Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: 5000 Fcfa pour une CNI, précisions sur les «raisons gouvernementales»
 

Côte d'Ivoire: 5000 Fcfa pour une CNI, précisions sur les «raisons gouvernementales»

 
 
 
 21306 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 12 mai 2019 - 13:42

CNI


© koaci.com - Dimanche 12 Mai 2019 -  Le cout de la carte nationale d'identité (CNI) annoncé à  5000 Fcfa (7,5 euros, ndlr) est depuis peu, sujet à  toute sorte de débats entre ceux qui estiment qu'il est trop élevé et ceux qui ne l'estiment pas. Nous avons tenté, à  travers nos contacts, de comprendre la motivation et les arguments officiels sur ce dossier.


Dans un premier temps nous nous sommes intéressés à  ce que dit la loi en la matière. Si on se réfère à  l'article 2 de la loi n°62-64 du 20 février 1962: « A l’instar de tous les actes administratifs, la délivrance de la Carte nationale d’identité est assujettie au paiement d’un droit de timbre conformément aux textes en vigueur.»


Ainsi, en 2014, dans le cadre de la reprise de l’établissement de la Carte nationale d’identité, l’ordonnance n° 2014-318 du 4 juin 2014, relative à  la modification de l’article 901 du code général des impôts, avait été adoptée et fixait le droit de timbre de la carte nationale d’identité à  5000 F CFA.

C’est dans ce contexte qu’il faut, selon nos informations, considérer le coût de 5000 FCFA et non dans le contexte d’une nouvelle mesure prise par le Gouvernement.
 

Toujours selon nos informations, côté du pouvoir on estime que ce coût permettra de supporter les charges de production de la carte vierge qui possède plusieurs innovations.


On nous informe que la nouvelle Carte d’Identité Biométrique est une carte moderne, multiservice, aux normes internationales avec un niveau de sécurité et de fonctionnalité largement plus important que la précédente.


Pour justifier les 5000 Fcfa, on nous précise également que sa structure en polycarbonate lui confère une excellente résistance aux chocs et à  la chaleur.

 
Aussi, avec la mise en œuvre du Registre National des Personnes Physiques (RNPP), qui est une est une base de données qui centralise l’ensemble des informations sur l’état civil des personnes, chaque citoyen ivoirien se verra attribué un numéro national d'identification (Nni) unique dans le cadre du renouvellement de sa CNI.

Enfin alors que le fait de payer 5000 Fcfa désole certains qui appellent les autorités à  baisser le prix, ce nouvel outil devrait, à  en croire nos sources, permettre au contribuable de faire des économies d’échelle à  travers la réduction du coût des opérations grandeur nature telles que le RGPH, la révision de la liste électorale, les audiences foraines, le recensement des fonctionnaires etc., mais également, le nombre de projets sectoriels d’identification (CMU, etc) ainsi que les coûts qu’ils génèrent.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Le DG de l'ONECI exhorte les fraudeurs à se «réconcilie...
 
 
Côte d'Ivoire: Le DG de l'ONECI exhorte les fraudeurs à se «réconcilier avec leur [vraie] identité sans perdre leur droit»
Politique
 
Côte d'Ivoire: Wattao aux USA, fatigué mais loin d'être mourant
 
 
Côte d'Ivoire: Wattao aux USA, fatigué mais loin d'être mourant
Zimbabwe: L'épouse du vice Président Constantino Chiwenga arrêtée pour fraude
Politique
Zimbabwe: L'épouse du vice Président Constantino Chiwenga arrêtée...
Zimbabwe il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, un mouvement politique demande à Alassane Ouattara, Bédié et Gbagbo de ne pas se présenter au prochain scrutin présidentiel
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, un mouvement politique demande à Alassane Ou...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Côte d'Ivoire: Soro en Italie auprès des demandeurs d'asile «il faut l'avouer est l'échec d'abord de nous les dirigeants et de nos politiques économiques et sociales »
Politique
Côte d'Ivoire: Soro en Italie auprès des demandeurs d'asile «il f...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: 5000 Fcfa pour une CNI, précisions sur les «raisons gouvernementales»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Olidecoq
Voila un grand geste que ouattara va faire c est mon président vous allez voir il va prendre 4000 en compte pour tous les ivoiriens et nous paierons que 1000cc ca c est juste par principe si non c est cadeau vous verrez en fait il est victime du système mais au fond c est un bon Gard je suis sûr vive ADO
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
Mon chef Amy Touré, vous essayez votre source et vous d'expliquer ce que nous savons déjà . Mais ce que vous ne savez pas est que l'opération de renouvellement de la CNI est une opération a caractère nationale et exceptionnelle. Il ne s'agit pas d'une opération de routine administrative. De cette opération dépend la crédibilité des prochaines élections présidentielle et autres. Elle renferme le droit pour la population a exprimer leur vote sans contrainte. Savez vous combien d'ivoiriens dans nos quartiers précaires, dans nos villages et campements peuvent s'offrir avant 2020 ce sésame a ce prix? C'est sûr qu'une bonne partie de la population sera exclue des prochaines élections. Et d'autres seront a la merci de politiciens véreux qui voudront échanger le vote des population démunies contre l'établissement de la CNI. Je pense sincèrement le journaliste est le porte voie de la population et non le porte parole du gouvernement qui en dispose déjà  à  profusion. Amy toutes ses recherches pour démontrer que les populations ont tord de se plaindre. Que non!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Nous espérons que vos recherches vous emmèneront à  publier les avis de ceux qui comme moi, considèrent que le prix est très élevé. Les explications fussent-elles scientifiques, ne me feront pas là¢cher prise. Combien de tonnes d'anacarde, le producteur vendra-t-il, pour pouvoir s'offrir une CNI?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Depuis 2011, aucun individu n'est contrôlé sur son identité. Ce, selon la volonté de personnes au double nationalité, détenteur de deux cni. Alors, à  quoi ça va servir le renouvellement des cni ?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Miladouman
En attendant, ceux dont la carte expire le 09/06/2019 font quoi?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Une escroquerie morale qui ne dit pas son nom, bande de voleur, d'arnaqueur ce gouvernement.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
faisons la paix
On a besoins de paix dans ce pays, et cela passe par la reduction du côut de certains besoin. c est trop chère et sur le terrain ce sera plusn cher a cause de la paperas
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
c'est un gouvernement de boutiquiers pour paraphraser Koua Justin. Leur seul objectif comment escroquer et spolier le peuple et s'enrichir? C'est ce calcul qu'ils s'adonnent dès qu'il fait jour. une bande de voleurs qui ne fait jamais de social pour soulager la population.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
De toute manière, ce peuple est perdu, ils obéissent comme des moutons à  se faire tondre de tous les côtés, des parlementaires du peuple évidemment qui vous jettent un timbre de 5000 fr, ils sont élus par et pour le peuple mouton.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
paro2
difficile de comprendre! Pour qui gouverne-t-on? le peuple dit que c'est trop cher payé§ Alors, on revoit le coût et c'est tout! Quitte à  revoir les conditions de cette carte dite haute de gamme! Soyons à  l'écoute du peuple...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement