Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto plaide pour  une seconde vie à  nos déchets et révèle 3800 tonnes de production journalière pour Abidjan
 

Côte d'Ivoire : Anne Ouloto plaide pour une seconde vie à  nos déchets et révèle 3800 tonnes de production journalière pour Abidjan

 
 
 
 6829 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 18 mars 2019 - 16:47

© koaci.com – Lundi 18 Mars 2019 -La communauté internationale célèbre de 18 mars la journée mondiale du Recyclage.

A cette occasion, le message du gouvernement ivoirien a été lu par le ministre de l`Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto.

Dans son adresse à  la population ivoirienne, cette dernière a invité à  donner une seconde vie aux déchets, au lieu de jeter à  tout prix des objets qui peuvent encore servir.

« Nous pouvons donner une seconde vie à  nos déchets, au lieu de jeter à  tout prix des objets qui peuvent encore servir. Ce qui nous amène à  insister sur l’importance du tri des déchets, qui joue un rôle essentiel dans le processus de recyclage. Il permet en effet de conserver l’intégralité de la pureté et les caractéristiques initiales des matières contenues dans les déchets » a déclaré Mme Ouloto.

Elle a rappelé que les initiatives en matière de recyclage ont été faites en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres de la nouvelle organisation du système de gestion des déchets ménagers et assimilés dans le District Autonome d’Abidjan en est une parfaite illustration.

« Cette nouvelle organisation qui accorde une place de choix à  la valorisation des déchets s’étendra progressivement à  l’ensemble de nos villes et communes » a expliqué Mme la ministre, avant de révéler que, pour le seul District Autonome d’Abidjan, la production journalière de déchets solides ménagers et assimilés est passée de 2800 tonnes en 2000 à  3800 tonnes en 2019, soit un accroissement d’environ 36 % avec 20% de matières recyclables.

« A cette allure, la production journalière de déchets à  Abidjan atteindra 8000 tonnes en 2030; soit environ 3 millions de tonnes par an. La gestion d’un tel flux nécessite la mobilisation d’importantes ressources financières. Aussi, l’adoption de comportements responsables, en vue de la réduction des quantités de déchets que nous produisons, et le recyclage d’une bonne partie, permettrait-elle de réduire les dépenses dans ce secteur tout en préservant notre environnement », a-t-elle préconisé.

La Journée Mondiale du Recyclage a pour but de sensibiliser la population à  l’importance de recycler, et d’utiliser des objets faits de matériaux recyclés, ainsi que sur les avancées de la science en matière de recyclage.

Dans un contexte de renchérissement et de raréfaction des matières premières et de volatilité des cours, le recyclage contribue à  renforcer l’autonomie nationale en ce qui concerne l’approvisionnement en matières premières.

Le recyclage est une technique qui vise à  réduire la consommation des ressources naturelles en offrant aux matériaux une seconde vie. C’est aussi un moyen de réduire la pollution par un nouveau mode de production et de consommation.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Pour un Gbêkê et Hambol plus verts,35 000 arbres planté...
 
 
Côte d'Ivoire: Pour un Gbêkê et Hambol plus verts,35 000 arbres plantés sur 38 sites
Société
 
Côte d'Ivoire: Boukébo, après avoir participé à un séminaire, des agen...
 
 
Côte d'Ivoire: Boukébo, après avoir participé à un séminaire, des agents du trésor prennent d'assaut le village de leur DG
Burkina Faso: Un gendarme poursuivi pour «vols aggravés et assassinat»
Société
Burkina Faso: Un gendarme poursuivi pour «vols aggravés et assass...
Burkina Faso il y a 2 heures
 
RDC: Scandale sexuel, le chanteur Heritier Watanabe et son amante  transférés à la prison de Makala
Société
RDC: Scandale sexuel, le chanteur Heritier Watanabe et son amante...
Congo (RDC) il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire :  Abobo, installation des caméras de surveillance, un enfant chute dans une fosse et se fracture la jambe gauche
Société
Côte d'Ivoire : Abobo, installation des caméras de surveillance,...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto plaide pour une seconde vie à  nos déchets et révèle 3800 tonnes de production journalière pour Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Mais ce sont des saletés qui sont au pouvoir. Alors que peut-on attendre de personnes que même le papier hygiénique importé des USA ne peut nettoyer?
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
1
au risque de trouver des solutions à  ouattara qui fait croire qu'il sait tout alors que zéro . il faut à tout les prix désengorger abidjan. décentraliser totalement cette ville pour que tous ces gens inutiles qui trainent là  aillent voir ailleurs. je n'en donnerai pas plus parceque c'est pas ouattara qui paye mon petit dejeuner.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Comment fait on pour vivre dans un tel dépotoir ? Même Angré pareil...j'ai quitté Abidjan pour l'intérieur... Juste à  cause de cet environnement !!....
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
qu'est ce que vous voulez, si vous refusez de transférer la capitale politique á Yakro ? Abidjan est debordée. Si vous ne voulez pas de Yakro... créez alors une autre capitale . Mon village est très bien située aussi pour être Capitale politique et non Kong .
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Qu'est-ce qui étonne? Ce sont les djoula qui sont au pouvoir.Vous n'êtes jamais entré dans une cour commune de djoula ou bien? Les djoulabougou dans nos villes sont comment?Ce n'est pas pour rien qu'on les met à  l'écart dans nos villes.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Faites un crochet á Adjamé surtout au "marché black" et longez vers la Plateau(quartier des affaires)... si vous n'êtes pas fort moralement, vous ne pouvez pas rester 5 mns . Et ceci dure depuis des décennies. Un tel quartier proche de centre ville doit être rasé..mais les "djoula" sont des intouchables.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avez vous un doute sur le fait que la présidentielle ne puisse se tenir le 31 octobre 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour préten...
 
2553
Oui
53%  
 
2101
Non
44%  
 
172
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement