Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Plateau, des habitants demandent  au  ministre de l'Intérieur de suspendre Ehouo de ses fonctions pour qu'il « se blanchisse devant la loi »
 

Côte d'Ivoire : Plateau, des habitants demandent au ministre de l'Intérieur de suspendre Ehouo de ses fonctions pour qu'il « se blanchisse devant la loi »

 
 
 
 14536 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 avril 2019 - 18:12

Claver Taki, Tia Guéi et Odette Troh, habitants du Plateau et des documents (Ph KOACI)


©Mardi 16 Avril 2019 – Des habitants de la commune des affaires du Plateau ne comprennent pas pourquoi le gouvernement a permis l’installation du maire élu du PDCI à  la tête de la municipalité.

Dans un souci d’équité et de respect de la probité morale dans la gestion de la chose publique, des habitants du Plateau ont ce mardi 16 avril 2019, à  la maison de la presse appelé le ministre de l’intérieur Sidiki Diakité à  prendre des mesures conservatoires en suspendant l’actuel maire du Plateau Jacques Ehouo afin que ce dernier aille se « blanchir devant les juridictions » pour les faits de détournement de deniers publics, faux et usage de faux et blanchiment de capitaux pour lesquels il a été inculpé par le juge du 5ème cabinet.

Claver Taki, leader de jeunesse et plaignant dans l’affaire Bendjo (2016), Abel Tia Guéi et Odette Troh, président du comité de base PDCI camp Galiéni, tous habitants du Plateau ont devant la presse ce jour fermement rejeté l’installation de Jacques Ehouo à  la tête de la commune. Pour eux, on ne peut permettre l’installation à  la tête du Plateau d’un individu qui a pendant 14 ans (2004 à  2018) pillé et détourné les recettes fiscales avec la complicité de son oncle Akossi Bendjo révoqué lui aussi en août 2018 pour les mêmes faits.

Ils soutiennent qu’on ne peut accueillir un si grand forum tel que celui de Moh-Ibrahim du 5 au 7 avril dernier sur la bonne gouvernance et dans le même temps abandonner les populations de la commune du Plateau à  une bande de prédateurs de deniers publics.

«Comment comprendre que le gouvernement de notre pays qui se dit engagé dans la politique de bonne gouvernance et de moralisation de la vie publique puisse se payer le luxe d’installer à  la tête de notre commune phare de notre capitale économique un individu épinglé par de multiples enquêtes, un délinquant à  col-blanc, à  la moralité douteuse, à  la réputation souillée et au récent passé tortueux. Il n’existe aucune démocratie en dehors de la loi, la morale et la conscience nationale. Nous ne comprenons pas que l’on veuille opposer aux mesures administratives conservatoires qui doivent être prise par le ministre de l’intérieur à  l’action judiciaire au pénal dont l’inculpé Jacques devrait faire face, après la levée de son immunité parlementaire et des tentatives de marchandages politiques », a décrié Claver Taki.

Les conférenciers ont fait remarquer qu’ils n’accepteront du gouvernement aucun arrangement politique fut-il celui de voir Jacques Ehouo militer au sein du RHDP.
Ils ont soutenu que si le gouvernement acte l’installation de Jacques Ehouo, ils lui demanderont de faire cesser toutes les poursuites contre son prédécesseur Noël Akossi Bendjo, recherché et poursuivi pour les mêmes délits.

Calver Taki, quant à  lui a dénoncé le fait que l’actuel maire du plateau veuille nommer Esmel Jean en tant que directeur financier de la mairie alors que ce dernier a été licencié en 2017 au district autonome de Yamoussoukro pour détournement de plus de 790 millions de FCFA en juillet 2017. Il soutient que ce dernier est un prédateur financier, toute chose qui laisse à  craindre de la gestion future de Jacques Ehouo.

Pour terminer, dans des documents transmis à  KOACI, les conférenciers ont tenu à  rappeler que le procureur de la république, le président de l’assemblée nationale et le président de la commission électorale indépendante (CEI) ont été saisis sur le cas de Jacques Ehouo.
Ils soutiennent que le maire PDCI du Plateau aille « se blanchir devant la loi » avant de revenir prendre la tête de la mairie.

« Si demain, on vient nous dire que Jacques est innocent, il vient diriger la mairie. On ne veut pas qu’un voleur dirige la commune », a conclu Odette Troh, président du comité de base PDCI camp Galiéni.

Pour rappel, le jeudi 10 janvier dernier, le député Jacques Ehouo avait été conduit au palais de justice du Plateau pour être présenté au juge d'instruction du pôle financier où il a été inculpé pour les faits de détournement de deniers publics, faux et usage de faux et blanchiment de capitaux.




Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Pour Thérèse Ouattara, à Barcelone, Soro a échappé à un...
 
 
Côte d'Ivoire: Pour Thérèse Ouattara, à Barcelone, Soro a échappé à une tentative de kinapping
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Attaque de la Brigade de Guiglo, identités des suspects...
 
 
Côte d'Ivoire: Attaque de la Brigade de Guiglo, identités des suspects arrêtés
Côte d'Ivoire: Bombet parle de la rencontre entre KKB et Bédié: « Ce qui compte en politique, c'est moins le discours que l'on fait que le nombre »
Politique
Côte d'Ivoire: Bombet parle de la rencontre entre KKB et Bédié: «...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Soro saisi le cabinet Del Castillo pour sa plainte, son conseil se prononce ce mercredi
Politique
Côte d'Ivoire: Soro saisi le cabinet Del Castillo pour sa plainte...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire :  ANP, nommé membre du Bureau politique du RHDP et en fin de mandat, le départ de Raphaël Lapké imminent
Politique
Côte d'Ivoire : ANP, nommé membre du Bureau politique du RHDP et...
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Plateau, des habitants demandent au ministre de l'Intérieur de suspendre Ehouo de ses fonctions pour qu'il « se blanchisse devant la loi »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
OULAI DE BEOUE zea
Ça ne vient pas de vous, plutôt du feu RDR pour pressé EHOUO a clarifié sa position vis a vis du Rhpd sinon les BICTOGO et autres avec de nombreux dossiers de corruptions ne sont pas inquiété. Si demain EHOUO décide de rejoindre votre Rhpd je parie que votre requête est mort née.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Ceux qui l'ont voté,c'est-à -dire la majorité de la population du plateau ont confiance en lui. Trois personnes affamées se disant habitants du plateau demandent qu'un élu du peuple soit suspendu.Mais vous étiez où quand Ba Congo volait les fonds des Uv,Bic Togo volait l'argent des dechets toxiques et quand Dao volait des malettes d'argent pour aller en France,kandia les inscriptions en ligne?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
1
n'importe quoi! vous même si on cherche bien, vous squattez les maisons que vous habitez dans ce quartier. tas de merde.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
En tant normal Ehouo aurait du le faire de lui-même pour démontrer à  tous qu'il n'a pas détourné un franc et que ce n'est que pure diffamation. Hélas... On observe...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Que dit le pdci de bedie les parents de ehouo??? Allez répondre a ces habitants du plateau
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
Vraiment hein!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
LIRE PLUTÔT : "LES POPULATIONS NE MÉRITENT PAS".
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Pourquoi vous êtes pressés ?.. Rires.. Ado et son gouvernement savent bien que le comportement des leaders politiques ici en CI impose d'être dur et violent pour les mettre au pas..1°\ la procédure administrative impose que pour révoquer quelqu'un il fait qu'il soit en fonction. 2°\ la révocation de ce éhouo tête de la liste élue se fera en conseil des ministres
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
3°\ le procureur Richard Christophe Adou attendait le début effectif de la session ordinaire de l'AN pour introduire à  nouveau la demande de levée de l'immunité de ce ehouo..4°\ le bureau de l'AN qui est renouvelé chaque année est attendu et c'est par son entremise qu'est saisi la chambre de l'AN (= tous les députés réunis) qui est compétente en la matière selon les disposition constitutionnelles
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Odette trou tia gueyi et autres vous êtes bêtes vraiment bêtes vous faites quoi la vous pensez que un koné va trahir un djarassouba putain aretez de faire cas de médiocrité avec tout ce qui se passe vous ouvrez pas les yeux c est malheureux
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
olidecoq koudou Gbagbo a laissé simone pour Nady bamba mon pauvre comment tu es derriere tu fais honte et pitié
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Ko suspendre... tchrrrrrrrr regardez leurs visages... i biê kissè.. vous étiez où pendant les élections... i biê..
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
La chien galeux et enragé, aboie la caravane passe et s'éloigne rendant de moins en moins audible le souffle d'agonie. Continuer d'être les chiens aboyeurs de vos maîtres qui vous laisseront crever de votre rage.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pottey
Vous arretez de nous souler
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
Rectification Jordan. Nadi est le deuxième bureau de Gbagbo et le restera pour toujours et elle-même ne s'en plein pas. En bon ivoirien et garçon pile , Gbagbo a besoin d'une djo djoula bien fraiche pour se dekoi pendant ce temps la vieille mère assis sur le trône assure les arrière! Sinon, les papiers du divorce son rester dans l'avion entre Bruxelles et Abidjan. Gagagaga
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
v1keur
Vous êtes tout simplement pathétiques! Vous représentez la majorité qui l'a voté? Quittez vite la scène, ça ne vous honore pas. Vous ne savez pas que chaque action qu'on pose sans réflexion rattrape dans l'avenir? Vous êtes en train d'écrire votre cv de la déchéance morale. Du n'importe quoi.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement