Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : À Oumé, des leaders de jeunesse prônent la cohésion à  travers le CNJCI
 

Côte d'Ivoire : À Oumé, des leaders de jeunesse prônent la cohésion à  travers le CNJCI

 
 
 
 2984 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 31 mai 2019 - 13:31

© koaci.com - Vendredi 3 Mai 2019 - Le Coordinateur National des Délégués CNJCI (Conseil National de la Jeunesse de Côte d'Ivoire) Bily Ziza, par ailleurs président de la jeunesse d'Oumé, à  l'effet de discuter avec les leaders d'organisation de jeunesse du département d'Oumé sur la nécessité d'entretenir, par les jeunes, la paix, la cohésion et le vivre ensemble, a mobilisé tous les présidents des jeunes de village, les présidents des associations et fédérations de jeunesse, afin de prendre une part très active à  la rencontre organisée à  la mairie d'Oumé comme rapporté à  KOACI par une source sur place.

Au cours de la réunion, la restitution de la rencontre des délégués CNJCI avec le ministre de la jeunesse, Mamadou Touré, le programme social du gouvernement (PS-GOUV), le lancement des activités de vacances par le comité de OVAC (Oumé Vacances Culture) et surtout la sensibilisation des jeunes sur la prévention de la paix et la cohésion sociale, ont été abordés.

Concernant la rencontre avec le ministre Mamadou Touré, Bily Ziza a expliqué qu'il était question de l'organisation et le fonctionnement du CNJCI.

« Le ministre a décidé de prendre un arrêté pour rendre plus inclusif et renforcer notre institutions. Pour le point 2, j'ai instruit les leaders des organisations de jeunesse à  véhiculer dans leurs différentes localités, le projet Agir pour les jeunes. Le comité de OVAC a présenté à  la jeunesse d'Oumé, les activités de vacances 2019 à  savoir, varieto-scope du département d'Oumé, cyclisme de la téné, football inter village, miss départemental et le concours wôyô.

Enfin, pour la sensibilisation sur la paix, j'ai demandé à  tous les leaders de jeunesses d'être des ambassadeurs de la paix dans notre région qui n'est autre que le GOH, et du département d'Oumé et d'éviter tout type de conflit inter-communautaire comme malheureusement vécu à  Béoumi.» déclare Bily Ziza.

Le National Kifory Inza, délégué départemental CNJCI-Bouaké, parlant au nom du président national de la jeunesse de Côte d'Ivoire Edima N'Guessan Emmanuel, a fait comprendre aux jeunes que « le climat de paix et de stabilité profite beaucoup plus aux jeunes qu'à  n'importe qui. C'est pourquoi les jeunes doivent en être les gardiens», tout en leurs demandant de se soustraire de tout ce qui est communautariste et sectaire, et de profiter du développement du pays, avec toutes les opportunités qu'il offre aujourd'hui à  tous ses enfants.

T.K.Emile
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
58%  
 
1142
Non
37%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement