Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les artisans imprégnés à  leurs obligations fiscales pour les aider à  sortir de l'informel
 

Côte d'Ivoire : Les artisans imprégnés à  leurs obligations fiscales pour les aider à  sortir de l'informel

 
 
 
 2881 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 juin 2019 - 10:25

Les artisans-

© koaci.com – Mercredi 19 Juin 2019 -L’élargissement de l’assiette fiscale constitue un levier important pour l’accroissement des recettes fiscales.

C’est dans cette dynamique que la Direction générale des Impôts sous l’impulsion de Monsieur OUATTARA Sié Abou, Directeur général multiplie les campagnes de proximité et de formation des contribuables et opérateurs du secteur informel.

Ainsi, à  l’initiative de la Fédération des Artisans de Côte d’Ivoire (FEDACI) une délégation de la DGI conduite par Monsieur Omer GNEBA, Conseiller spécial, représentant le Directeur général, a participé à  la cérémonie de lancement d’une campagne de sensibilisation à  la pratique du civisme fiscal, le jeudi 13 juin dernier.

Cette activité qui s’est tenue au siège de la FEDACI à  Cocody a réuni les responsables des artisans regroupés au sein de cette fédération à  savoir les restaurateurs, coiffeurs, gérants de pressing, garagistes, ébénistes, boulangers, tailleurs, forgerons, fabricants de mobiliers, maçons, briquetiers pour ne citer que ceux-là .

Dans son allocution de bienvenue, Tonian AMALAMAN, Président de la FEDACI s’est réjoui de la présence massive de ses membres et du soutien du Ministre de l’Artisanat, représenté par Monsieur FOFANA Siaka, Directeur de l’Artisanat.

A l’endroit des artisans, le Président a dégagé les enjeux de la campagne qui consistent pour eux à  moderniser et crédibiliser leurs activités par la fréquentation des centres des impôts. « Nous voulons grandir, nous exporter et soumissionner aux appels d’offres. A cet égard, la production de certains documents comme l’attestation de régularité fiscale, la déclaration fiscale d’existence, nous font défaut puisqu’étant à  la taxe municipale ».
”ƒ

L’appel du Président a été renchéri par le représentant du Ministre de l’Artisanat qui a exhorté les participants à  cultiver le civisme fiscal.

A sa suite, Monsieur DIALLO Nabo Séraphin, Sous-directeur de la Promotion du Civisme Fiscal à  la DGI, a entretenu les artisans sur les avantages et les opportunités qui se présentent à  eux au plan fiscal. Avant cela, l’émissaire de l’administration fiscale a relevé les fondements et le rôle de l’impôt.

Pour terminer, le représentant du Directeur général des Impôts, Monsieur Omer GNEBA, a invité les artisans à  déclarer et payer leurs impôts pour donner plus de moyens à  l’Etat et surtout faciliter l’exercice de leurs activités.

La campagne de sensibilisation se poursuivra avec en point de mire la formation aux notions de fiscalité dont la prochaine cible est composée de restaurateurs, coiffeurs, gérants de pressing, garagistes, et de tailleurs.

En somme, tout un plan de formation suivi de distribution de dépliants et d’entretiens « be to be » est au programme.

Le but recherché par la DGI est d’inculquer les bons réflexes de civisme fiscal à  cette catégorie des contribuables, les aider à  sortir de l’informel et élargir par la même occasion l’assiette fiscale.

Notons que plusieurs représentants notamment de l’Ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire et du Maire de Cocody ont participé à  cette cérémonie.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
58%  
 
1142
Non
37%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement