Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC: Meurtre de deux experts onusiens, un colonel de l'armée inculpé
 

RDC: Meurtre de deux experts onusiens, un colonel de l'armée inculpé

 
 
 
 3705 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 18 juin 2019 - 15:35

Zaïda Catalan et Michael Sharp


© Koaci.com- Mardi 18 Juin 2019-Un colonel congolais a été inculpé dans l'affaire du meurtre des deux experts américains au Kasaï , dans le centre de la RDC , avons nous appris de source judiciaire .

Cité depuis le début dans cette affaire, le colonel Jean de Dieu Mambweni a été inculpé de l'assassinat de deux experts de l'ONU, Zaïda Catalan et Michael Sharp, en 2017.

Le colonel Mambweni occupait les fonctions de chargé de l'éducation civique et des relations avec les civils au sein de la région militaire du Kasaï-central.

Un chef coutumier, Constantin Tshidime Bulabula, lui aussi prévenu, l'a toujours cité comme celui qui avait parlé au téléphone le jour du meurtre, avec Vincent Manga, considéré comme le principal suspect .

De source judiciaire , on apprend que le colonel Jean de Dieu Mambweni a été «notifié de son renvoi devant la cour militaire» depuis samedi.

"Il sera jugé pour six infractions notamment association des malfaiteurs, violation des consignes, crime de guerre par meurtre et participation à  un mouvement insurrectionnel», a indiqué le capitaine Alain Bosombi, greffier près la cour militaire du Kasaï-occidental.

Pour rappel , les deux experts de l'ONU, la Suédoise d'origine chilienne Zaida Catalan et l'Américain Michael Sharp, ont été tués le 12 mars 2017 au Kasaï où ils enquêtaient
sur des fosses communes dans le cadre d'un conflit armé.


KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008