Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le FMI satisfait des performances du pays, note la restructuration de la raffinerie nationale et la poursuite de la restructuration des banques publiques
 

Côte d'Ivoire : Le FMI satisfait des performances du pays, note la restructuration de la raffinerie nationale et la poursuite de la restructuration des banques publiques

 
 
 
 7766 Vues
 
  18 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 mars 2019 - 21:11

Allard et les ministres mardi à  Abidjan (ph KOACI)

© koaci.com – Mardi 26 Mars 2019 – Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) séjour à  Abidjan, capitale économique ivoirienne depuis le 14 mars 2019 pour mener les discussions sur la 5ème revue du programme économique et financier triennal soutenu par l’Institution internationale grà¢ce à  des accords conclus dans la facilité élargie du crédit et du mécanisme élargi de crédit.

Cette mission dirigée par Céline Allard a rencontré cet après-midi au Palais présidentiel, le Chef de l’Etat ivoirien et plusieurs membres du Gouvernement ivoirien avec à  leur tête le Premier ministre comme constaté sur place par KOACI.

Au terme de cette rencontre, un communiqué a été lu par Céline Allard dans lequel, « la mission a noté les mesures prises pour atténuer les risques budgétaires en finalisant la restructuration de la raffinerie nationale et en poursuivant la restructuration des banques publiques. »

Elle indique que, la mise en œuvre des nouvelles règlementations prudentielles conformes aux principes de Bà¢le 2 Bà¢le 3 contribuera à  renforcer la stabilité du secteur bancaire.
La mission et les autorités ont convenu que le programme de transformation économique de la Côte d’Ivoire continue à  bien progresser, la poursuite des actions visant à  diffuser les dividendes de la croissance et à  continuer à  réduire le taux de pauvreté sera également nécessaire pour le succès à  long terme des politiques du Gouvernement.

Céline Allard a annoncé que la mission du FMI et les autorités sont arrivés à  un accord au niveau des services sur la 5ème revue du programme appuyé par ces accords, sous réserve de son approbation par la direction du FMI et du conseil d’administration.
Selon elle, l’examen par le Conseil d’administration de la 5ème revue du Programme pourrait intervenir en juin 2019.

La mission du FMI salue les performances réalisées en 2018 par la Côte d’Ivoire.

Sur la base des résultats préliminaires, la croissance est restée forte et le PIB a augmenté de 7,4 l’an dernier soutenu par une forte demande interne. L’inflation est restée faible, environ, 0,4% bien en dessous de la norme de 3% de l’Union économie et monétaire ouest africaine (UEMOA). Le crédit à  l’économie a progressé à  un rythme soutenu de 11,3% en 2018, cependant la baisse des exportations en valeur, notamment liées à  des cours du cacao sensiblement détériorés et le renchérissement des cours du Pétrole en 2018, ont augmenté le déficit du compte courant extérieur à  4,7% du PIB. Les perspectives à  moyen terme sont favorables toutefois sujettes à  des risques baissier, l’activité économique devra restée soutenue en 2019 et les perspectives à  moyen terme confirment la poursuite d’une croissance robuste» a précisé l’envoyée du FMI.

La mission reconnait que des risques persistent toute fois, liés notamment au rythme plus long que prévu de la mobilisation des recettes, au terme de l’échange défavorable ou resserrement potentiel des conditions financières internationales.

« L’inflation devra restée bien en dessous de la norme communautaire, et le déficit budgétaire devrait atteindre 3% du PIB en 2019. Conformément à  la norme de convergence au niveau de l’UEMOA ainsi qu’aux objectifs du Programme, » a insisté la mission.
Céline Allard a réaffirmé que les performances soutenues par le FMI sont satisfaisantes en 2018.

Selon elle, tous les critères de convergence et tous les repères indicatifs à  l’exception d’un seul, ont été respectés à  fin décembre 2018.

« Presque tous les repères structurels ont été atteints. Le déficit budgétaire se situe à  4% du PIB en 2018 conformément aux objectifs du Programme et ce malgré un manque à  gagner des recettes qui a été compensé par une révision à  la baisse des investissements publics, » a poursuivi Céline Allard.

L’équipe du FMI et les autorités ont convenu de la nécessité d’accélérer les réformes essentielles pour maintenir la croissance à  un rythme soutenable et continuer de la rendre plus inclusive tout en préservant les équilibres budgétaires et la viabilité de la dette publique.

Elle souligne les progrès réalisés par les autorités dans la priorisation des nouveaux projets d’investissement et des dépenses sociales, ce qui devrait contribuer à  maintenir l’espace budgétaire nécessaire au financement du Programme national de développement 2016-2020.

L’équipe du FMI et les autorités se sont également accordés enfin sur le fait que l’augmentation des recettes est indispensable pour créer les marges de manœuvre nécessaires à  l’accroissement des dépenses prioritaires et au maintien de la capacité à  rembourser la dette.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: A Adzopé, Assoa Adou assisté du PDCI, demande aux popul...
 
 
Côte d'Ivoire: A Adzopé, Assoa Adou assisté du PDCI, demande aux populations de se mobiliser pour réclamer le retour de Gbagbo
Politique
 
Côte d'Ivoire: Blé reçoit à la Haye l'ancienne présidente des femmes p...
 
 
Côte d'Ivoire: Blé reçoit à la Haye l'ancienne présidente des femmes patriotes Bro Grébé
RDC:  20 miliciens neutralisés  et trois soldats tués dans des combats en Ituri
Politique
RDC: 20 miliciens neutralisés et trois soldats tués dans des co...
Congo (RDC) il y a 16 heures
 
Togo:  Le NET positionne Gerry Taama pour la présidentielle 2020
Politique
Togo: Le NET positionne Gerry Taama pour la présidentielle 2020
Togo il y a 17 heures
 
Sénégal : Macky Sall va encore en France pour parler des problèmes intérieurs du pays, indignation générale
Politique
Sénégal : Macky Sall va encore en France pour parler des problème...
Sénégal il y a 17 heures
 
 
 
 
  18 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le FMI satisfait des performances du pays, note la restructuration de la raffinerie nationale et la poursuite de la restructuration des banques publiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Tout le monde le dit l ua le fmi la cdeao uemoa tout le monde et personne de sérieux va voir le clown de mama ahahhahahahah y a pas photo
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
petit saint
Comment le texte là  est long comme ça ?J ai juste lu titre et le commentaire de Jordanchoco😃
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
Pays sous perfusion ouai.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Pays banquable, pouvoir crédible = stabilité, paix, développement, sécurité, avenir pour nos enfants, et vie tranquille.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Puisque c'est à  vous que revient le pillage excessif du pays au détriment du peuple.Heureusement que le président ivoirien gbagbo n'était pas marionnette.Ça se comprend,l'autre est étranger,haineux,le visage deformé par la haine,la colère et les crimes contre le peuple.Mais bon tout passe
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@petit saint il faut comprendre @koaci y a des ecervelles qui parlait de mir de communisme alors que la Chine est le pays le plus libéral que le Venezuela communiste s écroulé tous les jours que même Cuba a quitté dans ça et il veulent pas reconnaître même si la vérité rougit les yeux mais les cassent pas alors peda-blokorologie on va faire comment kiokiokiokiokiokiokio on avance pian....2020 y aura goudron partout a mama si koudou demande lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Petit saint c'est pour ceux qui savent et peuvent comprendre, pas pour ceux qui savent juste lire..t'inquiète, on ne te tiendra pas rigueur de ne rien y comprendre.. Si tu évoluais dans en haut lieu surtout dans la banque, l'énergie-pétrole ou les matières premières, ça te servirait et tu comprendrais leur sens et importance puisque ce sont les 3grands secteurs, sans oublier les télécoms, qui brassent et permettent d'engranger plus de magot sous notre soleil ici..
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Pourquoi FMI là  ment comme cela même. Quelle bonne performance meme? Dites la vérité un jour.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Morceaux choisis... Forte croissance soutenue par une forte demande intérieure... Wowwww... Et pourtant des racailles aigries frontistes fainéantes et voleuses disent que les Ivoiriens s'appauvrissent. En plus, dans un pays où la consommation ne se fait essentiellement à  credit comme en Occident, cela est une evidence incommensurable de l'amelioration substantielle des conditions des Ivoiriens et des exploits du pouvoir. En plus, inflation très très basse... Allez dire cela aux ghanéens et aux nigerians avec leur monnaie non CFA volatile (comme le machin non coupé dans les culottes du fainéant polygame gbagba)... On avannnnnnceeeee... Les ignorants cafards peuvent continuer de chier leur ignorance congénitale....Ke pays avannnnce.....RDV 2020...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Wahou c est dingue comment on peu accepter de ruiner son peuple avec la complicité des autres,? Vous savez ces gens qui sont arrêtés la derrière la femme blanche la savent que c est faux même cette femme la se moque d eux mais..... Ça finira un jour ouvrez les yeux
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Aucune usine construite,aucun pouvoir d achat, aucun ressentiment sur la vie des populations ,les paysans n ont rien ,le marché de vente de voiture est mort, le marché est très très cher. On importe plus , les routes et ponts ne profitent qu' au fmi mais n en voulez pas a nos dirigeants ils souffrent,on les menace tous les jours,halo politique
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
C'est normal qu'ils se satisfassent du résultat. Tous les jetons sont rapatriés à  100% en Europe. Le second plan maintenant c'est la vente pure et simple , ooh pardon, la restructuration de la raffinerie nationale et poursuivre la restructuration des quelques banques encore publiques. Dramane vend tout aux occidentaux sans se poser la question de l’indépendance du pays!!!!!!. Pauvre CI!!!!!!, Yako!!!!!!. Aucun accent n'est mis sur la pauvreté réelle des Ivoiriens, et le rapport nous parle d'une inflation à  environ, 0,4% bien en dessous de la norme de 3% de l’Union économie et monétaire ouest africaine (UEMOA), disons le, la norme Européenne car qui UMOA dit le contrôle du CFA par l'UE. Donc en terme d'inflation nous battons la France!!!!!!!. Dramane trop fort!!!!!!. Donc, nous Ivoiriens, sommes plus riche que la France????. Eeeh les gars, ce n'est plus la peine oooh d'aller vous cherchez en Europe dèh, et mourir en mer ou fait esclave pour rien, dramane bat la grande France en terme d'inflation, donc il y a du blé au pays!!!!!!!!!. Nous sommes comme l'Allemagne dèh!!!!!!. Regardez moi ces ignares tout sourire devant leur chef!!!!. Il est vraiment temps de reprendre ce pays en mains pour que les chiffres publiés reflètent le vécu des Ivoiriens et non de ceux qui rapatrient tout en Europe. Yako pauvre CI!!!!!!!.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
Madame tout discours c pour finir sur "augmentation de recette" ..vos performances là  on s'est a qui ça s'adresse! Les gars dite moi ça fait combien de temps vous avez pas vu le FMI en chine? On connaît cette mafia de contrebandiers...elle est venu flashé les esprits fragiles en robe kita...eh djaaa wai je suis" endjaillé "
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Pourquoi être negationiste comme ça ah vraiment par exemple dire a affi de dire qu il démissionne de la présidence c est reconnaître qu il est président lol dire ici pourquoi le fmi ment et après appeller la communauté national et internarnational c est le même negationiste lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Le FMI et Le pouvoir français avaient de la même manière flatté Le Régime Ben Ali, en arguant que tout allait bien dans Le meilleur des monde. Puis quelque mois plus tard une violente révolution éclata qui emporta Le régime dictatorial de Ben Ali. Ni la France ni ses taux de croissances et les satisfecit du FMI ne pu Le sauver... Mais nooooonnn c'est pas pareil. Ici il y a AO le plus grand économiste du monde...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Olidecoq on mange pas goudton mais on passe dessus pour aller manger..si tu n'as pas d'infrastructures comment les usines qui veulent s'installer vont recevoir leurs intrants et leurs produits en direction des marchés peuvent-ils sortir? Pour faire de omelettes il faut casser les oeufs et on a 2 oeufs à  casser simultanément, concomitamment pour ça: 1°\ déposer des infrastructures et 2°\ briser et anéantir les bédiéïstes et les gor..après l'industrialisation pourra commencer et prospérer allègrement.. Ok?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Émergence 1°à  la question que gbagbo lui avait posé:"pourquoi vous les blancs soutenez mordicus Ado?" Robert Bourgi conseiller Afrique de plusieurs PR français lui a répondu : "à  la différence de vous mr le président et d'autres chefs en Afrique, Ado est comme nous, on parle le même langage, il est un des nôtres" 2°\ le cas Zinézédine ben Ali était avec celui de Blaise une leçon que les blancs ont donner aux peuples africains avides de changements incontrôlés. Ces 2 là  jusqu'à  today, sont partis en emportant avec eux la stabilité de leurs pays.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
OLIDECOQ l'ennemi de mon ennemi est mon ami..compris? EMERGENCE ça vous fait mal mais Ado travaille et ça marche et prouve que vos leaders bédiéïstes et gor ne valent rien..et oui comme l'a dit Camdessus (DG du FMI durant 14ans) :"Ado est le meilleur économiste africain et noir que la terre ait connu" plg2Dieu..c'est pas diplômes qui attestent dune présomption de connaissances, qu'on suppose que tu connais hein!, Ado lui est compétent et les faits , les "hard facts", les " figures"=chiffres à  l'échelle mondiale parlent pour lui..
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008