Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Duekoué, Simone appelle à  la restitution des biens et à  la reconnaissance du génocide wê
 

Côte d'Ivoire : Depuis Duekoué, Simone appelle à  la restitution des biens et à  la reconnaissance du génocide wê

 
 
 
 15486 Vues
 
  22 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 28 avril 2019 - 00:53

Simone à  la 20è édition fête de la liberté FPI à  Duekoué (Ph KOACI)


© koaci.com – Dimanche 28 Avril 2019 -- Duekoué a accueilli les 26 et 27 avril dernier sla 20ème édition de la fête de la liberté du front populaire ivoirien (FPI, Gbagbo ou rien ».
À cette première journée de la fête, il est revenu à  l’ancienne première dame ivoirienne Simone Gbagbo de prononcer le discours d’ouverture.

Devant plusieurs milliers de personnes venues de différentes contrées de la Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo a rendu un hommage au peuple wê qui accueille cette édition de la fête de la liberté.

Duekoué, ville martyre qui a vécu les pires atrocités de la crise post électorale de 2010 a été choisie par la direction du FPI pour matérialiser la compassion du parti et un nouvel engagement avec le peuple wê.

Comme constaté sur place par KOACI, à  son allocution d’ouverture de la 20ème édition de la fête de la liberté le vendredi 26 avril dernier, Simone Gbagbo a réaffirmé l’attachement du FPI aux valeurs de paix et de réconciliation.

Selon elle, la politique du FPI a toujours banni l’usage des armes pour accéder au pouvoir d’Etat. Elle est également revenue sur les douloureux événements de la crise post électorale de 2010.

« Au front populaire ivoirien, nous n’avons pas confiance dans les armes. Nous n’avons pas confiance dans les victoires qu’on obtient avec les armes. Nous fêtons aujourd’hui la 20ème édition de la fête de la liberté. Nous sommes rassemblées pour continuer notre combat. Duekoué vous avez souffert, des gens sont morts, les gens sont rentrés dans les hôpitaux pour tuer des blessés. Ce qui a été vécu ici, c’est quelque chose d’inexplicable. C’est pourquoi je dis à  mes parents wê Yako. Ces faits et ces blessures réclament réparation », a-t-elle précisé.

La deuxième vice-présidente du FPI a réaffirmé l’engagement de son parti à  toujours demeurer auprès du peuple wê. Elle a appelé à  la reconnaissance du génocide wê et à  la restitution des biens des victimes de Duekoué.

« Nous sommes venus ici (Duekoué Ndlr) pour dire au monde entier et particulièrement à  ceux qui sont aujourd’hui responsables du pays et qui dirigent la Côte d’Ivoire que ici, nous appelons à  la restitution de tous ce qui nous a été pris. Nous appelons à  la réparation, nous appelons à  la reconnaissance du génocide. Ce n’est pas parce que nous voulons retourner en arrière parce que nous considérons qu’il n’aurait jamais dû avoir de guerre dans notre pays. Nous disons qu’il ne doit plus jamais avoir de guerre dans notre nation », a-t-elle fait remarquer.

Pour conclure l’ancienne députée d’Abobo a déclaré que si tous les partis politiques étaient comme le FPI, il n'y allait pas avoir de guerre en Côte d'Ivoire, car le FPI n'a jamais pris les armes pour s'imposer au pouvoir.

« Tout ça parce que le Président Laurent Gbagbo est l'auteur et l'initiateur du asseyons-nous, et discutons », a-telle conclu.



Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : ANP, nommé membre du Bureau politique du RHDP et en f...
 
 
Côte d'Ivoire :  ANP, nommé membre du Bureau politique du RHDP et en fin de mandat, le départ de Raphaël Lapké imminent
Politique
 
Ghana-Nigeria : La diplomatie ghanéenne actionnée pour ouvrir les fron...
 
 
Ghana-Nigeria : La diplomatie ghanéenne actionnée pour ouvrir les frontières nigérianes
Côte d'ivoire: Tentative d'arrestation de Guillaume Soro en Espagne, les précisions du Ministères des Affaires Etrangères
Politique
Côte d'ivoire: Tentative d'arrestation de Guillaume Soro en Espag...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: Voici les grandes décisions prises par le RHDP lors du séminaire des coordonnateurs à Yamoussoukro
Politique
Côte d'Ivoire: Voici les grandes décisions prises par le RHDP lor...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire: La véritable raison de l'arrestation manquée de Guillaume Soro en Espagne
Abonnés
Côte d'Ivoire: La véritable raison de l'arrestation manquée de Gu...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  22 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Duekoué, Simone appelle à  la restitution des biens et à  la reconnaissance du génocide wê
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LeMagotOuRien
à co génocide !!..pfff nimporte quoi !! Oulaï de béoué zéa Ouérémi est encore vivant et vous parlez de génocide.. Rires.. Les "régués" oh pardon les guerés se sont joués les durs et zélés et ont payé le plus lourd tribut..on attend un autre peuple ou clan qui va suivre les va t'en guerre minables de gor ou de tout autre bord..génocide est petit, ça sera un vrai pogrom et personne ne bronchera..surtout pas les blancs..pays là  est zn paix ça voys plait pas?..OK !! venez encore !!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Présente tes excuses aux ivoiriens pour les avoir conduit à  la guerre, pour la bien simple que tu adorais le pouvoir et que pour rien au monde tu ne l'aurais laissé à  Wattra le vainqueur légitime des élections( l'UA l'a confirmé) .gbagba ton ex l'a dit : il faut savoir choisir sa femme. Il a mis en pratique ce qu'il préconise te voilà  divorcée.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Il faut d'abord mettre de l'ordre dans ton foyer conjugal avant de donner les leçons aux ivoiriens. Tu es rejetée par ton époux á cause de ton comportement satanique...et tu veux donner des ordres aux autres. Elle(Simone Ehivet) se moque des ivoiriens.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ibradia
Un génocide est un crime qui consiste en l'élimination physique intentionnelle, totale ou partielle, d'un groupe national, ethnique ou religieux, en tant que tel, ce qui veut dire que ses membres sont détruits ou rendus incapables de procréer en raison de leur appartenance au groupe
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ibradia
Je vous invite à  relire la défini du mot génocide qui est un peu trop fort ça veut dire que contrairement à  vos propos, vous avez avez des agendas cachés qui sont entre autres la résurgence de la méfiance et de la division de la société. On veut plus revivre de guerre svp changez votre communication politique. Merci
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ibradia
J’appelle plutôt à  la réparation des victimes innocentes des crises oui mais jouer avec des mots populistes rien que pour jouer sur les douleurs des populations est mal calculé. J’espère que vous vous excuserez et changerez de tirs et de discours populistes pour vous engagez dans la lutte démocratique avec des programmes de société.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joelastar
@LeMagotOuRien le fait de reconnaitre qu'on a payé le lourd tribut c'est déjà  un aveux. maintenant sortez des discours inutiles et admettez que ce massacre à  toutes les caractéristiques d'un génocide
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Cette guenon ignare simone oublie comment le fpi a travesti toute notre démocratie dans la farine pour voler le pouvoir en 2000. Plus, elle a une amesie évère de sauvages oubliant comment elle et son chien adultérin de mari ont voulu btuler le pays après avoit perdu des élections... Sans le fpi notre pays serait en paix...Quelle abrutie cette vipère simone... On avance...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Ko.... génocide wê... Quel génocide ? Quel génocide ? S'il a eu lieu c'est pareillement un détail de l'histoire comme lucifer chenapan gbagba avait qualifié le charnier de Yop. On ne pleurnichera des western en oubliant vos genocides et meutres sous le bété batard gbagba... Quel bande de rejetons de lucifer ces frontistes... On observe...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
Toi Srika Blah qui intervient toujours sur ce forum, quel est l'état de ton foyer?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Il faut reconnaître le génocide wè, c'est simple, les buveurs de sang, les vampires, Dramane et consorts, votre déclin est très très proche.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Demandons séance tenante à  la sauvageonne simone, quelle reconnaissance son pédophile de mari et elle ont accordé au genocide de Yop ? Eh beh, comme ton sauvage de mari le disait, le pseudo génocide wê est aussi un "détail de l'histoire". Ce n'est pas parce que vos supposés militants ont été victimes que cela doit devenir le chant de tout le pays qui a aussi souffert. On avance... Ou bien on pleure tous, ou on ne pleurniche pas les guerriers we...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Vous dites: "Un génocide est un crime qui consiste en l'élimination physique intentionnelle, totale ou partielle, d'un groupe national, ethnique ou religieux, " Et c'est tout à  fait ce qu'après vécu le peuple Wê. L'objectif des supplétif FRCI était simple: exterminer tous les Wê pour disposer de leur terre fort riches. D'ailleurs c'est ce qui explique un envahissement des forêts de cette région par les Burkinabé. Puisque selon eux avec l'extermination de ce peuple par l'armée de Ouattara, il y a beaucoup de terre sans propriétaire...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Vous dites: "Un génocide est un crime qui consiste en l'élimination physique intentionnelle, totale ou partielle, d'un groupe national, ethnique ou religieux, " Et c'est tout à  fait ce qu'après vécu le peuple Wê. L'objectif des supplétif FRCI était simple: exterminer tous les Wê pour disposer de leur terre fort riches. D'ailleurs c'est ce qui explique un envahissement des forêts de cette région par les Burkinabé. Puisque selon eux avec l'extermination de ce peuple par l'armée de Ouattara, il y a beaucoup de terre sans propriétaire...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
En vérité si le camps Ouattara se retrouve à  la CPI pour les même chef d'accusations que Gbagbo et son camps, ils ne s'en sortiront pas. Car le massacre du peuple Wê est le véritable crime de guerre planifié. Ou si vous voulez le vrai plan commun préparé par un belligérant contre un autre. Très peu de chance que cela soit fait surtout que l'ONU est fortement impliqué dans ce drame pour non assistance à  personne en danger comme au Rwanda.. .
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
En vérité si le camps Ouattara se retrouve à  la CPI pour les même chef d'accusations que Gbagbo et son camps, ils ne s'en sortiront pas. Car le massacre du peuple Wê est le véritable crime de guerre planifié. Ou si vous voulez le vrai plan commun préparé par un belligérant contre un autre. Très peu de chance que cela soit fait surtout que l'ONU est fortement impliqué dans ce drame pour non assistance à  personne en danger comme au Rwanda.. .
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
En vérité si le camps Ouattara se retrouve à  la CPI pour les même chef d'accusations que Gbagbo et son camps, ils ne s'en sortiront pas. Car le massacre du peuple Wê est le véritable crime de guerre planifié. Ou si vous voulez le vrai plan commun préparé par un belligérant contre un autre. Très peu de chance que cela soit fait surtout que l'ONU est fortement impliqué dans ce drame pour non assistance à  personne en danger comme au Rwanda.. .
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
En vérité si le camps Ouattara se retrouve à  la CPI pour les même chef d'accusations que Gbagbo et son camps, ils ne s'en sortiront pas. Car le massacre du peuple Wê est le véritable crime de guerre planifié. Ou si vous voulez le vrai plan commun préparé par un belligérant contre un autre. Très peu de chance que cela soit fait surtout que l'ONU est fortement impliqué dans ce drame pour non assistance à  personne en danger comme au Rwanda.. .
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gouto
Je le disais encore la derniere fois. Pourquoi il n´y a pas eu de (genocide) Gagnoa, Daloa.. pays de Koudou ou en pays Akan chez Simone et c´est chez les wes que tant de crimes s´est produit? Lorsqü´on se prend plus Rois que le Rois lui meme, il faut alors assumer
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Gouto si tu faisais l'effort de raisonner par la tête et non le tibia tu aurais compris pourquoi c'est en pays Wê qu'il y a eu les pires crimes. Juste une piste: ou se trouvait la zone tempo? Quelle était la particularité de la région Wê comparée aux autres? Bon peut être c'est trop te demander...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Le rigoclown l'@énergumène croit que faire une diarrhée de stupidités et d'incongruités changera la vérité et le monde. Quelle andouille ! Combien de crimes de guerre as-tu vu soulevé contre les alliés après la deuxième GM ? Andouille, vous les sauvages bétés et assimilés nous mettez dans une guerre devant le monde entier qui est intervenu et vous parlez de l'autre camp... Pire vous avez perdu des élections face au RHDP... Quel abruti ce frontiste idiot (quelle redondance)... On avance...La longueur de ta diarrhée ne cachera pas cetre vérité...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
zyeux clairh
Madame gbagbocon, dis les femmes d'abobo qui ont ete tuees par tes miliciens par ce qu'elles ne pensaienet pas comme toi, qu'en dis tu ? a la place de votre coeur, il ya de la pierre. il faut de nous provoquer. la voie que tu est entrain d'emprunter est sans issue.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement