Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les impôts ont réalisé 491,1 milliards pour un objectif de 511,8 milliards au premier trimestre 2019
 

Côte d'Ivoire : Les impôts ont réalisé 491,1 milliards pour un objectif de 511,8 milliards au premier trimestre 2019

 
 
 
 4912 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 avril 2019 - 15:07

Le séminaire bilan ce jeudi à  Abidjan (ph KOACI)

© koaci.com – Jeudi 11 Avril 2019 - La Direction générale des Impôts a organisé ce jeudi son séminaire bilan du premier trimestre 2019, sous la présidence de Moussa Sanogo, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, représenté par Adama Sall, Directeur de Cabinet.

Cette rencontre de travail a réuni autour de Sié Abou Ouattara, Directeur général des Impôts, l’ensemble des membres du Comité de Direction élargi, des sous-directeurs et chefs de service.

Le séminaire avait pour thème central « analyse des résultats du premier trimestre 2019 et perspectives pour le deuxième trimestre 2019 ».

Divers sous-thèmes ont été traités au cours de ces assises, notamment : La présentation des résultats du contrôle fiscal ; le point de l’opération CORIF (Comité pour l’Optimisation du Rendement de l’Impôt Foncier) ; l’état d’exécution du plan d’actions 2019 de la DGI ; le point de l’exploitation des bulletins de recoupements.

Il ressort que, les recettes de la DGI au terme du premier trimestre 2019 s’élèvent à  491,1 milliards pour un objectif de 511,8 milliards, soit un taux de réalisation de 96%.

En comparaison avec les recettes du premier trimestre 2018 qui se chiffraient à  471,6 milliards, l’on note une hausse de 19,5 milliards soit un taux de croissance de 4,1%.

Les impôts et taxes suivants : les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et les Bénéfices Non Commerciaux (BNC), les patentes, les droits d’enregistrements Anacarde, l’Impôt sur le revenu des créances (IRC) ont été les principales satisfactions du premier trimestre en termes de recouvrement.
”ƒ
Certains facteurs exogènes pourraient expliquer la contre-performance. Il s’agit notamment des baisses des contributions des entreprises de télécommunication et du secteur de l’énergie, notamment en matière de TVA.

Les objectifs de recettes brutes assignés à  la Direction générale des Impôts au deuxième trimestre 2019 fixés à  703,2 milliards.

Pour atteindre les objectifs du deuxième trimestre 2019, les services de la DGI devraient s’appuyer sur les leviers ci-après : la poursuite des actions de recouvrement des arriérés d’impôts ; l’amélioration de la qualité du contrôle fiscal et la lutte contre la fraude, grà¢ce notamment au renforcement des travaux d’analyse-risque ; une meilleure exploitation des informations du portail SIGICI et de SAMA ; l’intensification des efforts pour l’élargissement de l’assiette à  travers les recensements et les travaux du CORIF ; la poursuite des actions de communication, de sensibilisation, d’information et de suivi des contribuables.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: Djibril Ouattara nouveau DG de MTN Côte d'Ivoire
 
 
Côte d'Ivoire: Djibril Ouattara nouveau DG de MTN Côte d'Ivoire
Economie
 
Côte d'Ivoire-Ghana: Prix du cacao, Abidjan et Accra menacent de nouv...
 
 
Côte d'Ivoire-Ghana: Prix du cacao, Abidjan et Accra menacent de  nouveau les chocolatiers
Côte d'Ivoire: Lutte contre la fraude dans le secteur des télécommunications, un projet de loi adopté en commission
Economie
Côte d'Ivoire: Lutte contre la fraude dans le secteur des télécom...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
Burkina Faso: Abandon définitif du projet d'achat d'un nouvel avion présidentiel
Economie
Burkina Faso: Abandon définitif du projet d'achat d'un nouvel avi...
Burkina Faso il y a 3 jours
 
Cameroun: La Beac fixe les conditions de paiements électroniques hors Cemac pour lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment
Economie
Cameroun: La Beac fixe les conditions de paiements électroniques...
Cameroun il y a 3 jours
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les impôts ont réalisé 491,1 milliards pour un objectif de 511,8 milliards au premier trimestre 2019
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Y'a trop de personnalités qui ne paient pas leurs impôts, vais pas donner de noms ici, mais un des mes parents est receveur et il nous en parle, c'est scandaleux. A cause de tout ceux là  les impôts s'acharnent sur les contribuables honnêtes.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Les 100 milliards manquants sont allés oú ?>>>>>>>>>>
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joelastar
félicitations à  tous mes collègues, continuons sur cette lancée. sa ira on fera mieux au second trimestre. mais franchement DRI San Pedro envoyé vos objectifs, elle est plus faible que les grandes directions régionales sa nous fera tous du bien.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
faut ou vrai
joelastar tu n'es pas un agent des impots sinon tu viendras pas dire ici que la dri de san-pedro doit communiquer les objectifs dit moi il n'ya pas de charte et ethique aux impots le secret professionnel n'excite pas aux impots. faux agent des impots
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joelastar
@faut ou vrai je n'ai pas à  me justifier envers toi, moi je prends mon salaire chaque mois, et seul les initiés savent de quoi je parle dans mon 1er commentaire. pas besoin de gaspiller mon énergie. du genre c'est vous qui connaissez tous, lol, soyez humble un jour et vous serez grandi. tu crois que mon commentaire est fait pour vous, je dis non monsieur, mais plutôt pour mes confrères qui lisent aussi koaci.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement