Côte d'Ivoire : Dissolution du gouvernement, Amadou Coulibaly éclaire sur le sort des ministres-gouverneurs
Un Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 4 février au Palais présidentiel, sous la présidence du chef de l’État. À l’issue des travaux, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, s’est adressé à la presse pour apporter des clarifications sur plusieurs questions d’actualité, notamment celles relatives à la dissolution du gouvernement intervenue le 7 janvier dernier.
Ce jour-là, le président de la République avait décidé de dissoudre le gouvernement et de mettre fin aux fonctions de l’ensemble des ministres-gouverneurs des districts. À ce jour, seuls deux d’entre eux ont été reconduits, une situation qui continue de susciter des interrogations au sein de l’opinion publique.
Interrogé sur le devenir des autres ministres-gouverneurs non reconduits, Amadou Coulibaly a rappelé le rôle constitutionnel du chef de l’État dans l’organisation et le fonctionnement de l’administration ivoirienne.
« Vous devez savoir que le président de la République est le premier chef de l’administration ivoirienne. Le moment venu, il pourvoira à la nomination d’un ministre-gouverneur s’il estime nécessaire de le faire. En tout état de cause, les décisions lui reviennent », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Communication a par ailleurs souligné qu’en sa qualité de porte-parole du gouvernement, il ne saurait se prononcer sur des décisions relevant exclusivement des prérogatives du président de la République.
« Je ne saurais, en tant que porte-parole du gouvernement, m’immiscer dans les prérogatives du chef de l’État », a-t-il précisé.
Cette mise au point vise à dissiper les spéculations autour d’éventuelles nominations imminentes et à rappeler que toute décision relative à la réorganisation de l’administration territoriale relève de la seule autorité du chef de l’État.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
