Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Quelques jours après sa rencontre avec Gbagbo à  Bruxelles,  Guikahué avoue : «On n'est pas parti pour discuter de politique »
 

Côte d'Ivoire : Quelques jours après sa rencontre avec Gbagbo à  Bruxelles, Guikahué avoue : «On n'est pas parti pour discuter de politique »

 
 
 
 17507 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 juin 2019 - 18:00

Maurice Kacou Guikahué face à  la presse aujourd’hui


© koaci.com --Jeudi 06 Juin 2019--Invité du« fauteuil blanc » du quotidien « Le Nouveau Réveil », le Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kacou Guikahué était face à  la presse aujourd’hui. Il s’est à  l’occasion prononcé sur le thème principal : « Le PDCI-RDA face aux enjeux électoraux de 2020 . »


Maurice Kacou Guikahué a au cours de cette rencontre donné les raisons de la visite de la délégation du PDCI chez l’ancien Président ivoirien en ce moment à  Bruxelles après sa libération conditionnée.


Le Secrétaire exécutif en chef du PDCI a révélé qu’au cours de la rencontre les deux parties n’ont pas parlé de politique.


« On n’est pas parti pour discuter de politique avec le Président Laurent Gbagbo. Il n’en a pas le droit. Le Président Bédié nous a envoyé pour aller saluer Gbagbo, pour lui donner sa compassion et la compassion du PDCI-RDA.


 Lui dire qu’on se réjouit, qu’on l’a acquitté, et qu’il retourne en Côte d’ivoire pour vivre comme tous les ivoiriens, » a déclaré Maurice Kacou Guikahué


Selon lui, la rencontre entre la délégation du PDCI-RDA et l’ex-Président ivoirien était chargée d’émotions.


«On s’est parlé. Le Président Gbagbo était content de cette visite. Arrivé là  bas, il nous a dit, vous avez bien faire de venir, mais en retour, je vais déléguer Assoa Adou pour aller saluer Bédié, » a mentionné le Secrétaire exécutif en chef.


 
Guikahué a révélé à  la presse qu’il était fà¢ché avec Gbagbo mais grà¢ce à  cette rencontre, il s’est réconcilié avec lui.


«Moi, j’étais fà¢ché avec Gbagbo. Il voulait me décorer, j’ai refusé sa médaille.


 Mais aujourd’hui, après réflexion, vue où la Côte d’Ivoire s’en va, on a tout laissé,» a expliqué le numéro du PDCI-RDA.


Le Secrétaire Exécutif en chef du PDCI a par ailleurs rassuré les militants du parti que la mise en place de la plateforme suscitée par Bédié est en cours et a précisé qu’elle n’est pas créée pour les élections. 


«Gbagbo nous a dit quelque chose à  Bruxelles. Il nous a dit que c’est en cheminant qu’on améliore la démarche. Donc n’allons pas trop vite. On a fait une plateforme pour discuter des dossiers qui engagent la vie de la nation, ce n’est pas une plateforme électorale. Ce n’est pas une alliance comme on a fait au RHDP. Non, le PDCI veut souffler un peu, jouir de sa souveraineté. Il est libre de mettre ses militants en mouvements, les organiser, les sensibiliser pour aller prendre le pouvoir d’état en 2020, » s’est t-il justifié.


Le rapprochement entre le PDCI-RDA et Laurent Gbagbo est diversement interprété par certaines personnes qui le condamne d’autant plus que Laurent Gbagbo aurait insulté le Président Félix Houphouët-Boigny.


«Les gens disent, Gbagbo a insulté Houphouët et puis le PDCI va le saluer. Mais Houphouët dont ils parlent, il a lancé deux appels. Un en 1951 et un en 1956.

 Mais il est parti à  l’indépendance avec ceux qui l’insultaient, ceux qui étaient contre lui ,» a répondu Guikahué.


Le Secrétaire Exécutif en chef du PDCI s’est réjouit du retrait de la formation politique présidée par Aimé Henri Konan Bédié du RHDP.
Il a affirmé que depuis que le PDCI-RDA a pris son « indépendance », il ne compte que de courageux, vaillants et déterminés militants et a annoncé que le parti est en train de préparer une convention réussie en vue de la prochaine élection présidentielle.


 
Toutefois, il reconnait que le départ de certains militants a désorganisé le parti d’où sa réorganisation. 


«Vous venez de parler abondamment de ceux qui ont quitté le PDCI, nous sommes en train de nous réorganiser, nous comptons nous mobiliser pour faire fonctionner le parti et le rendre conquérant, » a-t-il ajouté.


Guikahué a aussi indiqué que dans les prochains jours, une réunion du bureau politique de clarification se tiendra et «le Président Bédié appellera les militants pour leur poser des questions. »


Il s’est enfin prononcé sur la candidature de Bédié et sur le blocage du dialogue politique et estime que son mentor est présidentiable tout en accusant le gouvernement de faire du dilatoire.


« Pour 2020, Henri Konan Bédié est présidentiable. Au regard de la constitution, il remplit les conditions. C’est le gouvernement qui est en train de faire du dilatoire (…) la balle est dans le camp du gouvernement. »a-t-il conclu.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Bensouda demande l'annulation du procès de Gbagbo et B...
 
 
Côte d'Ivoire:  Bensouda demande l'annulation du procès de Gbagbo et Blé Goudé et exige un nouveau procès, les raisons
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Le Comité politique révèle des complots des « officines...
 
 
Côte d'Ivoire: Le Comité politique révèle des complots des « officines du pouvoir » contre Guillaume Soro qui veulent l'arrêter
Côte d'Ivoire: Pourquoi le mémoire d'appel de Fatou Bensouda à  l'encontre de l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé n'a pas été rendu public
Abonnés
Côte d'Ivoire: Pourquoi le mémoire d'appel de Fatou Bensouda à l...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Maître Roger Dakouri radié du système judiciaire ivoirien?
Politique
Côte d'Ivoire : Maître Roger Dakouri radié du système judiciaire...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Togo:   Présidentielle 2020, l'ANC désigne son candidat ce samedi
Politique
Togo: Présidentielle 2020, l'ANC désigne son candidat ce samedi
Togo il y a 3 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Quelques jours après sa rencontre avec Gbagbo à  Bruxelles, Guikahué avoue : «On n'est pas parti pour discuter de politique »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Freeandpeace225
Politique de Côte-d’Ivoire c’est du bordel ... c’est comme «Â toutou » de zone 4... mdrrrrr... cette alliance là  PDCI / FPI là  je sais que un va pleurer à  la fin... depuis quand pied dans poche???
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
Pendant que le PDCI-RDA et FPI ouvrent le dialogue avec tout les acteurs de la société civil et politiques le RDR se contente de se recroqueviller en restant focus sur leurs idée égocentriques
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Des clowns aiment se faire peur quoi... Riresss... Qu'est-ce-qui vous empêche de parler de politique ? Le fpi est en voie de disparition. Le PDCI de Daoukro se vide et continue la saignée... Bande de pinheads... Faites vous peur... Le RHDP NATIONAL vous donne RDV en 2020.... On avance...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
EHE! POLITICIENS ! DONC NOUS SOMMES DES NIGAUDS QUOI.VOUS VOUS RENCONTRES, ON NE PARLE PAS POLITIQUE, HUM!PRENEZ-NOUS UN JOUR AU SÉRIEUX.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Y a une chose qui m amuse Gbagbo sait que c est hub qui l a envoyé à  la cpi il était président ça se sait c est ahoussou son ministre Pacifique rhdp de l époque qui a signer le papier lol ahoussou vomi hub à  cause de ça on regarde @freeandpeace225 tu vas me dja lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Avc va tuer le rdr-rhdp de kong.Ce qui est sûr fpi+pdci=victoire pour le retour de tous les cadres en exil forcé,exemple Bendjo
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Les vrais ivoiriens se retrouvent et c est bon ça,il est temps que les ivoiriens profitent de leur pays,oui dites je suis xénophobe ,je m en fou,je je le suis pas et c est votre monnaie d échange je suis ivoirien plan,si vous me dites si un kouakou ou sery,ou kamagaté est maire ou même directeur dans un pays limitrophe ou autre faites moi signe
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement