Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Rawlings ne veut pas voir son nom attribuer à  une Université et déteste les monuments
 

Ghana : Rawlings ne veut pas voir son nom attribuer à  une Université et déteste les monuments

 
 
 
 13012 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 avril 2019 - 18:56

Jerry Rawlings et sa déclaration (ph 1&2)

© koaci.com– Mercredi 10 Avril 2019 – L'ancien Président ghanéen, Jerry John Rawlings, a remercié le Président et le gouvernement pour la considération faite à  sa personne en voulant rebaptiser l'Université des Etudes de Développement (UDS) dans la région de l’Upper West en son nom et a demandé au ministère de l'Education de supprimer du projet de loi sur les universités la partie qui le concerne.


Recevez les notifications des articles de KOACI en temps réel en utilisant nos applications Android (téléchargez ici) ou Apple (téléchargez ici).


Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, Rawlings a réitéré sa position antérieure par laquelle il avait rejeté une demande similaire il y a deux ans. Rawlings a donc prié le ministre de l'Éducation de retirer sans tarder le point qui le concerne du projet de loi avant qu'il ne soit déposé devant le parlement.

Selon le fondateur de l'UDS, il ne souhaite pas que l'institution soit renommée en son nom en raison de son principe, à  savoir qu'aucun monument ne soit baptisé d’après lui.

En revenant sur le rejet de l’offre du gouvernement ghanéen, Rawlings a remercié le Président et le gouvernement pour la considération faite à  sa personne et a ensuite poliment décliné l'offre parce qu'il a un principe de longue date, n’avoir pas des monuments nationaux et des installations portant son nom.

Les gouvernements précédents ont tenté en vain d’attribuer le nom du Premier président de la quatrième République du Ghana à  certains monuments nationaux. A l’opposé de ce vœu, une place populaire «Rawlings Circle » au quartier des affaires à  Accra porte le nom de Rawlings.

En novembre 2015, au moment où son propre parti, le NDC était aux affaires, Rawlings a rejeté l’offre de nommer le navire de flottaison, de production, de stockage et de déchargement (FPSO) de Cape Three Points après lui.

En tout, l'ancien Président ghanéen a remercié une nouvelle fois le Président actuel du pays et tous ceux qui, de diverses manières, tiennent à  reconnaître sa contribution au développement de l'éducation dans le pays.

En première réaction, Vincent Assafuah, le responsable des relations publiques du ministère de l'Education, a déclaré qu'il ne devrait pas y avoir de polémique sur la décision de l'ancien président Jerry John Rawlings, ajoutant que son souhait sera exaucé en conséquence.
La décision de rebaptiser l'université UDS avec le nom l'ancien dirigeant militaire a été rendue publique dans le nouveau projet de loi sur les universités publiques.

Parmi les autres universités à  renommer, citons l’Université d’études professionnelles de Legon qui sera baptisée du nom de son fondateur, Nana Opoku Ampomah.

Komla Agbeli Gbedemah, ancien membre du parti UGCC et de la CPP est aussi honoré et son nom devra être attribué à  l’Université de la santé et des sciences connexes, située dans la région de la Volta, dont il est originaire.

L’Université de l’énergie et des ressources naturelles sera rebaptisée avec le nom de Kofi Abrefa Busia, le deuxième Premier ministre du Ghana.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, hommage du RHDP à Houphouët-Boigny, Ouatt...
 
 
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, hommage du RHDP à Houphouët-Boigny, Ouattara rencontre aujourd'hui, la chefferie baoulé
Politique
 
Cameroun: Vague de nominations à la tête des forces armées et de la ge...
 
 
Cameroun: Vague de nominations à la tête des forces armées et de la gendarmerie nationale
Côte d'Ivoire: Décès de l'ancien maire de Yopougon, Simone conduit une délégation au domicile du défunt pour apporter  le
Politique
Côte d'Ivoire: Décès de l'ancien maire de Yopougon, Simone condui...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
Côte d'Ivoire: Semaine de prière en faveur de la Réconciliation initiée par l'église catholique, Blé Goudé s'y engage et lance un appel
Politique
Côte d'Ivoire: Semaine de prière en faveur de la Réconciliation i...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Ghana-Afrique du Sud: Grands points de la visite de Ramaphosa à Accra, cap sur le Togo
Politique
Ghana-Afrique du Sud: Grands points de la visite de Ramaphosa à A...
Ghana il y a 13 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Ghana : Rawlings ne veut pas voir son nom attribuer à  une Université et déteste les monuments
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Une leçon à  la crapule mossi et à  sa pute qui mettent leurs nom sur tout; jusqu'aux stands de vendeurs de garba? Bandécon!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
BRAVO á Rawlings.... Chez moi en Côte d'Ivoire , DRAMANE Ouattara veut voir son nom inscrit sur tous ; pont, route, boulevard, rue, universités, quartier, fleuve, riviere, lac..etc etc...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Rawlings est un monument donc il ne peut pas accepter ce genre de publicité.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Ainsi, Washington, Lincoln, Kennedy, Eisenhower, Pompidou, Reagan, Obama, etc... etc... etc... Donc, en fait, on n'a pas le nom du bété batard épileptique tueur gbagba parce qu'il n'a rien fait et n’était qu'un fainéant gueulard pilleur.... Voilà , la vérité qui va faire gicler certaines... On avance... Clown abruti...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Quand on entend un dindon ignare se branle sur un tel détail, il faut en rire. Aux USA, en France, et partout et partout, les grandes figures historiques sont toujours reconnues par leur contemporains ou post-conptemporains par des noms sur des écoles, universités, buildings, autoroutes, villes, états, etc... etc...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KOF A
LES GHANÉENS DOIVENT ETRE VRAIMENT FIERS DE VOUS AVOIR, SI SEULEMENT VOUS ÉTIEZ IVOIRIENS. FIER DE VOUS
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KOF A
QUELLE LEÇON, en côte d'ivoire nos dirigeants pensent être les plus intelligents, se prennent pour des Dieux, pensent que sans eux on ne peut rien faire, nous poussent s’entre tuer, veulent voir leurs noms inscris partout, et des gens personnes pour des raisons ethniques les suivent dans ces bêtises, croient en eux.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Araap
@Peace01. Est-ce parce que les USA, France, Allemagne etc. l'on fait que cela devient une évangile? Et qu'un ex-homme d'Etat pragmatique le refuse qu'il n'a point de mérite? Les contextes ne sont pas les mêmes. S'accrocher au pouvoir à  vie au prix de milliers d'Africains massacrés, jetés en prison, de disparus et être friants d'honneurs démesurés, se prendre pour un demi-dieu, voilà  les raisons pour lesquels les USA, FRANCE etc. ne sont pas à  comparer à  l'Afrique francophone dirigée par des nègrions de présidents dont le dénominateur commun est: mourir au pouvoir et ensuite le passer à  son fils, ce dernier aussi à  son fils etc..... John Jerry RAWLINGS est un pragmatique. Les autres nègrions se nourrissent de grands honneurs, (k'ils ne méritent d'ailleurs pas). Je crois que c'est sa nature et il veut par là  faire une bonne morale aux nègrions de présidents. Il met ainsi les projecteurs sur le ridicule des ces nègrions. Cette intelligence supérieure est-elle dûe à  partie "blanche de son sang"? Réflechissons....Excellent weekend à  tous
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
@Araap... Tu es un intellectuel malhonnête. Ou plutôt devrais-je dire un frontiste bété et assimilé encagoulé qui essaie de nager et cacher son dos. Ou ai-je dit que cela devrait être la norme ? Oui, il y'a des présidents africains qui voulaient et veulent s'éterniser au pouvoir. Et OUI aussi il y'a des présidents qui ne veulent s'éterniser au pouvoir. Tu veux juste polémiquer pour polémiquer inutilement. Mon post était pour souligner que Oui, des contemporains peuvent vous reconnaitre pour vos grands actes posés dans votre vie et pendant votre gouvernance. Epargne-moi les clichés de différences entre ceci ou cela, nous savons tous que les contextes ne sont pareils. Pour finir, je n'ai rien contre son choix. Mais, je dis que accepter cela n'aurait rien eu de déméritant ou entachant comme des cancres sur ce site veulent le faire croire par rapport à  son héritage CAR de bien lus grandes figures, je répète bien plus grande FIGURES sur cette terre l'ont reçu de leur vivant et/ou après leur mort. Aussi, il y'a des présidents chenapans qui ne peuvent mériter de telles honneurs car ayant été la honte et ayant été les visages de tueries, échec même chez nous en CIV. Le chenapan gbagba en est un... On avance...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
93%  
 
2
Non
0%  
 
136
Sans Avis
7%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement