Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Blé Goudé depuis la Haye et à  propos d'un 3ème mandat de Ouattara : « c'est aux ivoiriens de décider s'ils veulent continuer avec lui ou non »
 

Côte d'Ivoire : Blé Goudé depuis la Haye et à  propos d'un 3ème mandat de Ouattara : « c'est aux ivoiriens de décider s'ils veulent continuer avec lui ou non »

 
 
 
 13594 Vues
 
  19 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 juin 2019 - 09:44

Charles Blé Goudé

© koaci.com — Jeudi 6 juin 2019 — Charles Blé Goudé, ancien ministre de Laurent Gbagbo, a accordé un entretien depuis La Haye à  France 24 dans lequel, il fait part de ses ambitions en Côte d'Ivoire et se prononce sur un troisième mandat de Ouattara.


L’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, acquitté en première instance de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), estime que la décision vient des ivoiriens s’ils veulent que Ouattara fasse un troisième mandat. 


«Voici bientôt dix ans, qu’il est le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, les ivoiriens l’ont vu agir, les ivoiriens l’ont observé dans sa gestion des libertés, dans sa gestion de l’économie ou dans sa manière de concevoir, dans sa manière de concevoir la société ivoirienne. A la fin, c’est à  eux de décider s’ils veulent continuer avec lui ou non, » a déclaré Blé Goudé.


Le leader de la galaxie patriotique durant le « règne » de Laurent Gbagbo a par ailleurs critiqué la gestion de l’actuel chef de l’Etat qui ne se comporte pas comme un homme d’Etat.


«Un homme d’Etat bà¢ti dans le temps, les hommes d’Etat, construisent, préparent pour les générations futures. Un politicien, il prépare les élections futures. J’ai bien l’impression qu’en Côte d’Ivoire on manque d’hommes d’Etat et on a seulement affaire à  des hommes politiques, qui ne pensent qu’à  des élections. Non la vie de la Côte d’Ivoire ne se limite pas à  des élections. Les ivoiriens ont besoin d’être soignés, ont besoin d’une éducation. Ils ont besoin que la croissance se récente dans leurs assiettes. C’est de cela qu’il s’agit. Ces jeunes gens qui fuient la Côte d’Ivoire et qui traversent la méditerranée au prix de leur vie pour atterrir en Europe pour être des ouvriers. Ils fuient quoi, le désespoir, la misère, » s’est justifié l’ancien ministre de Laurent Gbagbo.
«C’est cela qu’il faut changer. C’est cela m’a génération et moi voulons changer, »a-t-il mentionné.


Guillaume Soro, est-ce que c’est quelqu’un que vous pourrez considérer comme un leader potentiel plus jeune ?


En réponse à  cette question, Charles Blé Goudé a reconnu que l’ancien Président de l’Assemblée nationale est un homme politique mais son choix dépend des populations. 


 
«Il est un homme politique, c’est un fait est-ce que c’est un bon homme politique, est-ce que c’est un homme politique que les ivoiriens veulent prendre comme leur président, c’est leur responsabilité, » a-t-il ajouté.
Dans cet entretien, le Président du COJES a exprimé son désir de rentrer en Côte d’Ivoire et d’y jouer un rôle politique en tant qu’acteur principal.


«Je veux participer au changement de la Côte d’Ivoire, je veux participer au débat de la Côte d’Ivoire en tant qu’acteur principal, parce que sur les 25 millions d’Ivoiriens, si j’ai été celui qui est venu à  la Haye en prison aux côtés de Laurent Gbagbo, cela veut dire que je suis un acteur principal en tout cas pour ceux qui m’y ont emmené en tout cas mon avis doit compter sur l’avenir de ma nation. Je me prononce sur l’avenir de ma nation. J’ai nom projet sur l’avenir de ma nation. J’ai une vision sur l’avenir de ma nation. Je partage une cause avec les ivoiriens, quand je vais entrer en Côte d’Ivoire, » a déclaré Charles Blé Goudé.


Il appelle au retour de l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire car sa place, est au milieu de son peuple et il doit être avec son peuple, pour réconcilier les ivoiriens emmener la paix en Côte d’Ivoire.


«Les dernières élections selon les chiffres de la Commission électorale indépendante ( CEI ) le crédite de 46%. Cela veut dire que sur les 25 millions d’Ivoiriens, il y a 46% qui sont en faveur de la CEI. Moi je suis pour que Laurent Gbagbo retourne en Côte d’Ivoire, » a rappelé, le leader de la galaxie patriotique.


Charles Blé Goudé s’inquiète par ailleurs de la détérioration du climat politique en Côte d'Ivoire et craint que les violences qui ont émaillé les élections, entre 2010 et 2011, se reproduisent.


«La Côte d’Ivoire a été traumatisée, elle a changé politiquement et une mutation que l’on refuse d’accepter. Les cartes bougent, les lignes bougent.


 Pour moi, il va falloir que tous les acteurs politiques prennent la mesure et leurs responsabilités pour ne pas conduire la Côte d’Ivoire dans une aventure sans issue pire que celle que nous avons connue en 2010. Je voudrais donc les appeler à  l’apaisement, » a indiqué l’ancien ministre de la jeunesse.


Il a par ailleurs relevé qu’il craint un embrasement dans son pays quand il lit la météo politique qui annonce les intempéries politiques en Côte d’Ivoire. 


«Vous voyez combien les conflits intercommunautaires nous interpellent, il va falloir mettre de côté nos ambitions, pour essayer d’apporter des solutions pour éviter de reiditer 2010. Voilà  ce que je crains.


 
Je ne suis pas partisan d’un pessimisme. Je crois en l’avenir de la Côte d’Ivoire et j’espère que, la classe politique saura prendre ses responsabilités, » a-t-il martelé.


Blé Goudé a avoué que la prison a eu un effet sur lui, puisque, c’est un lieu de privation avant tout, de liberté et c’est un lieu où tout vous manque.


L’ancien ministre est même pressé de regagner son pays malheureusement la procédure de la Haye n’est pas encore terminée. 


«Le jour où cette procédure sera finie, je rentrerai chez moi en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire n’est pas de passage, elle m’attend et je sais qu’elle m’attend et qu’un jour rentrerai chez moi, je n’en doute pas, » a-t-il ajouté. 


Blé Goudé promet enfin que de retour dans son pays, il se consacrera à  la politique.


«Vous pensez revenir en Côte d’Ivoire, vous étiez le leader, des jeunes patriotes, certains vous appelaient le général de la rue, si vous revenez en Côte d’Ivoire dans quel état d’esprit. Celui de faire de la politique, » a conclu le leader des jeunes patriotes.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée: 3ème mandat, peine de cinq ans de prison requise contre sept l...
 
 
Guinée: 3ème mandat, peine de cinq ans de prison requise contre sept leaders du FNDC
Politique
 
Sénégal: Cacophonie au sommet de l'État à propos de la «réhabilitation...
 
 
Sénégal: Cacophonie au sommet de l'État à propos de la «réhabilitation» de l'ancien ministre Karim Wade
Côte d'Ivoire: Adhésion au RHDP d'une section, le fédéral FPI Béoumi révèle: « Afotobo n'est pas une section, ils ne sont même pas dans nos fichiers »
Abonnés
Côte d'Ivoire: Adhésion au RHDP d'une section, le fédéral FPI Béo...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire: Révélation sur la rencontre avortée entre Affi et Bédié le 03 octobre dernier
Abonnés
Côte d'Ivoire: Révélation sur la rencontre avortée entre Affi et...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire:  Bensouda demande l'annulation du procès de Gbagbo et Blé Goudé et exige un nouveau procès, les raisons
Abonnés
Côte d'Ivoire: Bensouda demande l'annulation du procès de Gbagbo...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  19 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Blé Goudé depuis la Haye et à  propos d'un 3ème mandat de Ouattara : « c'est aux ivoiriens de décider s'ils veulent continuer avec lui ou non »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Freeandpeace225
Je ne veux pas car ADO m’a ridiculiser il m’a mougou sans vaseline, en 2010 je respirais RDR jour et nuit, 1er et 2ème tour de la présidentielle je l’ai voté et je ne souhaite plus continuer avec une bouche tordu malhonnête, même pas avec cet chien de bouche tordu Gon pacemaker robot cop 4... une bande de mafieux et ingrat: le côté social a échoué 1.000% et l’exécutif sans fiche depuis 9ans.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@fruitpourri225, tu me fais rire vous les refondus blakoros vous etes marrants partout vous écrivez que vous avez votez ado et de l'autre coté vous dites il a pas gagné lol !!!mon cher ce que tu as voté en 2010 on s'en garba. maintenant vote ce qui te chante, on s'en garba, on s'en gnagne de ta voix pourri lol! ce qui est certain apres FHB y'a pas meilleur bilan que ADO c'est ca qui rougit TOUS vos yeux lol mais y'a rien dans jalousie alors on avance pian
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Tycoon
Desole de.vous contredire mais ce n'est pas aux Ivoiriens de faire un nouveau choix. Les Ivoiriens ont deja décidé a travers la nouvelle constitution. Deux mandats c'est deux mandats pour chacun. Pas d'interprétation juridique pour un troisième mandat même si la constitution a ete change. Bien a vous!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
@jordanchoco2020 minable, mouton 🐑 égaré, ouvre tes yeux car la Côte-d’Ivoire aujourd’hui n’est un état de droit, voilà  que ADO veut ramener les gens à  la pensée unique et tu veux que je ferme les yeux? Moi je suis pas payé comme votre groupe là  pour faire l'apologie de ce fou de Ouattara en qui j’ai placé beaucoup d’estime...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Quand on a un Roi-dieu au pouvoir.... la voie des urnes est juste une comédie... Nous avons vu Damana Pickass á l'épreuve.. La même comédie dans des pays tels que: Cameroun, Togo, Gabon, Guinée-Equatoriale,Tchad, Rwanda, Burundi, Congo(Kinshasa), etc etc...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
Son 3e quinquennat ne semble pas possible, Il serait malin qu'il s'en tienne qu'à  ses 2!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
agreassi
je ne suis ni PDCI ni FPI ni RHDP...Il ne sagit pas de commenter "pour commenter" svp, voyons la réalité en face .... par rapport à  l'ancien régime ... Vous-même jugez!!! hormis le 1er Prdt FHB ... qui a fait mieux que ADO.. '' si vous ne vous entendez pas pour choisir un vrai homme qui peut le substituer ... mes amis il va rester encore en entendant que vous-vous concertiez pour lui trouver un SUBSTITUT...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
agreassi
je ne suis ni PDCI ni FPI ni RHDP...Il ne sagit pas de commenter "pour commenter" svp, voyons la réalité en face .... par rapport à  l'ancien régime ... Vous-même jugez!!! hormis le 1er Prdt FHB ... qui a fait mieux que ADO.. '' si vous ne vous entendez pas pour choisir un vrai homme qui peut le substituer ... mes amis il va rester encore en entendant que vous-vous concertiez pour lui trouver un SUBSTITUT...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Victoire avec grand V,si c'est France 24 qui demande une interview aujourd'hui, BLE GOUDE on a Gagné. Depuis hier un nouveau souffle d'espoir se lit dans chaque partie de la côte d'Ivoire,ils sont en transe et ça se justifie du moment ou le propriétaire de la maison arrive prendre ses clés.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Ado for EVER! Ceux qui ne sont que contents, qu'ils changent de nationalité. On s'en gran! Merci Jordanchoco2020.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Si vous pensez que le rdr va quitter ce pouvoir sans effusion de sang c'est que vous rêvez debout. Ils n'en n'ont pas l'intentions. Et ils ne ferons rien pour arranger cela. Tout cecqu'ils font actuellement c'est dans le sens de leurs plans satanique. Ils faut bien faire un simulacre d'honnetete dans le but de legaliser son pouvoir
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Je me rend bien compte que la prison aveu des effets positif sur ble goudé. Ce sentiment de puissance de Dieu sur terre quil avait lui et son mentor quand le pouvoir etaient entre leur mains a disparut. Ils se sont rendu compte que Dieu peut te faire et te defaire. Te rendre en poussiere. Ont aura desormaint droit a des phrases sensé, logiques, respectueux... On ne verra plus la population comme du betail qui doit mourir si necessaire pour consolider son pouvoir politique
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
On aura plus droit a des phrases 1000 mort a gauche, 1000 mort a droite moi j'avance. Ainsi que des phrase "je ne ferai aucun projet de developpement pcq il y a la guerre.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
@zekia@gmail,tu oublie de rappeler que de FHB jusqu'à  GBAGBO,Ouattara est le seule président qui a endetté le pays a un chiffre record jamais égalé par ses prédécesseur 15mille milliards. Zekina,donne le chiffre d'endettement de chaque prédécesseur de ADO en commençant bien sur par FHB,HKB,LG... J'attends... Impatiemment ta réponse juste pour savoir a quel degré est suspendue ta moelle.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Hmmm... Oui, apprenti-tueur machetteur voleur UN JOUR la procédure finira et UN JOUR tu rentreras... Ça on le sait donc courage avant l'arrivée de ce JOUR... Quel imbécile bété et assimilé. De deux, bêh là , à  mon corps défendant, je suis d'accord avec cette lucidité passagère de ce minable voleur de diplome. C'est au peuple de décider s'il veut poursuivre avec Ouattara ou pas. Et le peuple a vu ses accomplissements... Oui, le paysage a changé et tu as bien fait de jeter l'éponge pour 2020... On avance...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Je vois que le dindon abruti et ignorant @free_con a finalement accepté la correction que nous lui avons apportée. En effet, on dit PACEMAKER, pas PEACEMAKER comme ce cancre et tonneau vide et troué, comme les bétés et assimilé sur ce site, l'écrivait.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
Une bonne partie ne veut plus continuer avec son groupe la.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
@Peace101 cher ADOMOUTON en fait tu ne sais pas que tu n’es pas mon semblable et que tu n’as ni mon niveau d’etude, ce dont tu es entrain de vociférer pour une faute n’est pas de moi mais plutôt du clavier de mon téléphone et pour t’arrêter dans ta joie d’ignorance superficielle il faut jeter un coup d’oeil sur mon pseudo et la soit disant faute qui te fait exulter... espèce de fils de nullard.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Lolllll... Ah, le SOB @ free_con a été touché dêh... Au lieu de dire merci à  @Peace101, il aboie comme le sauvage bété et assimilé qu'il est... Imbécile... Tu ne le savais pas car tu l'as écrit et répété à  maintes reprises... Prends les couches souillées de ta mami pour t'essuyer les larmes... Sauvage... C'est quoi ton niveau, pauvre vieillard excrément d'une chiotte galleuse ? Imbécile...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement