Côte d'Ivoire : Législatives partielles à Toumodi, la Société Civile salue un scrutin sans incidents majeurs et appelle à une réforme de la CEI
Le Coordonnateur du COSCEL-CI ce dimanche face à la presse à Abidjan (Ph KOACI)
Les élections Législatives 2025 ont pris fin samedi 21 février 2026 avec les partielles tenues dans les circonscriptions de Toumodi et de Dualla-Massala.
Les résultats provisoires proclamés par la Commission Electorale Indépendante (CEI) à l’issue du scrutin ont donné le PDCI-RDA vainqueur à Toumodi et un indépendant à Dualla-Massala face aux candidats du RHDP parti au pouvoir.
Au lendemain des élections, le Consortium des Organisations de la Société Civile pour les Elections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI), avec l’appui technique de son partenaire le National Democratic Institute (NDI), a observé les élections à Toumodi en déployant des observateurs dans les 84 bureaux de vote.
Au terme de sa mission d’observation, le COSCEL-CI a fait le point du processus électoral dans le centre du u pays, tout en relevant quelques incidents, a constaté sur le terrain, un processus de vote et dépouillement apaisé et crédible.
C’était au cours d’une conférence de presse ce dimanche 22 février 2026, à son siège à Abidjan-Cocody, comme constaté sur place par KOACI.
Selon le Coordonnateur du COSCEL-CI, Drissa Soulama, au-delà du processus électoral, le défi de la cohésion sociale et communautaire reste encore prégnant au niveau de Toumodi.
« Il est important que les autorités coutumières et religieuses et les acteurs politiques travaillent en synergie en vue de renforcer la cohésion sociale entre les fils et les filles de la région. Le déroulement paisible de cette élection a montré que la réconciliation est possible si chacune des parties prenantes respecte ses engagements pris », a-t-il relevé de faire des recommandations suivantes :
Le Consortium des Organisations de la Société Civile pour les Elections en Côte d’Ivoire recommande au Gouvernement de poursuivre les efforts de dialogue entre les différents groupes sociaux (ethniques, religieux, économiques) afin de garantir la paix sociale dans la localité de Toumodi et renforcer le dispositif sécuritaire dans les lieux de vote pour contenir les situations de tension et de perturbation pendant les scrutins futurs.
A la Commission Electorale, le COSCEL-CI invite à poursuivre les efforts de sensibilisation des populations sur les processus électoraux, la gestion du fichier électoral, la distribution des cartes d’électeurs afin de renforcer la confiance et dissiper les inquiétudes sur la transparence et la fiabilité des données, et à s’approprier les méthodologies d’observation citoyenne, notamment l’observation fixe et l’observation itinérante, pour éluder les cas de refoulement des observateurs des bureaux de vote .
Enfin au partis et groupements politiques ainsi qu’aux candidats, le Consortium des Organisations de la Société Civile, leur demande de sensibiliser les responsables nationaux et locaux des partis politiques aux valeurs de la culture de la paix et de la tolérance politique, d’éduquer les militants aux mécanismes de lutte contre la désinformation et les discours de haine en ligne dans les processus électoraux ainsi qu’à la prévention et à la gestion des conflits en période électorale, promouvoir le code de bonne conduite des partis politiques auprès des militants et sympathisants et appuyer les mécanismes locaux dans leurs efforts de prévention et de gestion des conflits politiques ou communautaires à Toumodi.
Au terme de son observation de l'élection législative partielle 2026, le COSCEL-CI constate que le vote et le dépouillement se sont bien déroulés à Toumodi sans incidents majeurs.
« Le COSCEL-CI félicite ses observateurs et observatrices, ses coordonnateurs et coordonnatrices, ses superviseurs et superviseures pour la qualité du travail réalisé sur le terrain et en ligne. Le COSCEL-CI remercie la Commission Électorale Indépendante pour la célérité dans la publication des résultats provisoires ; félicite les acteurs politiques de Toumodi pour leur sens élevé du civisme et salue leur engagement à respecter les dispositions du Code de bonne conduite des partis et groupements politiques signé le 14 février 2026, grâce à la médiation du NDI ; salue le rôle de prévention des forces de défense et de sécurité qui ont été suffisamment déployées et qui ont agi avec professionnalisme pour maîtriser les cas de tensions en sécurisant les lieux de vote. Le COSCEL-CI et son partenaire technique le NDI continueront de suivre l’environnement post-électoral des élections législatives à Toumodi et de mener des actions en faveur du renforcement de la cohésion sociale », a déclaré M. Soulama, avant de se prononcer sur l’épineuse question de la réforme dite approfondie de la CEI, au terme des processus électoraux (Présidentielles et Législatives) 2025.
Pour M. Drissa Soulama, il faut extirper les partis politiques et l’Administration de la Commission Electorale afin d’éviter les suspicions lors du processus électoral en Côte d’Ivoire.
« Il faut une reforme de la CEI. Elle doit être confiée aux acteurs qui ne sont sous influence de l’Administration », a-t-il préconisé avant de poursuivre.
« Il faut confier l’organisation des élections aux Magistrats et Préfets en fin de carrière, accompagnés des acteurs de la Société civile qui doivent être responsabilisés dans leur entièreté ».
Pour rappel, le COSCEL-CI est un regroupement de six (6) organisations de la société civile notamment l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), le Comité d’Éthique et de Veille et d’Autorégulation du Code de bonne conduite des organisations de la société civile impliquées dans le processus électoral (CEVA), la Coalition de la Société civile pour la Paix et le développement démocratique en Côte d’Ivoire (COSOPCI), le Forum de la Société Civile d’Afrique de l’Ouest - Section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), l’Initiative de Dialogue et de Recherche-Action pour la paix (INDIGO Côte d’Ivoire) et l’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH) qui ont décidé de fédérer leurs actions en vue de contribuer au renforcement du processus démocratique en Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
