Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gambie : Coalition des 7 moins 1, pas encore de décision sur la suite du mandat de Barrow
 

Gambie : Coalition des 7 moins 1, pas encore de décision sur la suite du mandat de Barrow

 
 
 
 4962 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 avril 2019 - 18:01

Mme Fatoumatta Jallow-Tambajang, la présidente de la coalition (ph)

© koaci.com– Mardi 16 Avril 2019 – Les sept (7) partis politiques de la coalition 2016 en Gambie ne sont pas prononcés comme il a été annoncé sur la question de savoir si le Président Adama Barrow devra étendre son mandat à  cinq ans ou se retirer à  la fin de cette année, conformément à  l'accord de trois ans pour lequel le groupe s’était convenu.

En attendant que ne soit divulgués à  la presse les points qui ont été discutés à  la réunion, la coalition projette une autre réunion pour ce jeudi et plus tard une rencontre avec Barrow avant de se prononcer.

D’après Mme Fatoumatta Jallow-Tambajang, la présidente de la coalition des 7, aucune décision n'a été prise concernant le mandat du Président. Un peu avant la réunion qui s’est tenue hier lundi, Mme Tambajang avait laissé entendre que la Coalition allait se pencher sur plusieurs questions dont celle concernant le mandat de Barrow.

A la question de savoir si le Président Barrow a toujours le soutien de la coalition après les nombreux remaniements ministériels dont le limogeage de nombreux leaders de la coalition, l’ancienne vice-présidente de la Gambie a répondu par l’affirmative et a soutenu que l’un des objectifs de la réunion est de se réconcilier.

Eu égard aux péripéties intervenues dans le pays après l'alternance dans le pays, la coalition est perçue comme étant en désarroi et n’a donc pas été en mesure de s’associer pour se fixer un autre objectif politique, à  l’exception de sa victoire contre l’ancien Président Jammeh lors de l’élection présidentielles de 2016.

Selon Mme Tambajang, les partis de la coalition se réuniront ce jeudi pour approuver un protocole d'entente qui été adopté. A l’issue de la rencontre qui est en vue, la coalition pourrait publier les recommandations et les conclusions auxquelles obtenues par les partis.

En attendant la réunion de ce jeudi, l’un des partis membres de la coalition en l’occurrence le People’s Democratic Organisation for Independence and Socialism, (PDOIS) a pris ses distances vis-à -vis du groupe.

Edi Jallow, le secrétaire administratif du PDOIS a signifié aux organisateurs de la réunion de la coalition de tenir son parti à  l’écart de leurs discussions.

Sans expliciter les raisons de sa distance vis-à -vis de la coalition, le PDOIS a toutefois fait savoir que « Depuis 2017, le Président exerce le pouvoir sans le contrôle de la coalition. La composition du gouvernement a été fixée sans aucune référence à  un accord de coalition. Les élections à  l'Assemblée nationale et les locales ont eu lieu en 2017 et 2018, respectivement, sans aucun accord de coalition ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement