Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Célébration de la « Wadzifa » à  Korhogo, le Khalife Général de la Tidjaniya prie pour la paix et la cohésion sociale
 

Côte d'Ivoire: Célébration de la « Wadzifa » à  Korhogo, le Khalife Général de la Tidjaniya prie pour la paix et la cohésion sociale

 
 
 
 3357 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 mai 2019 - 09:19

Le Khalife

© koaci.com – Jeudi 16 Mai 2019 - Le Khalife Général de la Tidjaniya en Côte d’Ivoire (Kgtci), Cheick Moustapha Sonta était en avril dernier dans la ville de Korhogo pour la célébration de la ‘‘Wadzifa’’. A cette occasion, il a chaleureusement été accueilli par les populations, les Cheicks, Imams et Mouqaddams venus des autres régions du pays ainsi que de l’extérieur.

Avant toute activité, Cheick Moustapha Sonta a tenu a échangé avec la première autorité administrative, le Préfet de Korhogo, Binaté Lassina.

Ce dernier s’est dit heureux de la visite du Khalife dans la capitale de la cité du Poro. Aussi l’illustre homme de Dieu a reçu à  sa résidence de Korhogo, le conseiller technique du Président de la République, El hadj Ouattara Lassina dit Lass PR qui est venu transmettre le message du président de la République, Alassane Ouattara, celui du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et de l’ensemble du gouvernement. L’émissaire du gouvernement ivoirien a demandé au Kgtci de prier pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.

Le vendredi 26 avril 2019, c’est le quartier Lognon de Korhogo qui a reçu Cheick Moustapha Sonta pour la Hadaratoul Djoumah, en présence de tous les Tidjanis de Korhogo ainsi que ceux des villes avoisinantes qui n’ont pas voulu se faire conter ce moment d’intense spiritualité. Le Khalife général a profité de cette cérémonie de prière pour faire la pose de la 1ère pierre de la Zawiya du quartier Lognon de Korhogo. Pour la construction de cet édifice d’Allah, il a fait don de 500 000 Fcfa comme participation. Son exemple a été suivi par plusieurs autres dons. La ‘‘Hadara’’ s’est terminée par les bénédictions du Khalife Général.

Quant à  la ‘‘Wadzifa’’ elle a eu lieu dans l’après-midi du samedi 27 avril 2019 à  la Grande mosquée de Korhogo avec la participation du Chef de Canton Issa Coulibaly et ses notables, d’Adama Coulibaly dit Adama Kepi père du DG de l’AIGF. De hautes personnalités du pays ainsi que leurs représentants étaient présents à  ce rendez-vous spirituel dans la capitale du Poro, dont une forte délégation composée de Mme Assetou Gon Coulibaly, épouse du Premier ministre, de El Hadj Dramane Gon Coulibaly et El hadj Ouattara Lassina dit Lass PR. Tous se sont joints au Khalife Général de la Tidjaniya en Côte d’Ivoire, Cheick Moustapha Sonta pour implorer Allah, le Tout Miséricordieux pour prier pour la paix, la cohésion sociale et la prospérité en Côte d’Ivoire.

Lors de son intervention, le Kgtci a évoqué les bienfaits des actions spirituelles du Prophète Mohammad Saw) et l’importance de l’Islam et de la Tidjaniya tout en exhortant son auditoire en ces termes: « Si les Tidjanes sont unis et qu’ils travaillent ensemble en ayant à  l’esprit que c’est Cheick Sidi Ahmed Tidjani qui est notre seul maitre, c’est l’Islam et la Tidjaniya qui gagnent ». Le Khalife Général Cheick Moustapha Sonta a donc appelé tous les tidjanis de Korhogo à  l’unité et à  travailler la main dans la main pour le bien de la nation ivoirienne.

M. Bamba Ali, président du Cncatci et Pco de la Wadzifa a traduit, au nom du Khalife, les mots de remerciements à  la notabilité et à  la famille Coulibaly pour leur soutien à  la réussite de cette cérémonie de prière. Aussi a-t-il remercié Hadja Assetou Gon Coulibaly, l’épouse du Premier ministre qui a fait don de la somme de 1.500.000 Fcfa, 2 bœufs et plusieurs sacs de riz.

Le Khalife Général Cheick Moustapha Sonta est reparti en laissant derrière lui, une communauté musulmane Tidjane forte et réconciliée pour le bonheur de l’Islam et de la Tidjaniya. Il faut souligner qu’après le départ du Kgtci pour Abidjan, une forte pluie s’est abattue sur la ville de Korhogo le lundi 29 avril 2019 juste après la prière de Fadjr. Une réponse à  une partie des doléances que les populations de Korhogo ont adressées au représentant de la Tidjaniya en Côte d’Ivoire.

Il faut préciser que la mobilisation pour accueillir le Kgtci à  Korhogo a était parfaite grà¢ce aux messages lancés par El hadj Issa Coulibaly, chef de canton de Korhogo et le Président du comité d’organisation, Bamba Ali, par ailleurs président du Comité national de coordination des activités de la Tidjaniya en Côte d’Ivoire (Cncatci).

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement