vie des leaders gor notamment, on me voue aux gémonies, on me jette l'anathème.. Rires.. mais bon !!! Mauvais stp calme toi et éspérons que ne survienne pas, n'arrive pas la suite du massacre, cette fois ci à  la rwandaise, des bédiéïstes haineux et des gor minables qui s'impose pour formater leur rescapés et qu'eux mêmes appellent inconsciemment.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Co "gbagbo a la clé de la réconciliation" (??) on est où là ?.. Bédié a la clé de la haine des djoulas, des nordistes et du gaspille.. Gbagbo a la clé de déclencher palabre pour se faire frapper, lui et ses gor minables, dans leur propre palabre.. Ado a la clé du succès du pays et fr l'Afrique que ses pairs lui ont encore reconnu.. Mais tant sue ces 3 là  seront dans le jeu y aura pas de réconciliation..et Ado doit les dégager pour de bon et ensuite lui même partir plg2Dieu.. En attendant il est là  et travaille et gare au bêtes qui vont tenter de le gêner.. Le pays avance plg2Dieu.. Merci Seigneur, gloire à  Toi seul !!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Ah bon… Donc, EDS dit avoir un “bilan”… Je croyais que bilan était un mot absent du dictionnaire des cancres cafards frontistes et associes. Ko… libération… Ils font si pitié et se cherche tellement qu’ils vont usurper de tout pour essayer de rester à  flots. Pauvres cafards frontistes… ADO dans sa magnanimité et en tant qu’homme de paix a tout simplement décidé de libérer la vipère Simone et le reste des sauvages après une certaine période de rééducation. Ce n’est pas à  cause de EDS cette foire de minables inconnue en CIV. Ko…bilan… MDDRRRRR… Donc, EDS chercherait bilan même en volant et mentant… Et vlan, nous avions raison, ce regroupement en particulier le fpa des adultérins est une chose du passe en CIV…On avance….
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
A peine quelques badauds et clochards vadrouilleurs a cette cérémonie sous deux à  trois bà¢ches qu’ils ont même loué à  crédit… Ces chenapans la comme le « moron » gbagba, ils sont en déliquescence en CIV… Ils sont finis… Non, et ça ça se dit une coterie qui veut prendre le fauteuil devant le puissant RHDP NATIONAL, oui NATIONAL, dans quelques mois en 2020… On observe…
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
..tant que ces 3 là  seront dans le jeu y aura pas de réconciliation..et Ado doit les dégager pour de bon et ensuite lui même partir plg2Dieu.. En attendant il est là  et travaille depuis 8ans à  rattraper le gà¢chis et le retard de 17ans avant lui occasionnés par ces 2 prédécesseurs vauriens.. Et gare à  ceux qui voudront l'emmerder car cette fois même les blancs vont donner carte blanche pour exterminer à  quelques uns près, leurs suiveurs...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Bon, puisque EDS et le fpa des adultérins n'ont plus rien a proposer aux Ivoiriens que nous sommes, voici les vraies informations que EDS doit contempler et donner…Okay ? A qui l’adultérin faquin gbagba a-t-il envoyé son message de la St Valentin ? Simone ? Nady ? Ou bien qui a-t-il appelé la première ? Ou bien, pour envoyer message, il faut demander aux juges aussi ? C'est quoi ça ? Vraiment, il fait honte a notre pays cet ancien président qui ne pouvait garder son machin dans ses culottes pour une seule. Eh bête et assimile… Tous pervers les uns que les autres.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JoelSarkozy
Les militaires n'ont pas leur place dans les geôles. Ils n'ont que exécuté l'ordre qui leur était donné
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008