Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC: La maison Schengen  ouvre à  nouveau ses portes
 

RDC: La maison Schengen ouvre à  nouveau ses portes

 
 
 
 4896 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 mars 2019 - 13:05

© Koaci.com- Jeudi 07 Mars 2019 – Les autorités congolaises ont autorisé la réouverture de la maison Schengen , un an après sa fermeture en raison de la suspension de la coopération bilatérale entre le régime de Kabila et la Belgique.

La maison Schengen , renommé officiellement " Centre européen des visas (CEV) de Kinshasa a rouvert ses portes , un signe de la normalisation des relations entre les deux pays

Lors d'une cérémonie officielle de réouverture , la Belgique et la République démocratique du Congo (RDC) ont signé le 22 février un « accord en vue de la réouverture de la maison Schengen ».

" Cette ouverture a pu se réaliser au terme d'échanges intenses que nous avons mené avec les autorités congolaises. Elle est aussi un signe visible et tangible de la redynamisation des liens entre la RDC, d'une part, et la Belgique et l'union Européenne, d'autre part", a déclaré Philippe Brochain, chargé d'affaires de la Belgique en RDC

Kinshasa a également autorisé la compagnie aérienne Brussels Airlines à  effectuer à  nouveau sept liaisons hebdomadaires entre Bruxelles et la capitale congolaise.

Gérée par l’ambassade de Belgique en RDC , l’espace commune à  dix-huit pays de l'UE et à  la Norvège, servait de consulat de délivrance de visas pour un court séjour entre les pays.

Elle avait suspendu toutes ses activités après la décision de sa fermeture par le gouvernement congolais, le 24 janvier 2018,

Kinshasa réagissait à  la suspension de la coopération bilatérale décidée par Bruxelles pour protester contre la répression de manifestations demandant le départ de l'ex-président Joseph Kabila, au pouvoir depuis près de 18 ans .

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008