Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-France : Propositions de sortie de crise du PNP à  Paris
 

Togo-France : Propositions de sortie de crise du PNP à  Paris

 
 
 
 3973 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 03 avril 2019 - 12:30

Kossi Sama (ph)

© koaci.com– Mercredi 03 Avril 2019 – Un parti d’opposition au Togo, le Parti National Panafricain (PNP), a été reçu au Quai d’Orsay, le ministère français des Affaires étrangères, et a présenté des propositions pour une sortie de crise politique dans le pays.

Dans cette perspective, Docteur Kossi Sama, le Secrétaire général du PNP a été reçu le 02 avril 2019 au Quai d’Orsay, lieu où il est revenu sur des approches devant aboutir à  une normalité au Togo.

Selon un communiqué rendu public par le PNP, le parti a déclaré avoir fait part de certaines propositions entre autres la renonciation du Président Faure Gnassingbé à  briguer un quatrième mandat en 2020 et la libération immédiate et sans conditions des personnes incarcérées à  la suite des manifestations et la libération de tous les détenus politiques.

Les autres propositions faites par le parti de Tikpi Atchadam sont « l’institution d’une transition, ayant pour missions (i) la réalisation des réformes constitutionnelles, institutionnelles, et électorales requises, par la mise en œuvre intégrale de la feuille de route ; (ii) l’organisation, à  terme, des élections présidentielles, législatives, et locales ».

Le déplacement de Sama à  Paris intervient à  quelques jours des manifestions pacifiques que le PNP a annoncé pour le 13 avril 2019 dans 10 localités au Togo.

Outre cette sortie du PNP et au plan interne, soulignons que l’Assemblée nationale togolais a effectué hier mardi à  Lomé sa toute première session ordinaire et 1ère session ordinaire de l’année 2019. La question des reformes qui est attendue par bon nombre de togolais a été évoquée par la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Djigbodi Yawa Tsegan, qui a déclaré que les réformes constitutionnelles et institutionnelles feront partie des priorités de l’agenda de cette session parlementaire.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement