Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : 59 ouest africains arrêtés pour exploitation minière illégale
 

Ghana : 59 ouest africains arrêtés pour exploitation minière illégale

 
 
 
 3624 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 mars 2019 - 19:25

Certains des mineurs arrêtés (ph)

© koaci.com– Mardi 19 Mars 2019 – Des agents de la police et du service de l’immigration au Ghana ont arrêté 59 mineurs qui sont des ressortissants ouest africains. Ces derniers ont été arrêtés à  Adum Banso, une localité dans le district de Mpohor, région ouest du pays.

Selon Mme Beatrice Okpoti, le Commissaire adjoint de l'immigration, citée par la radio privée à  Accra, l’opération a été menée par le Conseil de sécurité du district de Mpohor. Elle a conduit à  l’arrestation 59 ressortissants étrangers lesquels sont composés de nigériens, de burkinabés, de béninois ainsi que 9 ghanéens.

D’après Mme Okpoti, les suspects exerçaient leurs activités d’exploitation minière illégale à  ciel ouvert, au moyen d’un dispositif permettant de détecter l’or dans les exploitations agricoles des personnes sans l’autorisation de l’Assemblée de district ou une licence délivrée par leurs organismes respectifs.

Au Ghana, l'exploitation minière illégale, communément appelée « galamsey », a longtemps été identifiée comme une activité qu'il ne faut pas encourager. Le galamsey est un terme local qui désigne une exploitation aurifère illégale à  petite échelle. Les ouvriers exploitent l'or indépendamment des sociétés minières.

Les conséquences de l’exploitation illégale des minerais sont la pollution, la mise à  mort des plans, la destruction de terres agricoles et autres formes de dégradation du sol.
Dans le but de réduire la menace du galamsey, le Ministère des Terres et des ressources naturelles a pris des mesures pour mettre un terme à  l’exploitation illégale des minerais dans le pays.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008