Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Washington soutient Abidjan pour ses efforts dans l'élimination des maladies tropicales négligées
 

Côte d'Ivoire : Washington soutient Abidjan pour ses efforts dans l'élimination des maladies tropicales négligées

 
 
 
 3329 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 avril 2019 - 15:45

Mme Brucker ce lundi à  Tiébissou-

© Koaci.com – Lundi 8 Avril 2019 -Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis Mme Katherine Brucker a participé le lundi 8 avril 2019, à  Tiébissou, au lancement de la 4ème édition de la campagne de traitement de masse contre les maladies tropicales négligées, apprend-on d’une note transmise par la représentation diplomatique à  Abidjan.

Les Etats-Unis à  travers l’Agence des Etats-Unis pour le Développement international (USAID) sont engagés au côté du Gouvernement Ivoirien à  soutenir les efforts dans le contrôle et l’élimination des maladies tropicales négligées.

En effet, la population entière de Côte d’Ivoire, soit tous les districts sanitaires du pays, est à  risque de contracter une ou plusieurs maladies tropicales négligées. Les filarioses lymphatiques, les géo-helminthiases, l’onchocercose, la schistosomiase et le trachome perpétuent le cycle de la pauvreté et représentent un véritable problème de santé publique. Ces maladies tropicales négligées entraînent des maladies chroniques, la cécité et des défigurations physiques, contribuant ainsi à  la pauvreté, à  la malnutrition, au retard du développement cognitif chez les enfants et une faible productivité. Les maladies tropicales négligées affectent les populations pauvres et vulnérables, particulièrement les femmes et les enfants.

« Je vous encourage à  participer massivement à  cette campagne, à  l’exception des femmes enceintes, des femmes allaitantes de moins d’une semaine et des malades invalides. Je sais pouvoir compter sur un accueil chaleureux pour votre santé et celle de vos enfants, » a déclaré Mme Brucker.

Les États-Unis d'Amérique, par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et en collaboration avec les ministères de la Santé de 11 pays, ont lancé un nouveau programme quinquennal de plus d’un milliard de Francs CFA (200 millions de dollars) visant à  contrôler et à  éliminer cinq maladies tropicales négligées en Afrique de l’Ouest.

Les maladies tropicales négligées touchent des centaines de millions d’Africains de l’Ouest, en particulier les populations les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus difficiles à  atteindre.

En Côte d’Ivoire, le nombre de personnes dans les districts endémiques à  la filariose lymphatique est estimée à  plus de 20 millions, soit environ 83,74% de la population générale en 2017. Parmi les 73 districts endémiques, 64 sont co-endémiques pour l’onchocercose.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008