Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan, le CNI craint la destruction en 2020, des acquis de cohésion sociale et de développement obtenus grà¢ce à  la gouvernance actuelle
 

Côte d'Ivoire : Abidjan, le CNI craint la destruction en 2020, des acquis de cohésion sociale et de développement obtenus grà¢ce à  la gouvernance actuelle

 
 
 
 7487 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 mai 2019 - 13:06

Imam Koné Idriss Koudouss



© koaci.com – Lundi 13 Mai 2019 -Après sept jours de jeûne, dans une déclaration, le Conseil national islamique exhorte la communauté musulmane à  la paix avec ses voisins, ses parents et connaissances. 


Le Cheikh Al Islam Imam Koné Idriss Koudouss, Président du Conseil national islamique (CNI) demande à  la communauté de partager avec eux les mérites spirituels et matériels de ce mois de recueillement, notamment, la quiétude et la protection contre le vice sous toutes ses formes.


Selon lui, cette démarche se justifie parce que l’ensemble des populations partageant le même territoire vivent au quotidien les mêmes réalités et il devient donc objectif qu’elles contribuent proportionnellement à  la construction d’une Côte d’Ivoire plus prospère.


«Afin d’être efficiente et pertinente, cette contribution devra se faire en nous souvenant les causes des tristes évènements qui ont conduit par le passé, notre pays dans des conflits fratricides, » a mentionné le Cheikh Al Islam.


Il soutient que les populations ivoiriennes auraient pu éviter les crises, si elles avaient accepté de vivre ensemble comme des frères et des sœurs, malgré leurs différences de croyances et de cultures.


 
Comme il l’a fait par le passé, dans son traditionnel élan d’alerte précoce, le C.N.I conseille aux musulmans d’accompagner leurs recueillements de Ramadan 1440H, d’initiatives préventives de conflits, auprès de tous les autres acteurs sociaux.


«Car, à  écouter des propos, certains compatriotes s’inscrivent dans une sorte de veillée d’armes où, la communauté nationale mise en coupe réglée risque d’être à  nouveau, entrainée en 2020 dans des mésaventures dont les effets pourraient détruire les acquis de cohésion sociale et de développement économique obtenus grà¢ce à  la gouvernance actuelle, » a expliqué, l’Imam Idriss Koudouss. 


«Autant que d’autres acteurs nationaux, le C.N.I reste préoccupé par ce type de combat singulier à  trois belligérants se battant séparément, l’un contre l’autre contre l’autre. C'est-à -dire pas un duel de deux contre un. C’est ce truel saupoudré de relents ethniques et religieux par certains leaders d’opinion aux ordres, que nous préparent des acteurs sociaux ivoiriens. Qu’Allah nous en préserve, » a poursuivi le guide religieux.


Cette année 1440 H et 2019 après J.C., les chrétiens ont célébré la fête de Pà¢ques moins de deux (2) semaines avant l’observation du jeûne obligatoire du Ramadan par les musulmans.


Plusieurs millions de croyants ont élevé leurs suppliques vers Dieu pour la paix dans le pays.


«Ce sont les membres de ces mêmes communautés dont des va-t-en-guerre vont tenter d’acheter la conscience pour rallier leurs projets destructeurs, » a-t-il déploré.

 
Selon l’Imam Idriss Koudouss, en 2020 après J.C. / 1441 H, les deux (2) évènements religieux seront plus proches.


Les chrétiens commémoreront encore « la mort et la résurrection de Christ pour sauver l’humanité » et les musulmans, dans leurs recueillements eux aussi, prieront au cours de Ramadan 1441 H, en souvenir de la révélation du saint coran et dans l’espérance d’une récompense divine meilleure à  celle « de mille mois d’adoration ». 


Le CNI souhaite que les populations ivoiriennes continuent d’implorer Dieu, tout en mettant à  contribution la communauté nationale et internationale aux fins qu’aucune guerre fut-elle militaire, politique, interreligieuse ou interethnique n’advienne plus jamais en Côte d’Ivoire.


Le Président affirme que le C.N.I invoque continuellement Allah pour la paix en Côte d’Ivoire et partout ailleurs au monde.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Cote d'Ivoire: Depuis le Plateau, le Gouverneur Beugré Mambé, devant l...
 
 
Cote d'Ivoire: Depuis le Plateau, le Gouverneur Beugré Mambé, devant les handicapés «les élections présidentielles de 2020 doivent être une fête»
Société
 
Côte d'Ivoire: Le célèbre carrefour de Gabriel gare rasé !
 
 
Côte d'Ivoire: Le célèbre carrefour de Gabriel gare rasé !
Togo: Présidentielle 2020, appel de la CENI à candidature
Société
Togo: Présidentielle 2020, appel de la CENI à candidature
Togo il y a 1 jour
 
Togo:  Dernier semestre 2019, bilan des suicides, assassinats et accidents
Société
Togo: Dernier semestre 2019, bilan des suicides, assassinats et...
Togo il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire: Un mort dans une bagarre entre un étudiant et un élève à l'ouest
Société
Côte d'Ivoire: Un mort dans une bagarre entre un étudiant et un é...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan, le CNI craint la destruction en 2020, des acquis de cohésion sociale et de développement obtenus grà¢ce à  la gouvernance actuelle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Olidecoq
Idriss il n aura rien de rien on va voter trankil celui qui estnmajoeritaire gagnera il n aura rien arrêtez d défrayer les gens rien
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Idriss il n aura rien de rien on va voter trankil celui qui estnmajoeritaire gagnera il n aura rien arrêtez d défrayer les gens rien
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SIMONDIDI
Imam, Monsieur Koné Idriss, vous oubliez que c'est vous le problème de la Côte d'Ivoire. Regardez un peu ce que vous avez été et fait depuis 1999, 2000 et de 2002 à  2011. Quand vous exprimez votre peur de la destruction des acquis de la gestion d'Alassane Ouattara votre champion, je pense que vous prenez les ivoiriens pour des ignares et des idiots. Ce que vous avez détruit pour arriver au pouvoir ne sont-ils pas des acquis de développement. N'oubliez pas cher frère que vous recevrez ce que vous avez semer. Que Dieu nous aide.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SAKIINE
simondidi si tu est revenu de Ghana pour raconter des conneries sache que en son temps ton leader avait l'armée , les milices et les mercenaires malgré tous tu a fuit . et maintenant tu compte sur quoi même.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
v1keur
Moi personnellement, je n'apprécie pas ces genres de discours teinté de parti pris voilé. Tous ceux qui ont dirigé ce pays, malgré les adversités, ont apporté quelque chose à  son développement. Nous ne venons pas du néant. Je pense que en ces temps ci, les actes devront parler plus que les discours apocalyptiques. En 2020, celui qui aura gagné les élections gouvernera tranquillement. Celui qui aura perdu devra le reconnà¢itre. Toute tentative de passage en force aura ses conséquences. Le reste , implorons la grà¢ce de Dieu et aimons en vérité.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Ces barbus, prétendus hommes de Dieu, pourtant les 1ers à  avoir faire des meetings du rdr dans les mosquées, qui n'ont jamais condamné le terrorisme du rdr de 1999 à  2010, jamais condamné la charte du nord qui portait déjà  au temps de FHB les germes de la division, de la haine et de la xénophobie... A un moment, il faut arrêter, comme l'a dit le violeur et sanguinaire de sindou, de se faire peur pour la simple raison que les agresseurs d'hier sont ceux qui sont désormais au pouvoir. C'est pourquoi nous avons la paix. D'ailleurs, quels sont ces acquis qui risquent d'être détruis en cas d'alternance du pouvoir en 2020 ? Dramane ouattara et le rdr ne font que réparer ce qu'ils ont détruit pendant 10 ans. La CI n'est pas née sous Dramane ouattara. La réconciliation ? Quelle réconciliation pour qu'on la détruise ? Ce n'est pas quelques matchs de foot organisés ici et là  qui sont des facteurs de réconciliation. En réalité M. l'imam qui fait plus de la politique que de la religion, c'est vous qui exprimez votre peur de perdre vos acquis de militant du rdr qui, grà¢ce au rattrapage, est aujourd'hui à  l'image de bon nombre de vos semblables de @moutons ou rien, au sommet de l’ascenseur social. Le nom (nordiste) est devenu et le diplôme et la compétence sous ce régime. C'est, entre autres, cet acquis que vous avez peur de voir disparaître ? Le pouvoir changera de camp en 2020 et il n'y aura rien!!! Vous pouvez jeûner tranquillement, et surtout profitez de ce moment de Kareem, pour prier pour la CI afin que DIEU puisse donner aux ivoiriens et aux politiciens surtout, la sagesse et renforcer leur foi en une CI une et indivisible, au lieu de venir faire un discours teinté de votre militantisme de rdr momifié et de vous faire peur. Dieu est PUISSANT et quiconque marche avec Dieu, ne craint rien (ou ne doit rien craindre). Hein cher imam militant et partisan de peu de foi ?!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NanaAnzan
Les ivoiriens paient le prix de leur paresse , ils sont laissé les étrangers rentrer dans le pays sans même penser à  demain , voila le résultat on a une communauté musulmane extra ivoirienne qui sème le désordre et la confusion dans le pays , il va falloir se battre trés dur pour chasser ces gens une bonne fois pour toute , pour qu'il puissent rentrer au Mali Burkina Guinée Nigéria mais aussi en France le pays qui les soutient contre nous le peuple ivoirien!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement