Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, pour une performance du système éducatif, des élèves et enseignants veulent «marcher sur les Traces de Kandia...»
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, pour une performance du système éducatif, des élèves et enseignants veulent «marcher sur les Traces de Kandia...»

 
 
 
 4622 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 05 mai 2019 - 09:42

© koaci.com -Dimanche 5 Mai 2019 - Démarré le 02 Mai dernier au Lycée Moderne de Jeunes Filles de Bouaké, un séminaire réunissant des responsables du système éducatif sur le thème, « le chef d'établissement face aux enjeux de la qualité du système éducatif ivoirien », a été initié par l'Association des Chefs d'Établissement et Adjoint du Secondaire de Côte d'Ivoire (ACEASCI), avec son président Coulibaly Souleymane, proviseur du Lycée Moderne Nimbo de Bouaké, en vue de réfléchir sur la fonction du chef d'établissement.

Avec pour objectif principal, la réflexion sur le véritable rôle rationnel que doit jouer le chef d'établissement face aux perspectives de qualité et de performance du système éducatif ivoirien, cette contribution devra être motivée par des conditions de travail plus améliorées et des critères d'employabilité ou de carrière plus payantes.

C'est dans ce cadre que des objectifs spécifiques à  savoir, définir et préciser les critères ou indicateurs de qualité et de performance adossés au fonctionnement du système éducatif ivoirien, démontrer comment les chefs d'établissements peuvent et doivent œuvrer à  la qualité de l'école, mettre en évidence le rôle des adjoints aux côtés des chefs d'établissements dans la quête et le maintien de cette performance et de la qualité de l'école, identifier les conditions idoines et les moyens nécessaires devant permettre aux chefs d'établissements de faire face de façon pratique aux enjeux de qualité et de performance de l'école Ivoirienne, définir un profil type stratégique, fonctionnel et opérationnel du chef d'établissement, réfléchir sur une structuration en termes de prérogatives et d'agrégats de rémunération adossés au métier où l'emploi de « chef d'établissement », organiser la fonction de chef d'établissement afin qu'elle puisse efficacement appuyer la réalisation satisfaisante de la scolarisation obligatoire pour tous dans une perspective de qualité du système éducatif..., ont été définis de manière spécifique et à  travers le thème central et les sous-thèmes.

Venus de différentes villes du pays, les chefs d'établissements et adjoints ont activement participé à  ce séminaire avec la présence de Kandia Camara, ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ce Samedi 04 Mai pour la fin des travaux.

Satisfait de voir sa ville accueillir cette rencontre de portée nationale, le maire Djibo Nicolas a remercié les organisateurs pour le choix de Bouaké.

Au cours d'une prestation poétique, Koffi Aya Blandine, élève en classe de 1ère A2 au Lycée Moderne de Jeunes Filles a, pendant son récit magistralement élaboré sur l'incivisme, fait savoir que « nous les élèves, ambitionnons marcher sur les Traces de la ministre Kandia Camara pour devenir comme elle.» Rejoignant l'élève dans ses propos, le président de l'ACEASCI, Coulibaly Souleymane a renchéri en expliquant que « le personnel éducatif doit être Sur les Traces de Kandia Camara pour la performance de sa gestion », tout en invitant ses collègues enseignants à  faire preuve de loyauté envers celle qui, depuis sa nomination à  ce poste ministériel, aurait fait le maximum pour les enseignants.

Pour Kandia Camara, « on ne peut pas parler d'amélioration de la qualité sans parler de formation. Si nous voulons que le système éducatif soit performant, les acteurs doivent être performants. Nous devons faire des chefs d'établissements, un maillon très essentiel de la chaîne...» Une communication a été faite par la ministre sur le thème central en expliquant que « le chef d'établissement doit être un ivoirien nouveau.»

Par la suite, la ministre explique qu'après avoir effectué un séjour à  Dubaï pendant le mois de Février passé au cour du forum international de l'éducation, le meilleur enseignant au niveau mondial aurait été désigné.

« Il y'a des lauréats qui nous ont été présentés et le meilleur enseignant au niveau mondial a été désigné. Il s'agit d'un instituteur du primaire Kenyan. Ce dernier donne des cours dans une école primaire en zone rurale. Nous nous sommes rendus compte que plusieurs pays participaient à  cette compétition, raison pour laquelle nous avons pris la décision de faire compétitir les enseignants ivoiriens.

À partir de l'année prochaine, nous allons organiser d'abord en interne, car c'est la procédure, un concours du meilleur enseignant du pays, car ce sont les meilleurs enseignants des pays qui vont compétir au plan mondial pour désigner évidemment le meilleur enseignant au plan international. Nous allons engager nos enseignants à  cette évaluation et étendre le concours à  tous les acteurs du système éducatif (...) Je voudrais féliciter le président Coulibaly Souleymane de l'ACEASCI qui a l'habitude d'organiser des séminaires pour renforcer les capacités de leurs membres. Tout cela concours à  l'amélioration de la qualité de notre système éducatif...» révèle la première responsable du système éducatif, Kandia Camara.

T.K.Emile
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Les populations du village de Krazandougou (Guémon) so...
 
 
Côte d'Ivoire: Les populations du village de  Krazandougou (Guémon) sortent enfin de l'obscurité
Société
 
Côte d'Ivoire: Montée des eaux à Bassam, la fête annuelle de l'Abissa...
 
 
Côte d'Ivoire: Montée des eaux à Bassam, la fête annuelle de l'Abissa reportée de 2 semaines
Côte d'Ivoire: Ivre un homme se tire dessus à Dabou
Société
Côte d'Ivoire: Ivre un homme se tire dessus à Dabou
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Sénégal: Grand Magal de Touba, les Mourides célèbrent le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké
Société
Sénégal: Grand Magal de Touba, les Mourides célèbrent le départ e...
Sénégal il y a 3 heures
 
RDC: Felix Tshisekedi se rend auprès des familles des victimes du crash
Société
RDC: Felix Tshisekedi se rend auprès des familles des victimes du...
Congo (RDC) il y a 3 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, pour une performance du système éducatif, des élèves et enseignants veulent «marcher sur les Traces de Kandia...»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
Je suis 😂😂😂😂😂!!! Kandia camara est-elle ministre etetaujourd'hui riche aujourd'hui par rapport a son niveau d'études ou grace à  la rebellion sanglante ? Quelles ''traces de la ruposte'' suivre pour faire de cette analphabète et cancre un exemple, mais qui excelle plus dans les injures et la violence ? Alors, chers tous quelles traces voulez vous suivre précisement ? Quelles vertus ou valeurs represente cette histérique pour en faire un modèle pour nos enfants et leurs formateurs ? Attendez au moins qu'elle ne soit plus de ce monde pour lui trouver que des versus. Koh "marcher sur les traces de kandia...". N'importe quoi!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Je suis 😂😂😂😂😂!!! Kandia camara est-elle ministre etetaujourd'hui riche aujourd'hui par rapport a son niveau d'études ou grace à  la rebellion sanglante ? Quelles ''traces de la ruposte'' suivre pour faire de cette analphabète et cancre un exemple, mais qui excelle plus dans les injures et la violence ? Alors, chers tous quelles traces voulez vous suivre précisement ? Quelles vertus ou valeurs represente cette histérique pour en faire un modèle pour nos enfants et leurs formateurs ? Attendez au moins qu'elle ne soit plus de ce monde pour lui trouver que des vertus. Koh "marcher sur les traces de kandia...". N'importe quoi!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Suive les traces de cette médiocre?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement