Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mévente de l'anacarde, Adjoumani « les noix de cajou étaient vendues bord champ entre 25FCFA et 200FCFA quand Soro contrôlait le nord»
 

Côte d'Ivoire : Mévente de l'anacarde, Adjoumani « les noix de cajou étaient vendues bord champ entre 25FCFA et 200FCFA quand Soro contrôlait le nord»

 
 
 
 24327 Vues
 
  20 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 avril 2019 - 18:23

Adjoumani-

© koaci.com – Mardi 23 Avril 2019 -La mévente de l’anacarde décriée par les producteurs ont fait l’objet des déclarations successives du groupe parlementaire du PDCI-RDA et de Guillaume Soro lors de sa tournée à  Dabakala.

« Cette mévente se caractérise par le non-respect des prix fixés mais surtout par la rareté des acheteurs. Ainsi, malgré la forte paupérisation de nos concitoyens qui vivent de cette culture, aucune mesure sérieuse n’est prise par le Gouvernement pour trouver des solutions durables à  cette situation qui perdure depuis la campagne 2018. Plus grave, le prix officiel bord champ de la noix de cajou n’est pas respecté et ce, dans l’indifférence du Gouvernement. …qui garde un silence incompréhensible sur cette grave conjoncture dans la filière », dénonçaient les députés du parti de Bédié avant que l’ex président de l’Assemblée nationale n’enfonce le clou . « L’anacarde devrait être acheté à  500 FCFA voire 1500 FCFA le kilo », a-t-il indiqué samedi dernier lors d’un meeting dans le nord du pays.

Le RHDP par la voix de son porte-parole, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, rappelle que la réforme des filières coton et anacarde intervenue en septembre 2013 a permis à  la Côte d’Ivoire de monter rapidement en puissance dans la filière cajou positionnant notre pays comme un acteur majeur de cette filière au plan mondial comme le reconnait d’ailleurs M. Isaac Adi Kouamé.

Selon le ministre, grà¢ce à  cette réforme la Côte d’Ivoire est aujourd’hui premier producteur mondial de noix de cajou.

« Cette réforme a permis un bon encadrement et un bon déroulement des campagnes de commercialisations de 2014 à  2018 avec des prix bord champ en augmentation constante d’année en année. Ainsi, les prix bord champs moyens payés aux producteurs sur l’ensemble des campagnes de 2014 à  2018 ont été successivement de : 2014 : 225F/Kg ; 2015 : 275F/Kg ; 2016 : 520F/Kg ; 2017 : 715F/Kg ; 2018 : 516F/Kg », rappelle l’ex cadre du PDCI avant de poursuivre. « Il est bon de rappeler qu’avant la réforme les noix de cajou étaient vendues bord champ entre 25FCFA et 200FCFA le kilogramme, une période où M. Guillaume Kigbafori SORO était Premier Ministre et Chef de la Rébellion contrôlant le nord du pays. »

Selon le RHDP et contrairement aux affirmations de leurs détracteurs, le Gouvernement a bien anticipé sur ces difficultés en : réduisant de 10 à  7% le DUS afin de soutenir les acteurs de la filière. Ainsi le DUS qui était de 89,25 FCFA en 2018 est passé à  50,96 FCFA. Ce qui représente un effort de 14,2 milliards FCFA en faveur des acteurs de la filière ; fixant un prix de la campagne 2019 à  375F ; instruisant le Conseil du Coton et de l’Anacarde de rechercher de nouveaux débouchés et clients.

En définitive, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP):
Encourage le Gouvernement à  poursuivre ses efforts en faveur de l’amélioration des conditions de vie des producteurs, en particulier les producteurs d’Anacarde ; Félicite la grande majorité des acteurs grà¢ce à  qui la filière a enregistré une croissance exponentielle des résultats et qui développent un comportement citoyen; Rassure les producteurs et l’ensemble des acteurs de la filière de sa détermination à  travailler auprès du Gouvernement en vue de consolider et d’amplifier les résultats obtenus dans la filière anacarde ;Encourage les producteurs à  garder leur sérénité et à  ne pas brader leur produit ; Invite les producteurs et tous les acteurs à  dénoncer auprès des services compétents toutes personnes qui ne respectent pas les décisions prises par le gouvernement et en particulier les prix validés dans la matrice 2019 ; Encourage le Gouvernement dans sa détermination à  créer les conditions de la transformation locale de la noix de cajou, seule solution pour pérenniser et consolider les acquis de la filière.

« Invite les hommes et les partis politiques au sens de la responsabilité ; à  mieux s’informer auprès des structures en charge de la gestion des filières et autres secteurs d’activité avant de faire des déclarations purement mensongères et démagogiques », a conclu Adjoumani dans une déclaration ce mardi dont KOACI a reçu copie.


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  20 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mévente de l'anacarde, Adjoumani « les noix de cajou étaient vendues bord champ entre 25FCFA et 200FCFA quand Soro contrôlait le nord»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Menth
Pour une fois je soutiens adjoumani le ministre ANIMAL de la production. Apparemment Soro est devenu rebelle pour la simple raison que les gens du Nord ne pouvaient plus porter leurs boubous (selon lui) et non pas pour le développement des richesses du Nord
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Je ne comprends toujours pas pourquoi le jeune homme Soro de riz continue d'ouvrir sa "guéle" dans les affaires de la gestion du pays. Il oublie qu'il fut PM sous sonnparrain minable gbagba et "président" plénipotentiaire des zones CNO. Quand on a un bila ZERO comme le chien enragé de guerre, le bété gbagba, on doit avoir l'intelligence de moins "guéler"...Mais bon... On avance...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Rien de bon dans sa boîte a mémoire. Quand SORO contrôlait le nord s'était le gouvernement GBAGBO qui fixait les prix. Si tu veux salir SORO il faut savoir lui jeté la pierre au bon endroit. Par ailleurs, 200 fr sous GBAGBO malgré la Guerre, en temps de paix incapable d'atteindre 200fr sous Ouattara, ADJOUMANI tu es très bête et sauvage.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Burkina= 500fr le kilos, Mali 700fr=kilos, Ghana 700fr. Besoin de théories injustifiés pour endormir la population ?? Dire plutôt chaque balle de canon tiré pendant la guerre doit être au solde des producteur Cacao,Café, Hévéas, Anarcarde...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Adjoumani rend toi au nord pour rappeler aux paysans que l'anacarde a leur a été acheté à  ce
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Monsieur le ministre desole mais votre argument ne tient pas. De 1 les 5 grands exportateurs de noix de cajou dans le monde sont la Cote d Ivoire (31%), le Nigeria (19%), le Ghana (12%), le Benin (8%), le Burkina (8%). La tanzanie n est qu un petit exportateur. Les exportations c est vrai ont augmente dans le monde partant de 1,4 millions de tonnes en 2014 a 1,9 millions de tonnes en 2018, mais les valeurs ont aussi suivies partant de 1,83 milliard de dollars en 2014 pour atteindre 2,77 milliards de dollars en 2018. Un ratio par tonne de 1307 dollars la tonne en 2014 pour atteindre 1458 dollars la tonne en 2018. la Cote d Ivoire a exporte pour plus de 460 milliards de nos francs de noix de cajoux. Tout ce que vous avancez est faux , la seule fois ou le prix a la tonne etait en deca du seuil de 2014 ce fut en 2017.... Pardon arretez on a tous les chiffres
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Eh oui maintenant on répond fini de dire du borokodji si c est faux soro on t attend a la rti vient mon petit on va parler ça suffit maintenant l intox on répondra bravo adjoumani tchrrr
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Adjoumani rend toi au nord comme Soro pour lire ce discours devant les paysans plutôt que de rester dans ton fauteuil ministériel pour le faire.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Oh guigui pardon vient on va débattre sur la rti vis a vis faut pas zailler faut quitter dans Facebook vient on va parler lol
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
En 2017 la production Ivoirienne etait certe en baisse mais le prix a la tonne etait de 1861 dollars. la production Ivoirienne est de degree 2-3 donc de qualite moyenne a bonne. Les Vietnamiens le revendent aux USA , un produit pour lequel notre statut de detenteur d Agoa nous aurait permis de gagner en parts de marche. La ou des negociants tablent pour une montee des prix due aux restrictions d hygiene Chinoise et a une demande Americaine plus grande donc 1765-1880 dollars la tonne, en Cote d Ivoire on offre 643 dollars la tonne aux paysans permettant aux intermediaires qui eux enregistreront une enorme plus-value soit pour repayer une dette ou s enrichir sans grande incidence sur le developpement de notre pays. Humm le jour ou nos braves parents paysans du Nord sauront……..
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Quelle est votre solution à  la précarité des planteurs, des paysans, c'est que qu'on vous demande, quelle est cette comparaison? Comment peut-on laisser un tel homme immonde pendant longtemps dans un gouvernement? Je comprends, il n y a que de tels individus dans ce gouvernement du PdD vente et crédit, plus grand malho de l'histoire.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Enfin un ministre qui a des solutions pour sa population... Et qui est payé par le CONtribuable ivoirien...on avance...c'est plus que de l'émergence, c'est une propulsion...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@mesmin qu est ce qui est difficile a comprendre tu le dis toi même le volume mondiale a augmenter ça s appelle la concurrence les autres pays aussi se ruent sur cette manne ....et oui vous découvrez qu on est pas seul au monde et le marché s équilibre simplement par la règle de l offre et la demande si l offre est supérieur a la demande les prix baisse et inversement vous avez compris que l offre a augmenter tirez en les conséquences sinon vous avez rien dit pour contredire adjoumani...reste a transformer automatiser et gagner en compétitivité au lieu de chialer
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Ce type n'a vraiment rien de bon dans son crà¢ne .
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Pardon de lire dans mon poste 2016 (plutot que 2017) ou le prix de la tonne était inférieur à  celui de 2015. Y a des gens qui comprennent pas quand on parle du prix à  la tonne, il nous sorte des histoires du cours élémentaire 2. Les prix peuvent monter due à  la mauvaise qualité d une grande partie de la production (voilà  pourquoi on parle de grade de 1-4 et j ai notifié que la production Ivoirienne était entre moyenne et bonne) ou qu'une plus large production qui rencontre une demande plus forte (cet équilibre n'inclut pas forcément une baisse ou une stagnation des prix même dans les théories les plus simplistes de mathematiques economiques). Nous avons eu le meme probleme avec le Cacao ce n est pas un manque de vision économique c est juste une propension à  vouloir s'enrichir sur le dos d analphabetes , vous avez les 2 grands marchés de consommation qui vous ouvrent les bras , les 2 pays les plus puissants du Monde , un vous offre la possibilité d'exporter sur ses terres avec un tarif douanier de 5-8%. L autre vous vend ses babioles pour 1,2 milliards de dollars par an quand vous ne leur vendez des produits pour 189 millions de dollars. Vous avez la l'opportunité d'accroître le bien-être de gens qui vous suivent en leur permettant d'avoir de meilleures retombées du fruit de leur dur labeur avec aux moins 1000 dollars la tonne mais non, pffffffff
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gouto
Mr Adjoumani si vous vous occupez du bien etre des ivoiriens comme vous le dites, pourquoi le projet d´eau potabe dans certains village au Nord ( wouélli s/p Mandiana) est bloqué parceque dit le prefet de Kaniasso, les Habitants vendent leur Cajou au Mali donc le gouvernement ne realisera plus ce projet. Pourquoi vous n´offrez pas un prix a la hauteur des Pays voisins? Les Menaces et toujours les menaces.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Ah djandjoumani que fais tu pour améliorer le prix de ce truc là  ahhhh politique d'Afrique vous passer tout le temps à  vous tirer dessus ,vous travaillez quand du coup à  là  fin de chaque mandat le bilan est vide nulle mais 2020 tchao car il n y a plus de boycotte et chacun dans sa région sera maire et député à  chacun son village
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
Concrètement si cela venait d'un homme qui n'a jamais à  gérer ce pays , c'est décevant . quand le rhdp groupement politique était au pouvoir pense t il que le prix de l'anacarde était respecté? point zero .rien n’était respecté et pour cela nos parents étaient obligé de conserver leur cajou en attendant de trouver un acheteur généreux.Aujourd'hui Mr Soro déçoit en s'attaquant a l'anacarde.quand il gérait la zone CNO qu'a t il fait de notre anacarde? n’était il pas acheté à  vil prix pour être vendu au Burkina .même les médicaments de première nécessité venait des pays limitrophes .sincèrement je veux comprendre sa haine contre ADO mais il faut qu'il sache que tous les enfants du nord ne sont pas des rebelles et n'ont pas cautionné la rébellion qui a fait plus de tort à  la population qu'elle ne les a aidé.la stratégie de Soro est de révolter la population nordiste pour créer une rébellion contre le régime et faire du nord sa base comme en 2002. peut on obliger un individu a acheter l'anacarde si il en trouve plus le besoin? et c'est pour éviter ce genre de crise que nous avons demander à  nos parents de ne pas laisser tomber les cultures d'igname, de mais, de manioc qui faisait la fierté du nord. est ce ADO qui a fait que le coton ne fonctionne plus au nord?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Même dans le règne animal je n'est jamais vu un être aussi stupide et bête et incompétent que djoukoumanie et sa femme viande de pintade. Je me demande parfois qu'est ce qu'il ont pu faire pour être dans le gouvernement de dunkan et Gbon. Et toi jordanie, ont demande de nous dire que comment se fait t il que le kg fait 700 au Mali Alors que nous n'ateingnons même pas 350 le kg
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Poyopoyoo
C'est vraiment d'utiliser de tels propos pour justifier votre incompétence ; l'excellence promise à  l'horizon 2020 n'est nullement visible Souffrez que l'on vous qualifie d'INCOMPÉTENT
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter