Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Transport, la dernière patente de l'année doit s'effectuer au plus tard le 20 mai prochain
 

Côte d'Ivoire : Transport, la dernière patente de l'année doit s'effectuer au plus tard le 20 mai prochain

 
 
 
 4280 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 mai 2019 - 12:30

© koaci.com – Lundi 13 Mai 2019 - Dans le cadre de sa politique de proximité et d’échanges permanente avec toutes les couches socioprofessionnelles, une délégation de la Direction générale des Impôts a rencontré les responsables des transporteurs et chauffeurs de la zone sud d’Abidjan (Marcory, Koumassi, Port-Bouët et Treichville), le lundi dernier, au Foyer polyvalent des Jeunes Victor Amagou de Marcory.

Au menu des échanges, le paiement de la patente et de la vignette par les transporteurs.


Dans ses propos liminaires, Monsieur Diallo Séraphin, Sous-directeur de la Promotion du Civisme Fiscal, a, au nom de Monsieur Ouattara Sié Abou, Directeur général des Impôts, d’abord exprimé ses remerciements au Président ainsi qu’à  tous les transporteurs et chauffeurs présents. Il a, par la suite, défini la notion d’impôt et montré le bien-fondé de la déclaration de son activité ainsi que le paiement spontané de ses impôts et taxes. Car dira-il « c’est avec les recettes fiscales notamment de la patente et de la vignette que l’Etat construit les écoles, les hôpitaux, les ponts et autres infrastructures routières. »

Après sa présentation, les transporteurs et chauffeurs ont exprimé leurs préoccupations qui ont permis aux représentants de l’administration fiscale d’y apporter des réponses idoines et rassurantes.


Ainsi, les participants à  cette rencontre ont été informés du mode de détermination de la patente des véhicules de transport public.

En outre, les modalités de paiement de la vignette et de la patente leurs ont été rappelées.


Pour ce qui concerne la vignette, elle est payée une seule fois, au moment de la première visite technique de l’année.

S’agissant de la patente des transporteurs, elle se paie en deux temps avec des sommes égales :

La première moitié se paie au plus tard le 1er mars 2019 ; la deuxième et dernière de l’année doit s’effectuer au plus tard le 20 mai 2019.

C’est pourquoi, il a invité les transporteurs à  se conformer à  ces dispositions légales pour exercer leurs activités dans la quiétude.

En se rendant dans les centres des Impôts de rattachement pour payer la patente, ils donnent les moyens à  l’Etat pour financer le développement de ce secteur notamment la croissance du réseau routier et la fluidité du trafic.

Il convient de relever que cette rencontre a reçu le soutien de la Direction régionale Abidjan Sud II, représentée par Monsieur Kouadio Huberson, Chef du Service d’Assiette d’Impôts Divers de Marcory 1, Direction régionale Abidjan sud II .

Notons, qu’après les transporteurs de la zone sud d’Abidjan, d’autres couches socioprofessionnelles seront visitées pour faire passer le message de monsieur Ouattara Sié Abou, Directeur général des Impôts, qui consiste d’une part, à  expliquer le fondement et le rôle de l’impôt. , d’autre part à  recueillir leurs préoccupations et enfin à  les exhorter à  accomplir les obligations fiscales avec le sourire.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Abidjan Terminal, réception des tracteurs 100% électri...
 
 
Côte d'Ivoire : Abidjan Terminal, réception des tracteurs 100% électriques pour la certification environnementale « Green Terminal »
Economie
 
Côte d'Ivoire : Pourquoi le ministère du Budget et du Portefeuille de...
 
 
Côte d'Ivoire : Pourquoi le ministère du Budget et du Portefeuille de l'Etat se dote d'un centre de données
Transformation digitale des entreprises : Orange Business réaffirme son engagement aux côtés des entreprises de Côte d'Ivoire
Economie
Transformation digitale des entreprises : Orange Business réaffir...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire : En attendant la nouvelle campagne du cacao, 12 905 milliards de FCFA redistribués aux producteurs de 2012 à 2020
Economie
Côte d'Ivoire : En attendant la nouvelle campagne du cacao, 12 90...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire :    Lancement des travaux de deux complexes de transformation de cacao, Ouattara rassurant : « Nous aurons un taux de croissance positif entre 1,5 et 2% »
Economie
Côte d'Ivoire : Lancement des travaux de deux complexes de tra...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Transport, la dernière patente de l'année doit s'effectuer au plus tard le 20 mai prochain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Cerveau
« c’est avec les recettes fiscales notamment de la patente Rechercher patente et de la vignette Rechercher vignette que l’Etat construit les écoles, les hôpitaux, les ponts et autres infrastructures routières. » ??? la blague du siècle bordel... On nous dira où sont bien t-ils passés ces éléments ci énuméré depuis 2011??? sur mars peut-être.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la victoire du RHDP dès le premier tour ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Annonce qu'il parlera "sous peu" la semaine dernière et silence, cert...
 
3199
Oui
73%  
 
1028
Non
24%  
 
129
Sans avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement