Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Opposition, Togo Autrement et CAR en retrait de la C14
 

Togo : Opposition, Togo Autrement et CAR en retrait de la C14

 
 
 
 3137 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 février 2019 - 12:33

Fulbert Sassou Attisso, la main levée (ph)

© koaci.com– Jeudi 28 Février 2019 – Deux partis de l’opposition togolaise, Togo Autrement et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), ont annoncé leur mise en retrait de la Coalition des 14 partis (C14).

Pour ce qui concerne Togo Autrement, son président national de Fulbert Sassou Attisso a décidé de suspendre sa participation à  la C14 pour assurer sa mission de formation et d’éducation mais surtout mobiliser et sensibiliser les populations afin qu’elles deviennent elles-mêmes les actrices de leur libération.

En dehors de la decision du retrait de son parti de la C14, Attiso a évoqué le problème de l’étiolement de la mobilisation populaire entamée le 19 aout 2017 et qui a pour but de mettre fin au pouvoir en place.

Du côté du CAR, Jean Kissi, le Secrétaire national de ce parti, a annoncé sur une radio privée à  Lomé le retrait partiel de sa formation des rangs de la C14. L’annonce du retrait du CAR de la C14 est intervenue après le refus de cette formation politique de participer au conclave convoqué par la Coalition.

Des raisons probables de la décision du CAR, l’ancien député Kissi a fait savoir que l’opposition togolaise fait la même chose depuis le début de lutte démocratique sans parvenir au résultat escompté que par conséquent les méthodes et stratégies d’action du regroupement doivent être revues en vue de faire avancer la lutte.

En se mettant en retrait pour avoir plus de liberté, Togo Autrement dit continuer « de croire dans l’unité d’actions des forces démocratiques pour faire aboutir la lutte et reste pivert à  tout partenariat politique et sincère résolument engagé dans la voie de la réalisation de l’alternance ».

Avant le retrait du CAR et de Togo Autrement, le Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD) de Me Mouhamed Tchassona Traoré avait suspendu sa participation aux activités de la C14 suite à  l’appel aux populations à  aller se faire recenser pour les dernières élections législatives.

Après la déclaration de mise en retrait de ces deux partis, les regards sont tournés vers la direction de la Coalition afin qu’elle éclaircisse les togolais sur les nouvelles orientations à  adopter en vue de maintenir l’unité d’actions des forces de l’opposition à  la veille des échéances électorales, élections locales et présidentielle, qui se profilent à  l’horizon.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008