Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grève dans l'enseignement, le mot d'ordre suspendu pour un mois
 

Côte d'Ivoire : Grève dans l'enseignement, le mot d'ordre suspendu pour un mois

 
 
 
 13938 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 04 mars 2019 - 08:47

David Bli lors déclaration de suspension de la grève des membres de l’ISEPPCI

© koaci.com –Lundi 4 Mars 2019 - Coup de frein pour le mot d’ordre de grève qui paralyse le primaire et le préscolaire depuis des semaines.

Les responsables des douze (12) organisations membres de l’intersyndical du primaire et du préscolaire de Côte d’Ivoire (ISEPPCI) par la voix de David Bli Blé ont suspendu dans la soirée d’hier dimanche 3 mars 2019 leur mot d’ordre de grève.

Dans une déclaration transmise à  KOACI, les responsables de l’ISEPPCI précisent qu’un cadre de discussion avec un chronogramme précis leur a été offert par le gouvernement. Une raison valable pour donner selon eux, une chance à  la négociation.

«Le samedi 2 mars 2019, nous avons fait une assemblée générale à  Cocody. Au cours de cette Assemblée générale, Nous avons expliqué à  nos camarades que la primature s’est saisi de notre dossier et nous promet un cadre de discussion positif avec la présence de tous les ministères techniques enfin que décisions soient prises séance tenante contrairement aux premières discussions où il n’y avait pas de décideurs. Mieux, nous leur avons dit que le gouvernement s’est engagé à  gérer les effets collatéraux de la crise avec nos camarades blessés, ceux qui sont en fuite comme ceux dont les motos ont été incendiées sans oublier les intimidations et autres menaces dont les enseignants sont victimes de la part de certains responsables administratifs et politiques. Face à  des débats houleux, la direction de l’ISEPPCI tranche, le mot d’ordre de grève sera levé dès que nous obtiendrons le chronogramme de discussion. Nous venons donc de recevoir le chronogramme de la part du gouvernement le 3 mars 2019 ce dimanche à  15H. Ce chronogramme part du 5 mars au 26 mars 2019 », a déclaré David Bli Blé.

David Bli Blé et les responsables de l’ISEPPCI ont suspendu leur mot d’ordre de grève pour un mois, ce, pour donner une chance aux discussions. Invitant tous les enseignants du primaire et préscolaire à  reprendre les cours, une assemblée générale a été convoquée le vendredi 5 avril 2019, à  l’effet de faire le bilan des négociations et dégager les perspectives
« Je voudrais inviter tous nos militants, tous les enseignants du préscolaire et du primaire à  l’apaisement et au calme et à  bien vouloir accepter la reprise des négociations. Cette reprise de négociation appelle de la part de tous les acteurs une totale sérénité. C’est pourquoi au nom des organisations membres de l’ISEPPCI, nous suspendons le mot d’ordre de grève ce dimanche 3 mars 2019 pour une période d’un mois. Ainsi le vendredi 5 avril 2019, une assemblée générale sera organisée à  l’effet de faire le bilan des négociations et dégager les perspectives. J’invite donc tous enseignants et enseignantes du préscolaire à  la reprise du travail le lundi 4 mars 2019 à  7h30 sur toute l’étendue du territoire national », a conclu David Blé Bli porte-parole de l’ISEPPCI.

Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Nigeria: Etat de Kogi, le gouverneur adjoint destitué
 
 
Nigeria: Etat de Kogi, le gouverneur adjoint destitué
Politique
 
Togo: Ouverture du 2e congrès de l'ANC avec une invite de Fabre à Fau...
 
 
Togo:  Ouverture du 2e congrès de l'ANC avec une invite de Fabre à Faure
Côte d'Ivoire: 2020, Guillaume Soro annonce son retour et répond à Laurent Gbagbo: «Je suis très content de ne pas avoir d'armes»
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, Guillaume Soro annonce son retour et répond...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Guinée: 3ème mandat, peine de cinq ans de prison requise contre sept leaders du FNDC
Politique
Guinée: 3ème mandat, peine de cinq ans de prison requise contre s...
Guinée il y a 12 heures
 
Sénégal: Cacophonie au sommet de l'État à propos de la «réhabilitation» de l'ancien ministre Karim Wade
Politique
Sénégal: Cacophonie au sommet de l'État à propos de la «réhabilit...
Sénégal il y a 15 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grève dans l'enseignement, le mot d'ordre suspendu pour un mois
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Qui a osé dire ici que la grève ne s'arreterait pas que Ado était un incapable et j'en passe... Aujourd'hui vous allez dire quoi? Certains parlent trop pour ne rien dire ou sans savoir.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Carlo
@FMK, on dirait que tin DAO est toujours un incapable 😅, ce matin les élèves sont encore de retour de l'école. Va le lui dire 😁.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Donc vous abandonnez vos affaire de 300 000 en plus de votre salaires! ok au travail, concernant le reveur qui post sur koaci que les enseignants ont qu'aller en cours faire l'appel et laisser les enfants faire ce qu'ils veulent , je vois que ce raisonnement fait tres pitié tu veux tout politiser et au final y'a rien !!! Bon j'espere que SORO a fait ses devoir et signer le doc PDCI HKB looooooooooool !!! ON AVANCE POUR LA JOIE DE TOUS MEME DES AIGRIS YA FOYE!!!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Ils n'ont rien abandonné mais les discussions vont commencer avec un chronogramme précis pour la résolution des problèmes. Si tel n'est pas le cas, lag du 5 avril décidera d'un abandon total de la grève ou d'une reprise de la grève. La lecture s'apprend dès le cp1.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fa fro de retour
Carla l idio,mais on est au courant que c est vos maitre lmp ou gors ,qui veulent pas faire .ils veulent pas battre Ouattara dans les urnes.ils ont echoue avec sorro,boucle par hamback ,échoue avec Bédié,alors il faut passer par d autre chemin,.et le plus farfelu des choses ils en parlent bêtement
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fa fro de retour
Baryond, ils ont échoue ,juste gagne du temps ,.tu n as rien compris.sinon c est pas au cp1 forcément que moi ma lecture m a été apprise ,idio
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
baryond on sent que tu es aigris ca sent presque jusqu'à  moi a travers le WEB lol calme toi c'est pas bon de sentir mauvais comme ca de la bouche faut te rincer un peu la bouche lol !!! Ce qui est certain les blakoro qui manipulent derriere ont les yeux bien rouges lol !!on avance pian !!!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lagoallahdinmin
Prenez les gens au sérieux .L avenir de 'os enfants doit être une priorité Apparemment ADO solution est dans les recherches approfondies. Cette grève a trop duré Mr Solution Nos enfants ont le droit a l éducation .Même si vous n étés pas concernés
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement