Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan, plus de 800 victimes des déchets toxiques assignent Adama Bictogo en justice, l'audience prévue le 4 avril prochain
 

Côte d'Ivoire : Abidjan, plus de 800 victimes des déchets toxiques assignent Adama Bictogo en justice, l'audience prévue le 4 avril prochain

 
 
 
 17170 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 février 2019 - 23:29

Bictogo


© Koaci.com- Lundi 25 Février 2019 – Le Président du Bureau exécutif du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (RENADVIDET-CI), Charles Koffi, a annoncé au cours d’une rencontre avec la presse que plus de 800 victimes, membres de son association ont saisi le Tribunal de Première Instance du Plateau d’une action en répétition d’indu et en dommages et intérêts à  l’encontre d’Adama Bictogo


Comme indiqué par le Président, cette action a été possible, sur le fondement des articles 1325, 1376 et 1378 du Code Civil tel qu’ indiqué par le Procureur de la République lors de ses réquisitions intervenues courant l’ année 2012 et ce, suite à  l’ information judiciaire ouverte par lui.


Charles Koffi a mentionné que cette information judiciaire succède à  la procédure pénale initiée par les victimes du RENADVIDET-CI contre Adama Bictogo.
L’audience de cette nouvelle affaire débutera le jeudi 04 avril 2019 à  8 heures devant le Tribunal de Première Instance du Plateau.


 
Il annoncé que le RENADVIDET-CI a assigné le Cabinet LEIGH DAY&CO, la CNDVT-CI et la SGBCI le jeudi 21 février 2019 devant le Tribunal de 1ère Instance du Plateau et l’audience est prévue au jeudi 25 avril 2019.
«Il s’est agi pour le RENADVIDET-CI de solliciter respectueusement du Président dudit Tribunal, un audit judiciaire sur le compte des victimes ouvert par LEIGH DAY&CO à  la SGBCI en vue de la manifestation de la vérité sur le nombre exact de victimes indemnisées à  ce jour, »a-t-il précisé. 

 
En ce qui concerne la procédure pénale au terme de laquelle Gohourou Claude et Koné Cheick Oumar ont été condamnés à  20 ans de prison, la Cour d’appel du Plateau n’ayant pas tranché sur l’indemnisation des victimes au motif que celles-ci n’auraient pas donné individuellement mandat à  leur Avocat, ces victimes auraient saisi courant mars 2018 le Tribunal Civil du Plateau en responsabilité civile délictuelle et quasi délictuelle de ces condamnés sur le fondement des articles 1382 et 1383 du Code Civil.


Selon Charles Koffi, le délibéré de cette affaire était prévu pour le jeudi 07 février 2019 a été prorogé par le Tribunal au jeudi 28 février 2019.


Le Président du RENADVIDET-CI invite toutes les victimes des déchets toxiques le jeudi 28 février 2019 à  8 heures au Tribunal du Plateau en vue de «faire triompher le droit sur l’imposture et la justice sur l’injustice. »


 
Il annonce enfin des manifestations illimitées à  partir du mardi 09 avril 2019 dans la matinée devant le domicile de Adama Bictogo, le siège de la SGBCI et le palais de justice du Plateau pour exiger l’arrestation immédiate de Gohourou Ziallo Claude François, Koné Cheick Oumar et autres.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Ghana: Mariages enregistrés et célébrés à Accra entre 2017 et 2018, co...
 
 
Ghana: Mariages enregistrés et célébrés à Accra entre 2017 et 2018, conditions
Société
 
Côte d'Ivoire: Les recettes de Raymonde Goudou pour mettre fin à la...
 
 
Côte d'Ivoire: Les recettes de  Raymonde Goudou pour mettre fin à  la lourdeur administrative dans la délivrance des actes
Nigeria: Un chef de village impose une taxe de «225.000 FCFA» pour se marier
Société
Nigeria: Un chef de village impose une taxe de «225.000 FCFA» pou...
Nigeria il y a 8 heures
 
RDC: Ebola, feu vert pour le deuxième vaccin expérimental  à Goma
Société
RDC: Ebola, feu vert pour le deuxième vaccin expérimental à Goma
Congo (RDC) il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire: Grande Chancellerie, le Grand Collier de prestation de serment du Président de la république perdu durant la crise post-électorale
Société
Côte d'Ivoire: Grande Chancellerie, le Grand Collier de prestatio...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan, plus de 800 victimes des déchets toxiques assignent Adama Bictogo en justice, l'audience prévue le 4 avril prochain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
zyeux clairh
moi je pense que c'est contre gbagbobouin , le boucher de lagune que vous devrez porter plainte. bande de chimpanzés .
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Ah bon!? Des cadavres d'Adama Bictogo sortent du placard !? J'espère qu'il sera bien assis sur son ''tabouret'' pour les contempler, même si nous ne nous faisons aucune illusion! Mais, même si c'est pas avec leur propre justice sélective qui ne condamne que les opposants où tous ceux qui sont contre le sanguinaire et génocidaire, viendra le temps où ces criminels et voyous en col blanc paieront pour leurs crimes. Le Temps est le second nom de Dieu.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
J'ai remarqué une chose, ceux qui sont au RDR momifié ou RHDP unifié ont une réflexion par digne d'un être humain mais plutôt d'un chimpanzé, regardez leurs interventions sur ce site c'est aberrant. J'ai l'impression que milité dans ce machin d'RHDP rend bêtes. Regardez même les interventions des cadres qui y sont, allez y comprendre quelque chose. Ce sieur Adama Bictogo cet être cupide qui n'a que la considération pour l'argent doit payer pour ces crimes.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Voilà ! Les crimes de ce voleur de mossi Bictogo commencent à  le rattraper. Comment cet escroc s'est retrouvé dans cette affaire de déchets toxiques? Il convient de poser la question à  son oncle mossi-mytho Dramane. La rue Lepic doit être nettoyée au javel après le passage de ces détourneurs et la Côte d'Ivoire entière doit être purifiée, tellement elles puent la dégénérescence importée par ces "Ivoiriens-nouveaux".
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Mdr @Dramani! Tu m'as tué avec l'affaire de"tabouret".
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Déchets toxiques… Encore et encore un héritage macabre des vampires sauvages frontistes du minable adultérin gbagba koudou laurent. Des satanés qui n’ont pas hésité a empoisonner les populations en vendant le droit à  une société européenne de venir déverser ses déchets chez nous alors que tous les pays où ce bateau est passé il a été refoulé. Il faut être satané frontiste pour le faire. Quand on parle de bilan des dindons ou rien (DOR) tueurs frontistes, voilà … Qu’ils sont maudits ces frontistes… Aujourd’hui ces batards sauvages viennent donner des leçons… Okpô… Imbéciles dindons qu’ils sont…
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lagoallahdinmin
Et si cette affaire se réglait définitivement .Mr bictogo est toujours cite dans les mauvais coup.dans détournement d argent . Adama bictogo c'est le commissaire 5500 désormais du gouvernement. Il passe tout son temps a brouter Dramane Ouattara
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Peine perdue...il n'existe pas un juge en RCI qui pourrait avoir le courage de condamner un baron du pouvoir comme Adama 2Togo
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
El Rey
J'espère que l'audience sera ouverte à  tous et que cette nième action n'est pas motivée pars une ambition politique! Nous verrons tous!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Quel tribunal pourra le comdamner?Il est mossi comme dramane,il est voleur comme lui,il est rdr-rhdp et buki, étranger comme lui.C'est avec tous ces crimes économiques,cet argent volé qu'il organise les manif.du rdr-rhdp.Il est au dessus de la loi.Mais un jour ils répondront tous de leur acte devant la justice et payeront tous.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Le Figuier
Je me souviens avoir entendu ce Mrs sur RFI il y'a quelques années ou il parlait d'un "trop perçu" dans l'affaire des déchets toxiques, selon lui au lieu de 65 millions, il aurait reçu 650 millions de Francs CFA, ça c’était il y a quelques années et comme le dit @SRIA Blah, qui osera aujourd'hui s'attaquer au tout puissant Adama Bictogo?
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour prétendre à la présidence de la FIF?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Mauvaise gestion, vers une faillite de la BHCI?
 
2662
Oui
83%  
 
431
Non
13%  
 
126
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement