Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Plateau, élection de Jacques Ehouo maire, la victoire de Noël Akossi Bendjo !
 

Côte d'Ivoire : Plateau, élection de Jacques Ehouo maire, la victoire de Noël Akossi Bendjo !

 
 
 
 15630 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 24 mars 2019 - 15:07

© Koaci.com- Dimanche 24 Mars 2019-Envers et contre tout, Jacques Gabriel Ehouo a maintenu hier sa candidature à  l’occasion de l’installation officielle du conseil municipal du Plateau, pour être enfin élu maire, dans l’ombre de Noël Akossi Bendjo, son mentor.


Présenté depuis les années 2000 comme le neveu et successeur putatif de l’ancien maire, Noël Akossi Bendjo, Jacques Gabriel Martial Ehouo vient de réaliser deux grands rêves : le sien et celui de son protecteur, l’ancien homme fort du Plateau, aujourd’hui en exil forcé en France. 


Dans le parcours du nouveau maire du Plateau, Akossi Bendjo est au début, pendant et à  la fin.


Déjà  dans les années 2000, c’est l’ancien maire Bendjo qui le jette dans le bain des responsabilités au niveau politique (jeunesse) et municipal (NEG-COM). 


En 2016, c’est encore Akossi Bendjo qui contrevient à  l’entente du RHDP, pour soutenir jusqu’à  la victoire, en coulisse, son candidat de cœur aux législatives, le plan B qui n’était autre que Jacques Gabriel Ehouo. 

 
Le 1er août 2018, lorsque l’ancien patron du Plateau est révoqué par le Gouvernement pour malversations, il porte, dans un premier temps, son choix sur Parfait Kouassi pour la municipale du 13 octobre avant de faire volte-face au bénéfice de Jacques Garbiel Ehouo. 

 
Deux semaines environ après la victoire électorale aux forceps de Jacques Gabriel Ehouo sur un certain Gil Vindu Fabrice Sawégnon candidat du RHDP, il effectue le déplacement de Paris à  la tête d’une impressionnante délégation pour remettre symboliquement sa victoire à  son oncle Noël Akossi Bendjo


Selon des informations en notre possession, l’oncle Bendjo, n’a jamais été loin de tout ce que le neveu Ehouo entreprend dans le cadre de son parcours politique. 


 
« Si Jacques Ehouo a déjoué tous les plans de ses adversaires, c’est avec le soutien multiforme du parrain, et aussi qu’il a été formé à  la bonne école,» confie un membre du groupe d’animation du quartier « 40 logements », et fervent supporter du nouveau maire élu de la commune du Plateau à  KOACI. 


Le samedi 23 mars 2019 était un jour de fête pour tous les partisans du député devenu maire, après une crise « institutionnelle » de près de 6 mois (octobre 2018-mars 2019).


En effet, Jacques Gabriel Martial Ehouo a emporté l’élection du maire, au terme d’une lutte fratricide avec Kouassi Parfait, par un score étriqué de 13 voix contre 12 pour son adversaire. 


Un autre jeune résident du Plateau, quartier « Gare lagune », affirme que la victoire à  l’arrachée de Jacques Ehouo est un soulagement pour tous.


«Cette victoire est pour nous le signe du courage mais aussi de la vérité ! C’est parce que Jacques ne se reproche rien, il est blanc comme neige et notre victoire est surtout une victoire pour laver l’affront fait à  notre mentor Bendjo, qui a été injustement écarté de la mairie en 2018, pour des raisons fallacieuses, politiques et purement électorales,» justifie-t-il.


L’ancienne conseillère municipale du Plateau à  la retraite, Madame Amian, reconnait en revanche que « cette élection va poser plus de problèmes qu’elle n’en résout.


«Elle est l’expression d’un entêtement, la preuve d’une défiance à  l’autorité de l’Etat, et une bravade des dispositions annoncées récemment par les autorités. Est-ce qu’ils vont laisser Ehouo faire ? » s’interroge-t-elle.


 
Poursuivi par la justice depuis le début de l’année 2019, pour des faits, semble-t-il avérés de concussion, le député-maire du Plateau, a été inculpé par un juge d’instruction dans une affaire dite de « faux en écritures publiques et détournement de deniers publics, portant sur près de 10 milliards FCFA ». 


Sans son immunité parlementaire, il aurait déjà  été mis aux arrêts et déféré à  la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).


On peut donc penser que l’élection de Jacques Ehouo samedi relance totalement tout le suspens de sa trépidante ascension.


Une trajectoire à  rebondissement qui rappelle bien étrangement les péripéties d’un certain Jacques Bauer, héros de la célèbre série « 24 heures Chrono » ! 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Burundi: Un militant de l' opposition tué à coup de machette et six bl...
 
 
Burundi: Un militant de l' opposition tué à coup de machette et six blessés dans une embuscade
Politique
 
Soudan: Omar El Béchir accusé d'avoir reçu 90 millions de dollars de...
 
 
Soudan:  Omar El Béchir accusé d'avoir reçu 90 millions de  dollars de l'Arabie Saoudite
Côte d'Ivoire: Croissance c'est «fla fla» ou quand un monteur rattrape Guillaume Soro
Politique
Côte d'Ivoire: Croissance c'est «fla fla» ou quand un monteur rat...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Un proche de Soro dit avoir été tabassé par des hommes armés à Yopougon pour son soutien au député de Ferké
Politique
Côte d'Ivoire: Un proche de Soro dit avoir été tabassé par des ho...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Cameroun:   Doublement condamné à vie, le milliardaire Yves Michel Fotso évacué vers le Maroc après le don d'1 milliard FCFA à l'église catholique
Politique
Cameroun: Doublement condamné à vie, le milliardaire Yves Miche...
Cameroun il y a 11 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Plateau, élection de Jacques Ehouo maire, la victoire de Noël Akossi Bendjo !
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Que bendjo qui sa mission impossible secrète de hkb pour venir prendre son titre lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Il sera maire pour combien de temps ? Daß Ist die frage!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Celui-la c'est un garçon, un vrai de vrai!!!!!. Malgré, la rudeste du combat , malgré que la pilule soit amère, il n'a fuit comme Affi. Il a plie mais ne s'est point rompue en criant on veut m’humilié!!!!!. Bravo à  toi et reste digne car si on n'a rien à  se reprocher on n'a pas peur de la pilule, amère fusse-t-elle. Celui là  c'est vraiment un vrai garçon et fier Ivoirien!!!!!.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Ce jeune est à  respecter c'est un vrai dur.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Cette victoire est la victoire d'Ehouo et non pas celle de Benjo. Benjo aurait gagné haut les mains; mais il en a été empêché par les bêtes à  cornes tricheuses. Ehouo a gagné, et sa victoire a failli lui être arrachée par les bêtes à  cornes du RHDP. C'est une victoire personnelle d'Ehouo, mais une défaite collective des bêtes à  cornes, qui révèle que si ce n'est à  cause de la triche, les bêtes à  cornes ne prendraient aucune mairie, aucun poste de député. Ce sont des tricheurs nés, des menteurs congénitaux et des détourneurs impénitents vomis par les Ivoiriens et qui ne peuvent exister qu'en trichant, en rusant, en divisant, en corrompant.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kilicoly@gmail.com
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Le compte à  rebours a bel et bien commencé... Sans surprise, seuls les suceurs de l'hémorroïdes du dissident exilé gbagba qui est un SDF cambodgien en Belgique claquent leurs vieilles couilles... Le décompte est lancé pour ce voleur impénitent comme le bête fainéant gbagba...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
On peut le poursuivre maintenant, s'il ne s'exile pas comme son oncle Akossi Benjo. Ce qui est probable.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
J'entends des ovins, la tête à  peine sortie de leur abreuvoir de nassidji, bêler "le compte à  rebours ...", oubliant qu'ils sont entourés de Bictogo (vol de l'argent des déchets toxiques importés par le mossi entre autres), de Bacongo (et la couche de peinture dispendieuse, entre autres), de Gon (et les milliards de l'agriculture, entre autres), de Ham le loubard (affaire Gunvor entre autres), aboramane cissé, toungara, kandia, et le plus gros voleur de tous, le mossi et sa pute. Vous avez vu le Brésil? Attendez! Tout près n'est pas loin, bandes d'ovins à  la gueule pleine d'herbe sèche et de nassidji.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
v1keur
FÉLICITATION AU MAIRE ÉLU ......ET ÉLU DU PLATEAU. QUE DIEU T'ASSISTE DANS TA MISSION A LA TÈTE DU CONSEIL MUNICIPAL ET DES POPULATIONS DU PLATEAU. VIVE LA VRAIE DÉMOCRATIE EN COTE D'IVOIRE POUR QUE 2020 NE SOIT PAS UN CAUCHEMAR POUR LES IVOIRIENS EPRIS DE PAIX ET ASPIRANT A UNE SOCIETE PAISIBLE POUR DEVELOPPER NOTRE PAYS. BELLE LECON DE PAIX, DE PATIENCE ET DE COURAGE FACE A LA PERSECUTION. ON NE DETRUIT PAS CE QU'ON AIME VRAIMENT.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Quand un enfant d'enculée vient chier sa débilité congénitale, il faut lui dérouler le tapis noir des sauvages bétés et assimilés. Pire, quand il est incroyablement bête pour oser parler de "déchets" toxiques" que les satanés du cancre minable gbagba ont accepté contre des petits euros, il faut se demander ce qui devrait se trouver dans le lait frelaté des seins maudits de sa génitrice... Si un dindon abruti a des preuves de détournements, apporte les... J'espère aussi que l'amputé cérébrale demandera à  sa chieuse maternelle de nous rappeler les affaires de CC, du pétrole, achats d'armes surfactures et détournés, usines fictives, Hévéa, port, etc...etcc...etc... du sauvage dissident gbagba et de sa trainée guenon Simone qui se faisait écarter par le "help"... Imbécile...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008