Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le parti de Gbagbo révèle que la dette du pays est estimée à   15 781 milliards de  F CFA pour la fin de l'année 2019
 

Côte d'Ivoire : Le parti de Gbagbo révèle que la dette du pays est estimée à  15 781 milliards de F CFA pour la fin de l'année 2019

 
 
 
 15411 Vues
 
  24 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 mai 2019 - 08:26

Assoa Adou lundi Abidjan

© koaci.com - Mardi 28 Mai 2019 - Le Front Populaire Ivoirien (FPI) parti de Laurent Gbagbo a révélé lundi au cours d’une conférence de presse que la dette du pays qui a atteint 11 039 milliards F CFA en 2018 est estimée à  15 781 milliards de F CFA pour la fin de l’année 2019.

L’information a été donnée par le secrétaire général du mouvement politique socialiste, Assoa Adou.

« Sur le plan économique la Côte d’Ivoire connait une situation délétère malgré un taux de croissance flatteur brandi à  chaque occasion par le régime », a fait observer l’ancien ministre, avant de révéler.

« En réalité notre pays croupit sous le poids d’une dette publique excessive. En 2000 à  l’avènement de Laurent GBAGBO au pouvoir la dette publique totale (dette extérieure et intérieure) était de 7 182 milliards de FCFA. En 2012, suite à  l’allègement obtenu au terme de l’Initiative PPTE cette dette est tombée à  4 680 milliards de FCFA. En 2016, après quatre années de pouvoir Ouattara, cette dette est passée à  8959 milliards de FCFA, soit une hausse vertigineuse de 91%. En 2018, selon le Fonds Monétaire International (FMI), la dette a atteint 11 039 milliards F CFA et elle est estimée à  15 781 milliards de F CFA pour la fin de l’année 2019. Les institutions financières internationales ne cachent plus leurs inquiétudes sur la viabilité de la dette et les risques de solvabilité de notre pays, comme l’a notifié le FMI dans son rapport (18/367) de décembre 2018. »

Revenant à  la question politique après les rencontres de Bruxelles et de Daoukro, Assoa Adou a indiqué que le rapprochement de son parti avec le PDCI , s’inscrit parfaitement dans la recherche de la réconciliation et de la paix durable en Côte d’Ivoire, avant l’échéance capitale de la présidentielle de 2020.

« Je voudrais profiter de cette occasion pour renouveler nos sincères remerciements au président Henri Konan Bédié et à  la direction du PDCI-RDA qui ont clairement exprimé leur ferme détermination à  engager avec le FPI et le président Laurent Gbagbo ce processus de réconciliation nationale qui doit devenir une préoccupation nationale de premier ordre. Pour leur part, le FPI et le président Laurent Gbagbo entendent jouer, sans faiblesse ni complexe, leur partition pour l’aboutissement, à  travers des actes concrets sur le terrain, de ce processus vital pour notre pays qui a besoin de sérénité et de paix pour l’encrage de la démocratie dans notre société », a-t-il déclaré.

La formation de l’ex président ivoirien envisage de discuter avec le RHDP, la coalition au pouvoir ainsi que avec toutes les couches sociales et politiques dans le cadre de la réconciliation nationale.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Tunisie: Présidentielle, un candidat indépendant en tête avec 19 % de...
 
 
Tunisie: Présidentielle, un candidat indépendant en tête avec  19 % des voix, selon les résultats préliminaires
Politique
 
Somalie: 12 soldats burundais tués dans une embuscade des shebabs au...
 
 
Somalie:   12 soldats burundais tués dans une embuscade des shebabs au nord de Mogadiscio
Côte d'Ivoire: 2020, après le meeting de l'opposition, dans le Cavally, Ouloto s'interroge «qu'est-ce que nous devons continuer à faire pour toujours imposer notre force ? »
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, après le meeting de l'opposition, dans le Ca...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Depuis Yopougon, des partisans   de Soro annoncent son retour au pays pour le mois d'octobre
Politique
Côte d'Ivoire: Depuis Yopougon, des partisans de Soro annoncent...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire: Présidentielles 2020, les mouvements des jeunes proches de Soro créent un Forum
Politique
Côte d'Ivoire: Présidentielles 2020, les mouvements des jeunes pr...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  24 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le parti de Gbagbo révèle que la dette du pays est estimée à  15 781 milliards de F CFA pour la fin de l'année 2019
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
mais faut vraiment etre un ignare melangeur refondu du ciboulot pour comparer la dette de LG qui a rien fait dans ce pays pendant 10 ans avec la gestion unique de la moitié du pays sans meme y faire une SEULE route et un pays avec comme le dit assoa adou qui a un PIB clairement positif envié par tous. on assume mon cher faut bien les faire les route que vous avez pas fait ..on veut bien des dettes si y'a un resultat ecole, chu, route, pont BUS vous avez fait quoi sauf les déchets toxique tchrrrrrrrrr! en fait imbéciles de Adou tu es en train de dire que vous aviez 7 milliards d'argent de POCHE hein !!!en plus vous aviez augmenter le budget de souveraineté si la honte tuez vraiment la ferme !!!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Politique, foot... systeme, toujours que des affaires de pognon surtout pour les garants du sytème...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Houphouet4ever
A commencer par la tete, 1 a 1 chacun viendra dire devant la nation ce qu'il a fait avec cet argent. #Audit General independant avec les experts de ceux qui on donne cet argent. Le monde decrouvrira des choses avec le plus grand economiste que le monde ait jamais connu! Alors, la suite logique, c'est la prison+ saisie des biens voles+ retrocessession de fortunes voles. Xa va faire pitie
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Taux de croissance en hausse. Dette exterieur du pays hallucinants. Les experts diplômés en PHD là , expliquez nous un peu.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
Avec tout ça ce vieux salopard et sa cabale mangériale veulent être reconduire ou forcer leur passage pour mieux blanchir des sommes exorbitantes d'euro et de FCFA, paradoxalement s'achètent des immeubles et des appart de luxe en Europe et aux Etats unis avec de l'argent tout cet argent blanchi. "RDR DEMISSION"
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mais ca c'est pas un probleme rigolo4ever par contre tu peux nous dire ce que ca a donnée quand HKB a fait de meme je suis curieux de voir ou cacahuète le medecin auteur du scandale des fonds de l'union europeen a atteri apres ton audit du meme ordre !!!au mloins avec ado y'a des CHR, etcccc allons seulement
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Jordanie choco fouille dans tes archives mentales gbagbo n a eu de l argent de personne puisque au cas tu le saurai pas sans l avale de la France la ci n obtient aucun financement de qui que ce soit même les states comme la France voulait étouffer gbagbo il n avait rien mais il a tenu 8ans qui dit mieux
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
15000 milliards de dette pour remettre ce argent encore a la France quand Est ce que vous allez vous réveiller pour laisser cette histoire de ethnies et de sauver notre continent mer de vous croyez qu' ouattara n aime pas l Afrique? Si mis il n y peut rien car il est trop petit dans le système trop do c a nous le peuple de nous soutenir
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
regardez moi l'autre qui dit Gbagbo a rien eu lol pitié alors pourquoi il chialait au depart des bailleurs apres s'etre comporté comme un brouteur de poy rue princesse. le PPTE sans l'aide d'ADO jamais la RCI l'a eu tu vois ca c'est la difference avec vous les GOR qui parce que vous avez perdu le pouvoir vous cracher meme sur votre pays , mais quoi de plus normal quand on a pas de programme et qu'on est mediocre !!!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SAKIINE
moi en ce qui me concerne , je ne donne pas crédit a un vaut rien question de sécurité quoi .
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
adou tete d'œuf préparé ou sont passé les 100 milliards pour l'achat de l'usine fulton aux USA pour faire du chocolat parce que les refondus pour créer des emploi en RCI il achètent des usines aux USA , les ivoiriens prendront surement le Warren pour allez travail , vraiment la ferme les refondu la ferme , quand on a votre haleine fétide on l'a ferme.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Notre pays est assez RICHE pour quémander tout temps..... Koudou Gbagbo reste le seul qui a essayé de gouverner sans une aide énorme de l'extérieure.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Voilà  ça le PhD en vente et crédit, un vaurien, propulser au devant de la scène par les mafieux du monde pour servir leur intérêt. Paix à  son à¢me, Bouhoun Bouabré, et autres, Ouattara tu ne leur arrives pas à  la cheville. Tu ne vaux rien, prendre crédit c'est ce que tu sais faire, sinon walaye vaurien de chez vaurien c'est toi.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Quand l'abruti tonneau troué et vide assoa porte parole plénipotentiaire d'un ignare aigri gbagba et de ses chiens parle de dette, il faut en rire. De deux, si les fainéants que vous êtes aviez fait des investissements de base dans nos infrastructures et pour le cadre de vie de nos populations au lieu d'acheter des armes pour votre revanche, notre pays n'aurait pas eu à  faire autant d'efforts de rattrapage en la matière. De trois, quand tous les corps veulent villa et voitures et toutes sortes d'indemnités et salaire, ce sont les feuilles des arbres de ton campement qui seront utilisées pour payer ces factures ? Idiot assoa fripouille... On avance aigri et haineux...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Jordannmoisie2025, La tu a tour rater. Etant Donne que tu n'a pas d'argument pour justifier ce que tes gars Ontario fait et quick vient d'etre publié par l'opposition tu ramene ce quick a ete fait au passé. C'est parceque leaurent ne faisait risen que les ivoiriens ont accordés leurs confidence a wattra en 2010 et renouvele en 2015 etant Donne que les premier 5 ansr etaient insuffisant pour ton wattrachê. Donc arrete de nous raconter nimporte quoi. Trop decu. Et avec ca I'll raconte partout que le franc CFA est une monnaie solide
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
jacob-bouche fermenté par le mensonge Ado a tellement rien fait que y'a un un petit gros qui a un Pont a son nom lol tu peux raconter ce que tu veux les faits son la de la meme maniere que le bilan zero de koudou est la meme pas un garbadrome , meme pas un grenier a MAMA lol !!! Maintenant etre negationiste n'a jamais ete un arguement moi j'ai juste toutes les organisation internationale toi tu as tes GOR qui est credible lol pardon arrete de me faire rire j'ai mal aux abdo. des gens qui ont meme pas de Siege apres 10 ans de pouvoir pffffff dégagez moi ca tchr
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
@JORDANCHOCO2020, Enfile un string-ficelle et prépares toi au changement
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Depuis quand on a mis un pays en prison pour dettes non payées ? Au contraire on t'en donne encore plus pour te redresser. Regardez la Grèce... Si vous avez autre chose à  proposer au pays il est temps. Affaire de dette c'est gnangni! Zéro !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Jordan, et Peace101 mes frères vaquer à  vos occupations, ne perdez pas votre temps à  répondre à  ces négationnistes invétérés. Biédié tout petit à  un pont à  son nom. Beaucoup de petits villages dans la région natale de gbagba sont électrifiés. L'argent est quitté où ? Laissez les enfoirés gesticuler, nous on avance !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Jordan, Dramane lui même dit, "Sans paix point de développement". Vois tu ton gouro est lui même d'accord avec le Pr Gbagbo. Soit tu ne sais pas décoder ce qu'il dit, soit tu ne comprends rien à  rien de ce que dit dramane. Et j'ai bien peur que ça soit les deux!!!!!!!!!. Maintenant les chiffres données par Assoa Adou se trouvent dans des documents que Dramane vous cachent, sinon, si tu vas sur les sites tu les trouveras. C'est simple, pas caché et à  la disposition de tous. Pourquoi t'étrangles tu pour des infos à  la disposition de tous????????.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
jordanchoco les 18Md ne sont rien devant ce que ton Gon a piqué recemment. 448 Md. qu'a-t-il fait avec? S'il te plait réponds moi.Merci
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mais on dirait j'ai yéré les blakoros. allez je vous propose d'aller vous reposer sur les infrastructure de votre gourou koudou pendant que les gens travaille c'est aussi une autre facon de vous dire que votre avis je m'en cogne vu votre bilan est ce bien clair dans vos tete de plaisantin zouglou-boy fainéants lol !!!! toi @Macrocéphale pas de doute tu es né dans un bar climatisé de la rue princesse tu ne cesse de tout ramené a l'activité de cette rue tant aimée par ton gourou !!!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Romzabagana
Malheureusement 90% de cet argent a été détourné à  d'autres fins, encore quand on doit mettre les péages sur des voies et ponts que le contribuable va rembourser, même gerant de cabine c'est que ça c'est marmaille et par économie... Émergence en 2020 à  crédit, orkpor
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
Sous l'ère LG malheureusement on construisait pas des routes pour faciliter les mouvements des populations et en même tps des rebelles mais heureusement qu'on travaillait sur leur sécurité et leur survie en payant les salaires des fonctionnaires tout en maintenant notre position de poumon économique... Merci Koudou ! Après Don Féfal on connais Don Koudou
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008