Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Formation du Bureau de l'Assemblée nationale, Guikahué formel : «Soumahoro est un problème »
 

Côte d'Ivoire : Formation du Bureau de l'Assemblée nationale, Guikahué formel : «Soumahoro est un problème »

 
 
 
 11791 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 mai 2019 - 23:43

 Amadou Soumahoro 


© koaci.com --Mardi 28 Mai 2019—Le Président du Groupe parlementaire du PDCI-RDA a affirmé aujourd’hui au cours d’une conférence de presse des députés de l’opposition que l’actuel président de l’Assemblée nationale est « un problème », puisque le député de Séguéla n’arrive pas à  former un Bureau qui reflète la composition politique. 


Selon Maurice Kacou Guikahué, Amadou Soumahoro piétine là  où ses prédécesseurs ont réussi. 


«Depuis le retour du multipartisme, le Président Henri Konan Bédié, le Président Donwahi, le Président Brou Émile, le Président Coulibaly Mamadou, le Président Soro Guillaume ont eu à  faire des bureaux de l’Assemblée nationale. Depuis le Président Bédié jusqu’à  la présidence Soro le nombre des députés respecte une arithmétique parfaite qui est basée sur un pourcentage sur la base de quota, »s’est justifié, le Président du groupe parlementaire du PDCI-RDA en présence des présidents des groupes parlementaires, Vox Populi et Rassemblement. 

 
Le Secrétaire exécutif en chef du PDCI a indiqué qu’il ne comprend pas que sous Soumahoro cette disposition n’est pas respecté, alors qu’il est 6ème président.


«Soumahoro pose problème, » a conclu Maurice Kacou Guikahué


 
«Ce qui a été aussi aisé pour les cinq prédécesseurs, pourquoi, le nouveau Président de l’Assemblée nationale a autant de difficultés, » a ajouté la député Yasmina Ouégnin, porte-parole des groupes parlementaires de l’opposition.


«La première fois dans ma courte vie politique que j’entends au sein d’une institution en Côte d’Ivoire, pour former un bureau on est obligé de faire appel à  une médiation internationale, »a-t-elle précisé. 


L’honorable Yasmina Ouégnin se dit très inquiète pour la Côte d’Ivoire, face à  la situation qui prévaut en ce moment à  l’Assemblée nationale à  cause de la formation du bureau de cette institution.


La député de Cocody a révélé que le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro refusait de recevoir les groupes parlementaires pour trouver un terrain d’entente. 


Selon elle, comme 38 % de l’Assemblée nationale est composée de l’opposition, 38% du Bureau, 38% des commissions etc. doivent lui revenir.


«Aujourd’hui, si le Bureau illégal, illégitime anticonstitutionnel se réuni demain et lève une immunité ou inflige une sanction ou décide de la recevabilité d’un texte qui est loin de porter les aspirations des populations, vous saurez pourquoi nous n’avons pas intervenir, » a déploré la porte-parole.


 
Pour sa part, le Président du Groupe parlementaire de Vox Populi, Martin M’Bolo a justifié la position de l’opposition.


«Nous violons notre constitution c’est pourquoi nous nous battons. Nous ne nous battons pas pour des postes.

 Nous allons prendre part aux débats pour montrer que nous ne sommes pas là  pour les postes, »a-t-il déclaré.


Fofana Bassatigui, député de Bassawa, Satama-Sokoro, Satama-Sokora, du groupe parlementaire Rassemblement appelle la majorité au respect des droits de l’opposition.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se font représenter à Yamoussoukro, rien d'étonnant?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Formation du Bureau de l'Assemblée nationale, Guikahué formel : «Soumahoro est un problème »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Le gnata cacahuète du roitelet Bédié se plaint encore. Bon, faut pas siéger. Pauvre aigri ancien surfactureur de médicaments à  coup de milliards... On avance-là ...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Vraiment ce "boussoumani" bombarder PAN, se croit encore dans la puante case verte où il imposait sa dictature, car tous moutons, qui aurait le culot de contrdire le roi hyène, sous risque de se faire croquer. Ici il est contredit à  chaque fois, et ça ne plaît pas au roi " sroukou".
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Un idiot, un bête l'homme qui refuse de réfléchir une fois dans sa vie, sinon il fermera cette gueule nauséabonde, dégageant une odeur incroyablement insupportable à  des milliers de mètre, une vraie pourriture. Qu'est ce qu'il en pense ce monsieur de 101 puces de chien des 400 milliards détournés au PPU? Qu'est ce qu'il en pense des 500 milliards détournés au Fond Café Cacao? Qu'est ce qu'il en pense des 1000 milliards détournés à  les GESTOCI? Ce vaurien, ce cancre ne repondra jamais à  cette question, parce que tous simple qu'il a une cervelle stéreotype.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Observez-vous même très bien la FIGURE BIOLOGIQUE du nouveau PAN . Il n'a jamais ressemblé á une personne stable. Une très bonne analyse d'un psychiatre indépendant pourrait me donner raison. Il fait du n'importe quoi depuis qu'il est au RDR... Comment une personne LUCIDE peut-elle donner 24H á un agent de la CIE de quitter sa ville natale pour avoir coupé le courant á un de ses parents á Séguela?.. Alors ce parent n'avait pas payé ses factures
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
L'opposition à  raison. Il si la majorité pense avoir raison elle peut donc procéder à  la formation de ses bureaux sans l'opposition. Au cas contraire donnez à  l'opposition ses 38%. Vous voulez voulez voler dans tous ? J'ai suis l'argumentation du rdr, mais c'est le verre a moitié plein. Pourquoi a votre tour vous voulez que ce soit à  moitié vide?
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Il n'y aurait pas de doute si un jour on surprenait officiellement Amadou Soumahoro dans le labo du chanteur "Petit Denis". Il parait même que le loubard ministre-de-la-guerre(petit pompier de notre Reine ) a pour ami le même "petit Denis".
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dmx
Très très triste pour ma chère côte d'Ivoire. Pourquoi ?voulois tjr s accaparer de tous,même ce qui ne nous revient pas.hhah n oublions pas que le pouvoir peut changer de camp.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Guikahué oui mais en attendant c'est lui qu'est là , passe à  autre chose je pense car ça n'ira nulle part, ou alors t'as rien d'autres à  proposer?
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ah, la vérité, elle est belle et rend débile les SOB comme @nanble dont la mama animale suinte sans cesse... Un vétérinaire et un psychologue pour animaux bétés et assimilés pourra aider cette dernière en particulier. Apparemment, cet attardé bout de cafard à  la tête remplie d'excréments souffre d'un Alzheimer avancé pour oublier les centaines de milliards "mangés" par le regime du tueur gbagba en exil avec le PÉTROLE, café cacao, hévéa, déchets toxiques, usines fictives ici et aux USA, revenue de l'"effort" de guerre etc... etc... etc... Bon, rien de nouveau là , le batard pourra aller fumer entre les jambettes de mami et pourra nous revenir quand il pourra réfléchir... Imbécile... On avance...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Riresss... Ko bombardé... Le chien enragé de ce jour a-t-il oublié que la seule personne bombardée à  un poste électif fut le vaurien pilleur adultérin de gbagba... Écoute ta pondeuse pourra suinter autant qu'elle le veut mais la vérité ne pourra être cachée... Quand gbagba engrossait la fille de MK, ce dernier était surement "bombardé" et maintenu à  ce poste pour efforts rendus au chef bordel au pouvoir, n'est-ce pas ? Idiot congénitale incurable... On avance...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter