Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Amadou Gon pose la première pierre du nouveau CHR d'Aboisso d'un coût de 29 milliards de FCFA pour une durée de réalisation de 16 mois
 

Côte d'Ivoire : Amadou Gon pose la première pierre du nouveau CHR d'Aboisso d'un coût de 29 milliards de FCFA pour une durée de réalisation de 16 mois

 
 
 
 8179 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 mai 2019 - 22:45

Pose de la première Pierre ce lundi à  Aboisso



© koaci.com --Lundi 27 Mai 2019—Le nouveau Centre hospitalier régional (CHR) d’Aboisso (Sud-Est) dans la région du Sanwi, va bientôt sortir de terre. Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly a procédé lundi à  la pose de la première pierre de cet imposant édifice, en compagnie de plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Eugène Aka Aouélé.


Le Centre sera bà¢ti sur un site situé à  moins de 4 km du centre ville d’Aboisso et le projet sera réalisé sur une dizaine d’hectare et sortira de terre en 16 mois grà¢ce à  une entreprise marocaine.


Le coût de réalisation du projet est estimé à  plus de 29 milliards FCFA et le CHR aura une capacité de150 places. 


Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) décliné par le gouvernement, sur la période 2016-2020. Il vise à  avoir un système sanitaire mieux performant, au service des populations notamment les couches les plus vulnérables.


 
Le chef du gouvernement a à  l’occasion indiqué que la pose de la première pierre de cet ouvrage « est l'expression de la volonté du gouvernement d'accélérer le développement dans cette région si riche», ainsi que « dans toutes les autres régions du pays, dans le cadre du programme social du gouvernement en cours d'exécution.»


Amadou Gon Coulibaly a annoncé qu’en plus du nouveau CHR, il est prévu «la construction à  Grand-Bassam du centre national de radiothérapie-orthopédique médical qui sera le plus important de la sous région ouest africaine. »


«Il est également prévu la construction d'une école neuve de l'INFAS d'Aboisso, précisément à  Assouba. L'appel d'offre est en cours et les travaux démarreront avant la fin de l'année 2019,» a-t-il indiqué, invitant les populations à  s'approprier les travaux.


Avant le Premier ministre, Aka Aoulé a rappelé que me projet de construction du nouveau CHR est une composante de l’ambitieux programme de mise à  niveau de 376 établissements notamment 4 CHU, 17 CHR, 45 Hôpitaux généraux et 320 établissements sanitaires de premier contact, en vue de l’opérationnalisation de la couverture maladie universelle.


«À ce dispositif s’ajoute la construction entre 2018-2020 et dans le même cadre de 200 établissements sanitaires de premier contact (ESPC) notamment en milieu rural, » a indiqué le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.


 

Avant la pose de la première pierre du CHR, le Premier ministre a procédé au lancement du projet de réhabilitation de 21 000 pompes à  motricité humaine dans le village d’Etoubéty dans le département d’Aboisso, toujours en compagnie de plusieurs ministres, dont celui de l’Hydraulique, Laurent Tchagba.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Liberia : Suspension d'un officiel après un scandale sur les tests de...
 
 
Liberia :  Suspension d'un officiel après un scandale sur les tests de la Covid-19
Santé
 
Cedeao : Covid-19, kits sanitaires convoyés du Nigeria vers 13 pays,...
 
 
Cedeao :  Covid-19, kits sanitaires convoyés du Nigeria vers 13 pays, dont la RCI et le Togo
Côte d'Ivoire : Covid 19, reprise de vols internationaux, dépistage à 50 000 Fcfa obligatoire
Santé
Côte d'Ivoire : Covid 19, reprise de vols internationaux, dépista...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
Côte d'Ivoire : CMU, plus de 2,5 millions de personnes enrôlées, pour plus de 1,8 millions de cartes produites dont plus de 1,2 millions distribuées
Santé
Côte d'Ivoire : CMU, plus de 2,5 millions de personnes enrôlées,...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
Burkina Faso : Coronavirus, 2431 burkinabé rapatriés lors de 39 opérations
Santé
Burkina Faso : Coronavirus, 2431 burkinabé rapatriés lors de 39 o...
Burkina Faso il y a 1 semaine
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Amadou Gon pose la première pierre du nouveau CHR d'Aboisso d'un coût de 29 milliards de FCFA pour une durée de réalisation de 16 mois
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mauvais LeMauvais
En 7 ans Bedié n'a pas construit un dispensaire dans le village de sa femme, voilà  que Wattra dans ce même laps de temps fait construire un centre hospitalier. Les vrais ivoiriens voient ce bà¢tisseur à  l'œuvre. Il n'y a rien dans jalousie, j'espère que les gbagbaïstes, le reconnaître à  sa juste valeur. C'est un BOSS, bosseur!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Yessssssssssssssssssss.....Ouiiiiiiiiii.....👏👏👏👏👏👏👏👏... Vraiment, le pouvoir du boss bosseur Ouattara donne raison chaque jour qui passe au peuple qui l'a élu et réélu... Partout où on regarde il n'y a que des projets structurants visant à  promouvoir les conditions de vie de nos concitoyens donc de lutte contre la pauvreté... Comment pourra-t-on être surpris d'un coup KO en 2020 pendant que notre opposition fantoche se gifle déjà  sur une plateforme ibièkissè mort-née... Je ne suis qu'un observateur de passage... On avance....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
C'est un bon projet. 1- cela a quoi avoir avec les ressources animales ? 2-a quand celui de korhogo ou Man ou bondoukou?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Koudou Gbagbo n'avait eu la chance d'avoir ces tonnes de milliards de crédits,, mais il a pu initier et mettre en exécution beaucoup de projets que DRAMANE a achevé ou en train de les terminer... Gbagbo a eu le malheur d'avoir eu une MAUVAISE épouse et surtout il s'était fait entouré par de nombreux "faux-type"(conseillers). Ce qui a fait couler son navire.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SAKIINE
il y a trop de projets qui sont annonces , j'espère que ces projets vont être achevés dans le délai .
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de communication proche du pouvoir (voodoo), pas bien malin?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Parler de 3eme mandat, est-ce deja un premier aveu de faiblesse de l'...
 
3932
Oui
50%  
 
3783
Non
48%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement