Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan, Ouattara à  propos de Kofi Annan : « le monde a perdu un infatigable artisan de la paix, un défenseur du règlement pacifique des différends et un grand visionnaire »
 

Côte d'Ivoire : Abidjan, Ouattara à  propos de Kofi Annan : « le monde a perdu un infatigable artisan de la paix, un défenseur du règlement pacifique des différends et un grand visionnaire »

 
 
 
 6615 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 06 avril 2019 - 19:18


© koaci.com – Samedi 06 Avril 2019 – L’ouverture de l’édition 2019 du week-end Mo Ibrahim a eu lieu hier nuit à  Abidjan en présence du chef de l’Etat ivoirien et de plusieurs autres personnalités, notamment des anciens chefs d’Etat. 


Le thème choisi pour cette édition est: «Migrations africaines : jeunesse, emploi et mobilité ».


Le chef de l’Etat ivoirien a salué la Fondation Mo Ibrahim pour avoir porté son choix sur la Côte d’Ivoire pour débattre de questions au cœur du développement de l’Afrique.


«Cette édition 2019, qui traite des questions migratoires sur le continent, est d’une pertinence particulière au regard de l’actualité et des réalités que traversent nos pays respectifs, »a précisé Ouattara.


Le Président ivoirien a indiqué que depuis son accession au pouvoir, la Côte d’Ivoire a engagé d’ambitieuses réformes en vue de renforcer la gouvernance et la transparence dans la gestion publique.


«Tous ces efforts se sont traduits par une amélioration significative de notre classement dans l’Indice Mo Ibrahim, qui est passé de la 41e à  la 22e place, soit la plus forte progression enregistrée entre 2007 et 2018, » a-t-il ajouté.
Alassane Ouattara par ailleurs rendu un hommage en «la mémoire de son frère Kofi Annan, ancien Secrétaire Général des Nations Unies, Prix Nobel de la Paix, grand et digne fils d’Afrique. »


Selon lui, «l’humaniste, l’humanitaire et le grand diplomate Kofi Annan aurait été particulièrement fier de la qualité de cette Assemblée réunie aujourd’hui autour du thème de cette édition 2019 du Forum Mo Ibrahim : « Migrations africaines : jeunesse, emploi et mobilité ».


 
Car, ces problématiques ont été constamment au cœur de son engagement et de ses actions.


«Kofi Annan était bien plus qu’un Ami de la Côte d’Ivoire, c’était un fils de notre pays, un frère qui a partagé la peine des Ivoiriens tout au long de la grave crise politico-militaire que la Cote d’Ivoire a connue. Avec optimisme, il a mis tout son talent de diplomate pour accompagner la Cote d’ivoire dans la recherche de solutions pacifiques,» a-t-il expliqué. 


Alassane Ouattara a avoué que le nom « Kofi Annan » est étroitement lié au retour de la paix et de la sécurité dans son pays.


Le chef de l’Etat ivoirien a révélé que l’ancien SG des Nations Unies était déterminé à  ne pas laisser sombrer la Côte d’Ivoire, il n’a pas hésité un seul instant à  mettre l’autorité des Nations Unies, et son exceptionnel sens de la négociation dans la balance, pour conclure l’Accord de Linas-Marcoussis et sceller les premiers jalons du processus de sortie de crise qui nous a conduits à  la paix et la stabilité.


Il a rappelé qu’en reconnaissance de son importante contribution au retour de la paix en Côte d’Ivoire, il a tenu à  lui rendre hommage le 5 décembre 2018, pendant la Présidence ivoirienne du Conseil de sécurité des Nations Unies, et à  saluer dans l’enceinte même du Conseil de sécurité, haut lieu de ses nombreuses batailles politiques diplomatiques, son exceptionnelle contribution à  la paix et à  la sécurité dans le monde, ainsi que son humanisme et sa grande sagesse.


«L’Organisation des Nations Unies lui doit très largement le prestige qu’elle a acquis après l’effondrement du Mur de Berlin. Il a redonné vie et force aux principes de la Charte des Nations Unies, au droit international et réinventé le Multilatéralisme. Mais par-dessus tout, grà¢ce à  son courage politique, à  la force de ses convictions et à  son autorité morale, il a donné au plus grand nombre des Etats membres, des raisons de croire aux Nations Unies et au Multilatéralisme, » a-t-il mentionné.


Ouattara estime que le monde a perdu un infatigable artisan de la paix, un défenseur du règlement pacifique des différends et un grand visionnaire. Car, Kofi Annan a su faire entrer les Nations Unies dans le 21e Siècle, grà¢ce aux réformes importantes qu’il a initiées et à  une ouverture sans précédent de l’Organisation mondiale aux grands enjeux du développement et aux nouveaux acteurs non-étatiques. 


 
Il a réaffirmé que l’action de Kofi Annan à  la tête des Nations Unies a permis au monde d’avoir un autre regard sur l’Afrique, de la considérer comme une terre d’opportunité et de mettre ses préoccupations au cœur de l’Agenda multilatéral, alors que toutes les prévisions soulignaient son décrochage géopolitique.


Ouattara a par ailleurs invité, l’Afrique et la jeunesse à  être fières de la contribution remarquable de Kofi Annan à  l’essor de notre continent et au renforcement de son rôle sur la scène internationale.
«Son action et son œuvre, mais aussi son humanisme doivent inspirer davantage la jeunesse africaine, nos jeunes diplomates et tous ceux qui participent à  la construction de l’Afrique, » a conseillé le chef de l’Etat ivoirien.


Il reconnait enfin que Kofi Annan était un acteur majeur de « notre temps, sa voix et sa sagesse, par ces temps agités, manqueront aux grandes causes du monde comme je l’ai dit devant le Conseil de sécurité à  New York.


«Son élégance, sa sagesse et son humanisme nous manquent énormément, » a soutenu Ouattara en rendant enfin hommage à  la veuve et aux enfants de l’ancien SG des Nations Unies.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: CEI, Pulchérie Gbalet depuis l'aéroport appelle le peup...
 
 
Côte d'Ivoire: CEI, Pulchérie Gbalet depuis l'aéroport appelle le peuple à se mobiliser pour faire appliquer l'arrêt de la CADHP
Politique
 
Côte d'Ivoire: 2020, Assoa Adou à Adzopé et à l'ouest du pays pour por...
 
 
Côte d'Ivoire: 2020, Assoa Adou à Adzopé et à l'ouest du pays pour porter un message de Gbagbo
Nigeria : Buhari dévoile le nouveau gouvernement fédéral, 43 ministres nommés
Politique
Nigeria : Buhari dévoile le nouveau gouvernement fédéral, 43 mini...
Nigeria il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: L'Etat prendra en charge les obsèques de DJ Arafat les 30 et 31 aout prochains
Politique
Côte d'Ivoire: L'Etat prendra en charge les obsèques de DJ Arafat...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, pour sa plateforme, le PDCI va à la rencontre de Blé Goudé à la Haye
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, pour sa plateforme, le PDCI va à la rencontr...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan, Ouattara à  propos de Kofi Annan : « le monde a perdu un infatigable artisan de la paix, un défenseur du règlement pacifique des différends et un grand visionnaire »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
16323
Je valide. Un prési intectuel qui fait honneur à  notre pays. A quelle conférence de batard polygame au kiki non coupé gbagba, cet illétré, a-t-il pris la parole en Afrique et dans le monde ? Aucune....On avance donc...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: "Le Président ivoirien a indiqué que depuis son accession au pouvoir, la Côte d’Ivoire a engagé d’ambitieuses réformes en vue de renforcer la gouvernance et la transparence dans la gestion publique…" La honte est une émotion complexe qui permet à  chaque être humain de trouver des limites à  ses actes en essayant d'agir en fonction de ce qui est socialement possible. Les antonymes de la honte sont l'effronterie, l'impudeur, l'indécence, etc. à  écouter Dramane, on peut se demander si cet homme n'est pas né avant le mensonge. Comment peut-il affirmer publiquement des choses, alors que ses agissements au quotidien sont aux antipodes de ce qu'il dit ouvertement sans gêne ???? Il faut être pervers pour mentir de la sorte… C'est vraiment pas la peine avec cet dictateur usurpateur !!!!!!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008