Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Forêt classée de Rapide Grah nord, des orpailleurs clandestins interpellés, accusent des agents de l'UGF d'être leurs complices
 

Côte d'Ivoire : Forêt classée de Rapide Grah nord, des orpailleurs clandestins interpellés, accusent des agents de l'UGF d'être leurs complices

 
 
 
 5264 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 mai 2019 - 23:22

des orpailleurs clandestins interpellés (ph KOACI)



© koaci.com -- Jeudi 02 Mai 2019 --Des agents du Service contrôle forestier de la SODEFOR ont interpellé dans la nuit du 30 au 1er mai 2019, deux individus dans la forêt classée de Rapide Grah nord, située au sud du Parc national de Taï. 


Ces derniers accompagnés de plusieurs de leurs camarades exploitaient clandestinement un site minier dans cette forêt classée sise dans le campement de Bandikro.


Ces clandestins ont construit dans la forêt classée, des abris de fortune et les agents ont constaté sur place, des traces récentes de prélèvement de tas de sable et de pierres.


Ce sont au total 30 individus qui étaient installés dans la forêt classée et qui vaquaient à  diverses occupations.


Sur les 30 personnes, seulement deux ont été arrêtées et ils ont donné les raisons de leur présence dans la forêt classée. 


 
Il s’agit de Kaboré Adama, chef d’équipe et ce dernier a confié aux agents du service contrôle forestier de la SODEFOR qu’ils auraient été installés dans la forêt classée par Hama pour sécuriser le site minier.


Il a affirmé que les occupants clandestins auraient reçu l’ordre des agents de l'Unité de gestion des Forêts de Rapides Grah Nord de s’installer sur le site.


«Aux environs de 18 heures, le même jour, nous avons reçu la visite de l’UGF et ils nous ont donné l'autorisation de rester sur le site et de les informer si quelqu'un venait y travailler. Un des agents nous a remis son numéro de téléphone. Nous avons également reçu la visite des agents du cantonnement forestier, » a expliqué le chef d’équipe.


Face à  leur nombre réduit, les agents du Service contrôle forestier de la SODEFOR ont interpellé le chef d'équipe, Kaboré Adama et son adjoint Makou Rodrigue.


Les agents ont par ailleurs conduit les deux clandestins à  l'UGF pour la suite de la procédure et ont demandé aux autres individus de quitter immédiatement la forêt classée car une opération de déguerpissement était prévue tôt le matin.


Selon des informations en notre possession, en route pour le siège de l’UGF, les agents ont informé par téléphone l'Adjudant chef, Armand Kouadio de leur présence dans la forêt classée placée sous sa gestion.


«Il nous a annoncé qu'il était en congés, nous lui avons donc demandé de nous envoyer le numéro de son intérimaire et aussi de l'informer de notre arrivée a l'UGF afin que les dispositions soient prises pour la suite d'une procédure en cours, »précise une autre source.


 
N'ayant pas reçu le numéro de l'intérimaire, pendant leur trajet, ils ont à  plusieurs reprises, tenté de joindre à  nouveau le chef mais cette fois, leurs appels sont restés sans réponse.
Arrivés a l'UGF au petit matin, les agents constatent malheureusement qu’aucun agent n’était présent sur les lieux.


«Nous décidons donc de frapper à  toutes les portes de la base vie, et c'est Didia Brou, prospecteur a l'UGF qui nous ouvre sa porte et nous aide a joindre le chef intérimaire, le Lieutenant Coulibaly Hebelo de Rapide Grah Sud. Ce dernier n'était pas sur place puisqu’il est basé a Grand- Béréby, »expliquent notre source.


Enfin, les deux individus arrêtés ont été conduits au commissariat de Soubré pour une garde a vue de 48 heures. 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Le bilan partiel de l'« Opération Vacances sécurisées...
 
 
Côte d'Ivoire : Le bilan partiel de  l'« Opération Vacances sécurisées 4  » fait état de 355 fumoirs visités et détruits  et 14403 personnes raflées de nuit
Société
 
Côte d'Ivoire : Une fillette de 13 ans fouettée à mort après une fugue...
 
 
Côte d'Ivoire : Une fillette de 13 ans fouettée à mort après une fugue au nord du pays
Côte d'Ivoire: A Boundiali, à peine inauguré, le guichet emploi de la Bagoué vidé de tout son matériel informatique par des individus non identifiés
Société
Côte d'Ivoire: A Boundiali, à peine inauguré, le guichet emploi d...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Gambie: L'activiste Killa Ace et 11 autres personnes en liberté sous caution
Société
Gambie: L'activiste Killa Ace et 11 autres personnes en liberté s...
Gambie il y a 4 heures
 
RDC:   Décès d'un deuxième malade d' Ebola dans le sud –Kivu
Société
RDC: Décès d'un deuxième malade d' Ebola dans le sud –Kivu
Congo (RDC) il y a 5 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Forêt classée de Rapide Grah nord, des orpailleurs clandestins interpellés, accusent des agents de l'UGF d'être leurs complices
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
golokpan
A la fin du mandat du monsieur venu du FMI, on ne trouvera plus un seul gramme d'or au nord. Il aura tout vendu... Clandestinement.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Golopan c'est la mission qui lui a été assgigné; tout vendre aux occidentaux, c'est pour cela il est applaudi par ces derniers parce qu'il fait bien son "bara"( travail).
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Des gens se croient toujours sous la refornication et le désordre des minables frontistes de gbagba ou sous la rebellion de son filleul Soro. Et bêh non... Nous sommes dans une nouvelle république, la 3ème, et l'ordre sera de mise. Juste 3 mots : FERMETÉ... FERMETÉ...FERMETÉ... On avance...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008