Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Généralisation de la CMU, Gon témoin d'une signature d'accords entre les secteurs pharmaceutiques public et privé et la Nouvelle PSP Côte d'Ivoire
 

Côte d'Ivoire : Généralisation de la CMU, Gon témoin d'une signature d'accords entre les secteurs pharmaceutiques public et privé et la Nouvelle PSP Côte d'Ivoire

 
 
 
 3721 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 mai 2019 - 23:55

Amadou Gon Coulibaly à  la signature de deux accords ce lundi à  la primature 



© koaci.com -lundi 20 Mai 2019 –Une cérémonie de signature de deux accords entre les secteurs pharmaceutiques public et privé et la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire dans le cadre de la généralisation progressive de la Couverture maladie universelle ( CMU ) a eu lieu aujourd’hui à  la Primature en présence du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.


Le mémorandum d’entente entre la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de Côte d’Ivoire, (CNOP-CI) et l’Union Nationale des Pharmaciens Privés de Côte d’Ivoire (UNPPCI) permettra la mise à  disposition aux assurés CMU de bénéficier de médicaments efficaces, de qualité, moins chers et au même prix dans les pharmacies des hôpitaux et les pharmacies privées sur toute l’étendue du territoire ivoirien.


Les rencontres successives entre les acteurs ont permis d’arriver à  des points d’accord.


Selon le Premier ministre, il s’agit entre autres, de la centralisation des approvisionnements à  la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire en vue d’acquérir des médicaments sûrs et efficaces à  moindre coûts, aboutissant à  une moyenne de 61% de baisse par rapport aux médicaments hors CMU.


Amadou Gon Coulibaly a annoncé que les médicaments seront distribués dans les secteurs public et privé par les canaux habituels. Il est prévu, 725 établissements de soins du réseau CMU, 1060 officines de pharmacies privées et 1600 dépôts pharmaceutiques. 


 
Il s’agit également du système de sécurisation et d’authentification des médicaments et enfin, les industries pharmaceutiques locales assureront la production du quart des produits nécessaires à  la CMU dans le respect des conditions de prix et de qualité. 


C’est dans cet objectif que les parties ont collaboré efficacement à  la mise en œuvre du schéma opérationnel d’approvisionnement et de distribution des médicaments dans le cadre de la CMU.


Dans ce schéma, la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, compte tenu de son statut particulier assure de manière exclusive l’achat des médicaments moins chers et les distribue dans le circuit public.


Selon, le Directeur général, le Professeur Yapi Ange Désiré, en ce qui concerne le circuit privé, la distribution sera assurée par les quatre (04) Distributeurs Pharmaceutiques Privés et la dispensation par les pharmaciens privés.


Il a précisé que les dispositions de ce schéma son contenues dans les deux conventions qui ont été signées d’une part entre La Nouvelle PSP et l’union Nationale des pharmaciens Privés (UNPPCI), et d’autre part, la Nouvelle PSP CI et la Chambre syndicale des répartiteurs privés (CSRP).


Le représentant du Conseil National de l’Ordre des pharmaciens a affirmé que la mise en œuvre effective des accords paraphés contribuera dans la phase de généralisation progressive, à  mettre à  disposition des assurés de la CMU, de manière continue, des médicaments efficaces et moins chers. 


 
Il a rappelé que la profession pharmaceutique privée a déposé sept (7) points de négociation et quatre ont obtenu gain de cause. Les 3 points restants à  savoir la vente en ambulatoire dans les formations sanitaires publiques, l’approvisionnement des grossistes privés et les problèmes de fiscalité nécessitent que les discussions se poursuivent afin de trouver une solution qui soit profitable à  tous.


«La profession pharmaceutique est prête pour la généralisation et nous souhaitons que chacun joue sa partition. C’est ensemble que nous ferons aboutir la politique de la CMU, »a-t-il conclu.


Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé, a salué la qualité de la collaboration entre les acteurs du secteur pharmaceutique public et privé et la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire. Selon lui, le nouveau partenariat permettra aux populations d’accéder plus facilement aux médicaments. Il a enfin donné l’assurance au Premier ministre de la mise en place d’un dispositif chargé de suivre la bonne exécution des engagements contenus dans les présentes conventions.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Côte d'Ivoire: Pour la santé des nourrissons, les femmes du Ahaly sens...
 
 
Côte d'Ivoire: Pour la santé des nourrissons, les femmes du Ahaly sensibilisées
Santé
 
Cameroun: La société civile s'insurge contre le retard dans la mise su...
 
 
Cameroun: La société civile s'insurge contre le retard dans la mise sur pied de la couverture santé universelle
Côte d'Ivoire : Abobo aura son CHU d'une capacité de 600 lits financé par le Fonds Saoudien de développement
Santé
Côte d'Ivoire : Abobo aura son CHU d'une capacité de 600 lits fin...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Côte d'Ivoire: Institut de Cardiologie d'Abidjan, les meilleurs agents, promus et retraités de l'année 2018 célébrés par la direction générale
Santé
Côte d'Ivoire: Institut de Cardiologie d'Abidjan, les meilleurs a...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
Côte d'Ivoire: Depuis l'UAO de Bouaké, des auditeurs baptisés Maîtres en Santé Communautaire
Santé
Côte d'Ivoire: Depuis l'UAO de Bouaké, des auditeurs baptisés Maî...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Généralisation de la CMU, Gon témoin d'une signature d'accords entre les secteurs pharmaceutiques public et privé et la Nouvelle PSP Côte d'Ivoire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Petit à  petit... On avance pour gaire de la CMU un programme viable et fiable sur le long terme et pour le bonheur des Ivoiriens...Que disais-je ? On avance...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement